Radio Rôliste #156 : la fin

By | 3 mai 2025

Invitées : Vivi Féasson et Melville Tilh-Pluñvenn
Animation et montage : Lam Son

Cet épisode n’est pas là pour annoncer la fin de Radio Rôliste, mais pour évoquer la fin en jeu de rôle. Comment terminer une histoire ? Comment faire converger une campagne vers une fin satisfaisante ? Comment programmer une fin ? Comment jouer avec la conscience que ce jeu aura une fin ? Comment jouer des personnages qui ont conscience de leur propre fin, ou de la fin inéluctable de leur monde ? Comment jouer la tragédie, le destin ? Comment écrire des jeux qui embrassent la fatalité et la mortalité ?

Le festival de science fiction les intergalactiques a permis de mener l’interview croisée des deux plus grandes tragédiennes depuis que Sophocle a arrêté le jeu de rôle : Vivi Féasson, autrice en particulier de Libreté, et Melville, autrice de Notre crépuscule, un jeu actuellement en précommande aux éditions Dystopia.

Libreté est un jeu tragique, écrit au passé, par le survivant d’une enclave constituée par des enfants perdus, un havre de sécurité relative dans un monde mortel. Et on sait que cette enclave a disparu, qu’elle va disparaître au cours de la campagne, à cause de nous ou malgré nous. Libreté avait été chroniqué dans l’épisode #92 de Radio Rôliste.

Notre crépuscule est fait pour jouer la fin d’un monde, le monde magique en quinconce du monde prosaïque, celui qui permet la féerie contemporaine. On y joue des sorcières, des êtres d’un grand pouvoir politique, piliers de cette société qui va disparaître. Elles ne peuvent rien contre cette disparition. On joue pour tout ce que cette fin inéluctable rend plus intense, les choix à faire dans ce temps limité, le déni, les promesses, les émotions. Notre crépuscule est en précommande jusqu’au 15 Mai 2025, les précommandes envoyées début juillet, pour une parution publique au 1er septembre.

On parle aussi de

Autres jeux de Vivi

Autres jeux de Melville

Mais aussi

One thought on “Radio Rôliste #156 : la fin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *