Radio Rôliste #41 : Le clone de Schrödinger – partie 2

Dans cette seconde partie :

  • un itinéraire rôliste en 3 villes
  • Beyond the wall
  • Les légendes de la garde

Liens de cette partie :

Lire

11 réflexions au sujet de « Radio Rôliste #41 : Le clone de Schrödinger – partie 2 »

  1. cyol

    Merci pour le lien.
    J’ai mis à jour la page que vous avez lié avec une aide de jeu que j’ai développé en HTML pour mieux s’y retrouver dans les compétences et faciliter le calcul de la difficulté d’un Obstacle sans avoir à feuilleter la base à chaque fois.

    Répondre
  2. Cyrano

    Une petite remarque : j’ai trouvé l’intervenant de la chronique « un itinéraire rôliste en 3 villes » très éloquent et celle-ci était vraiment bien préparée, néanmoins, à mon sens, le fond de la chronique ne présentait pas grand intérêt lorsque l’on ne connait pas l’invité.

    Répondre
    1. Tibo

      J’en suis moi-même navré. J’admets qu’à la fin de cette chronique je me suis dit que j’étais sûrement passé à côté de mon propos, que c’était loin d’être aussi intéressant que l’idée de base.

      Si nouvelle intervention il doit y avoir un jour, je tâcherai de faire ça mieux 🙂

      Répondre
  3. Natha

    Il n’y aurait pas une drôle de coupure à un moment dans le passage du Mouse Guard ?
    ça « saute » aux points de « personna » (ou c’est mon lecteur qui a buggé) ?

    Et sinon, message pour Kalysto, qui doit bien être au courant, mais pour laisser faire les jets de dés aux joueurs, via Hangout, ouvrir une session Roll20 dans Hangout lui permettrait ce genre de chose.

    Répondre
    1. Kalysto

      Oui il y a eu une pause au sein de la chronique de Mouse guard, comme on essaye de faire des morceaux d’une heure, des fois on voit trop tard que ça va pas rentrer. Là y a un cut, alors qu’on aurait du continuer et découper après sur Audacity.

      Tiens au passage, si y a un spécialiste d’Audacity dans les parages, on a, comme vous l’aurez entendu, un soucis de micros: on a moult micros, mais Audacity ne veut plus en prendre que 2.

      Pour les dés, oui je connais Roll20, mais en général je n’ai pas besoin des autres fonctionnalités (plans, fiches,…) ou disons que ça me compliquerait encore plus la vie, faisant souvent dans le one shot. Je recommande aussi Dicestream notamment dans les jeux où on sélectionne les dés qu’on garde une fois jetés. Son seul désavantage est de nécessiter un flux vidéo ouvert pour afficher les résultats.

      En l’occurrence pour ma partie BtW (et pour d’autre désormais) histoire de fluidifier, je m’étais préparé une floppée de jets préparés à l’avance via un site de jets aléatoires, mais au final ça ne gênait pas les joueurs d’utiliser ces mêmes résultats. Du coup, j’annonçais les touches, les dégâts, etc… en analysant mes listes de résultats et en les vidant progressivement, et si c’était du coup bien plus fluide que si chaque joueur avait du attendre le signal pour jeter ses dés « virtuels ou non », c’était tout de même un peu relou pour moi, habitué à des gestions de conflits plus légères, avec des joueurs jetant les dés.

      J’ai appliqué le même principe pour ma mouture perso de Wastburg (2d6 et c’est tout), toujours en hangout, et c’est pas mal, ça efface vraiment le technique au profit du jeu… même si ça m’arrange pas en tant que playtest du système, les options sur les jets passant à la trappe elles aussi ^^

      Répondre
      1. Natha

        Alors pour le podcast, je ne suis pas spécialiste, mais pour la musique (ce qui est comparable), pour enregistrer plus de 2 pistes, il n’y a pas de secret. Audacity ne peut pas faire le boulot (en tout cas pas tout seul).

        Solutions « stéréo/sans multipliste » :
        (1) enregistreur omnidirectionnel : utiliser un enregistreur numérique type Zoom équipé d’un micro (parfois 2) omni directionnel. Genre : http://www.thomann.de/fr/zoom_h1_v2.htm. Il enregistre tout (l’environnement) et plus personne n’a à se préoccuper de parler dans le micro. Inconvénient, les bruits parasites sont enregistrés aussi. Enregistrement stéréo exporté vers Audacity et roule … Il y a des podcasts d’Actual Play enregistrés comme ça avec un son vraiment pas dégueu (par exemple : http://kotnpodcast.blogspot.fr/p/numenera-sandswept.html). Je suppose que c’est la méthode d’enregistrement de café roliste d’ailleurs.
        (2) micro omnidirectionnel : remplacer les 2 micros par un micro omnidirectionnel et enregistrer comme aujourd’hui, avec les mêmes avantages et inconvénients que la solution 1 (mais pas transportable).
        (3) mixette : X micros branchés sur une petite table de mixage (avec au moins X entrées micros). Avant/pendant la prise de son : essayer d’ajuste les niveaux d’entrées et de sortie (et le PAN gauche/droite) pour obtenir un mixage pas trop dégueu et envoyer la sortie stéréo dans le PC/Audacity. C’est une solution peu onéreuse mais le mixage enregistré est « final » et non ajustable a postérieori.

        Solutions « multiplistes » : l’idéal, chaque micro a sa piste enregistrée et on mixe le tout en stéréo a postériori
        (1) enregistreur numérique multipistes (la plus cher je pense) : acquérir une enregistreur numérique multipistes capable d’enregistrer X pisques simulatnément (qui fait à la fois table de mixage) pour X micros (attention aux fausses informations qui parlent de 8 pistes mais qui en réalité ne peuvent en enregistrer que 2 en même temps). Le mixage est réalisé avec l’enregistreur a postériori, vers une piste stéréo. Exemple de matos : http://www.thomann.de/fr/zoom_r16.htm
        (2) « DAW » (Digital Audio Workstation) : matériel+logiciel (le meilleur compromis amha) : Il faut un logiciel de gestion audio multipiste (Audacity peut le faire, cf http://wiki.audacityteam.org/wiki/Multichannel_Recording) MAIS SURTOUT une carte son (externe) multipiste avec X entrées capables d’enregistrer X micros. Souvent ces cartes sons sont livrés avec un logiciel minimaliste ou en version limitée, mais qui suffit aux besoins d’un mixage de podcast amha. Sinon en logiciel gratuit ou peu cher ou à démo illimitée : REAPER (http://www.reaper.fm/), WAVOSAUR (http://www.wavosaur.com/)
        Les cartes sons externe USB multipistes sont légions. Exemple avec 4 entrées micros simultanées : http://www.thomann.de/fr/alesis_io4.htm
        On enregistre les 4 pistes en même temps (séparées) sur le PC et on édite/mixe/arrange a posteriori dans le logiciel.

        Si j’habitais sur Paris je vendrais vous faire l’enregistrement avec le matos adéquat, mais malheureusement …

        En tout cas, a minima, (oui je suis chiant avec ça … désolé … 😉 ), appliquer un bon peu de compression à l’enregistrement éviterait les gros écarts de volumes actuels.
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_%28audio%29
        http://manual.audacityteam.org/o/man/compressor.html
        http://theaudacitytopodcast.com/chriss-dynamic-compressor-plugin-for-audacity/

        Répondre
  4. Alex

    Merci pour ce nouvel épisode. La critique de Beyond the wall m’a bien fait envie, du coup j’ai « investi » dans la bête. Et c’est bien! le concept « sans préparation » a l’air de bien tenir la route, il se dégage des playbooks et des adventure packs une ambiance assez sympa. Le seul bémol, c’est le système trop oldschool à mon goût. Du coup j’ai adapté les playbooks pour jouer avec chroniques oubliées, et ça passe pas mal!
    Encore merci!

    Alex

    Répondre
  5. Ping : Radio Rôliste #62 – Sabres laser, média X et pluie de pénis | Radio Rôliste

  6. Ping : Discussion avec La Cellule : le JDR traditionnel, un plaisir coupable ? | Radio Rôliste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *