Radio Rôliste #30 : Un fouet nommé Gérard – partie 3

By | 2 février 2014

Dans cette dernière partie, vous retrouverez :

  • Critique : Guide de Dungeonworld
  • Jeu gratuit : Pirates !

Liens de l’émission :

  • Le guide de Dungeonworld est téléchargeable ou peut être commandé en version papier sur RapideJdr.
  • Le site de Pirates!

14 thoughts on “Radio Rôliste #30 : Un fouet nommé Gérard – partie 3

  1. Shiryu

    Je me permet, VF p16 : monter à l’assaut
    […] Ca marche aussi dans l’autre sens : on entend par « une attaque » quelque chose capable de causer des dégâts à sa cible. Se ruer sur un dragon couvert d’écailles épaisses et bourré de puissance magique avec un simple bout de métal revient à taper sur un tank avec un marteau : ça ne risque pas de faire quoi que ce soit, et ça ne compte donc pas comme une attaque. Les circonstances, bien sûr, peuvent changer ça : si vous êtes en position de frapper un point faible, comme les yeux ou le ventre, ça risque de faire mal, et c’est donc une attaque. »
    Mais d’accord pour dire que la VO balance juste une succession d’info technique et qu’il n’y a aucun lien.
    Et merci, car ça fait vraiment plaisir d’entendre dire que la façon dont on doit jouer fait partie des règles et que juste des carac, ça ne fait pas un jeu.

    Reply
  2. Ansob

    A savoir que les classes abrégées n’ont pas été inventées par Sean Dunstan/Eon Fontes-May (les auteurs) ni par Bastien – elles sont dans le bouquin VO.

    Reply
  3. Jérônimo

    Etant celui qui a traduit en français le fameux exemple du dragon à 16 points de vie (http://www.narrativiste.eu/2012/dragon-a-16pv/), j’aimerais apporter un éclairage sur les remarques concernant le fait que le livre de règles de Dungeon World pourrait être incomplet (tout comme Lady Blackbird). Je crois que le problème vient plutôt du background rôliste des personnes qui abordent ces jeux. Tout comme John Doe se permet de ne pas écrire un paragraphe sur ce qu’est un jeu de rôle dans la dernière édition de Bloodlust, parce qu’ils estiment que toutes les personnes qui vont acheter leur jeu savent de quoi il s’agit et comment y jouer, il faut avoir à l’esprit que certains joueurs n’ont peut être jamais joué à un jeu de rôle tactique comme D&D (fait qu’a reconnu Vincent Baker récemment avant d’avoir l’opportunité de tester un rétroclone (LotFP)), et n’ont qu’une culture basée sur des jeux « indies », forgiens, narrativistes ou toute autre dénomination que vous voulez leur donner, et que dans leur esprit jouer à un jeu de rôle se résume à jouer d’une manière particulière, proche de celle requise pour Dungeon Wolrd / Lady Blackbird / et autres jeux similaires dans leur approche. Ces jeux demandent de tenir compte de la fiction, de la situation présente, et laissent une créativité certaine aux joueurs pour la gérer, là où un D&D4 par exemple, en cadrant et voulant simuler de manière chiffrée tout ce avec quoi il est possible d’interagir dans la fiction, et tous les moyens à disposition des joueurs pour faire agir leurs personnages, renvoit plus à un jeu où c’est la tactique qui prime, à savoir donc, comment utiliser au mieux les capacités de son personnage pour surmonter l’épreuve présente. Je trouve d’ailleurs cela assez révélateur des « blocages mentaux » que peut produire une certaine pratique de notre loisir, issu du wargame, et de l’intérêt de s’ouvrir à de nouvelles manière de jouer, qui elles, s’éloignent et s’émancipent plus largement des racines « tactiques » et « comptables » du jeu de rôle. Et personnellement, ça me ravit !

    Reply
    1. Orlanth

      Entièrement d’accord.
      Ce qui m’emmène vers un point intéressant : pendant des années, le jdr a présenté ce fameux chapitre, « qu’est ce qu’un jdr ». On le met moins maintenant parce qu’on considère que c’est acquis par les acheteurs. Or, les MachinWorld modifie grandement le paradigme de départ. Donc je pense qu’il faudrait remettre ce chapitre au gout du jour pour expliquer comment on joue, car ce changement fait que ce n’est plus acquis aussi facilement.
      Just my two cents.

      Reply
  4. No'

    C’est dommage que pour la critique « Pirates ! » il y ait autant de « ou je sais pas quoi ». On dirait vraiment pas que tu l’as « sous les yeux »…

    Reply
    1. Kobal Post author

      Je suis bien d’accord :/
      Ma lecture du jeu remontait un petit peu, je ne l’avais pas relu et pas préparé. Bref, j’aurais clairement pu mieux faire.

      Reply
  5. A. Nonym

    A propos de Pirates! : il est tellement abordable 😀 que ça fait mal au cul de payer plus cher de frais de port (héhé, facile) mais jusqu’à demain soir 23H avec le code KINDNESS14 il arrive chez vous pour pas un rond 🙂

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *