Au programme de cette troisième partie :
- Sagas of the icelanders
- Stargate Coalition (jeu amateur)
Les liens :
- Le site de Stargate Coalition où l’on peut télécharger le jeu, l’écran du MJ et des feuilles de perso.
- Le site de Un dé dans la face.
- Pour ceux qui voudraient découvrir les murder partys à la Nuit du Huis-clos.
-
Un peu de lien Sagas of the icelanders
Le tumblr officiel
La communauté G+
Le support de jeu en français
Une ptite vidéo sur les sagas
La recette du punch :
- Un demi-litre de rhum blanc
- Un quart de litre de rhum brun
- 2 litres de jus d’orange
- 2 litres de jus de fruits exotiques
- 1 litre de jus de banane
- 1 litre de jus de fraise
Bien mélanger le tout et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
Podcast: Play in new window | Download
Icelanders, pas Islanders.
Rha oui, je corrige tout de suite. Merci.
Un peu de lien sagas
Le tumblr officiel http://redmoosegames.tumblr.com/soti
La communauté G+ : https://plus.google.com/u/0/communities/102612142729669897358
Le support de jeu en français: https://docs.google.com/file/d/0B9XZUEbmrokfVVBZamV3LU5vVGM/edit?usp=sharing
Une ptite vidéo sur les sagas http://vimeo.com/51381546
Iceland en anglais, et en Islandais ça se dit….Ísland, littéralement « terre de glace ». La boisson reine est la vodka(désolée),la Reyka, une vodka islandaise, pas trop forte, qui réveille juste ce qu’il faut, filtrée à la lave.
Donc oui quand tu es coincée à cause d’un volcan;-) tu apprend des trucs. J’ai ramené quelques livres qui explique l’intérêt des sagas.Tres intéressant jeu à suivre…bless
(félicitations) til hamingju.
toujours aussi sympa l’émission, cool et relax. on en veut encore. Heu est ce qu’il reste du punch? :):)
Pour la qualité de l’analyse à long terme, je pense qu’il est préférable que le punch reste exceptionnel 🙂
Merci pour la critique du JDR Stargate! J’en suis l’auteur, donc voilà quelques réponses à cette analyse très intéressante :
– Vis à vis des dessins, je ne suis pas d’accord que l’on dise qu’ils sont “moyens”. Pour une production amateure et gratuite, les dessinateurs de l’équipe se sont donnés beaucoup de mal à ce niveau là.
– Le jeu n’a été refondu en commun que récemment (graphie et dessins) Jusqu’à la version 2.2, j’était seul, avec quelques dessinateurs annexes, donc oui, les textes et règles sont écrits par une seule personne, partie des règles comme partie background ^^
– Pour le système de règles, les coquilles sont effectivement là, mais elles ont été pour certaines faites de façon volontaires. Je m’explique : Le jeu a été pensé sur mon seul feeling de MJ, et celui de mes joueurs. Il n’y a jamais eu la volonté de faire un jeu pro. Ce qui explique que je m’autorise le langage familier parfois, c’est complètement assumé.
– Je ne m’en suis jamais caché, le système de jeu est inspiré de deux systèmes, Donjons et Dragons 3.5, et Shadowrun 3. J’ai utilisé des inspirations de ces deux jeux, en gardant seulement les trucs que j’aimait, et virant tout ce que je trouvais chiant à jouer ou à gérer en jeu, et j’ai refondu le tout à ma sauce. Il y a des trucs qui, dans un système de jeu normalement bien construit ne devraient pas arriver. La caractéristique “Beauté” en est une. Elle ne sert fondamentalement à rien, sa seule utilité étant en effet citée dans une règle juste optionelle. D’une part, c’est comme l’a bien deviné le chroniqueur, juste pour trouver un penchant physique au charisme, d’autre part, c’est un pari de roleplay que je trouvais rigolo : les joueurs vont ils choisir de sacrifier une caractéristique qui aurait été correcte, ou vont-ils tout miser sur des compétences utiles et optimisées en jeu, et donc en contrepartie, hériter d’un personnage moche comme un pou? ^^
– Les races sont mis en tout premier, avant même les règles, car elles sont ainsi accessibles et trouvables plus rapidement, en tout début de bouquin, vu que joueurs et MJ vont farfouiller souvent dedans style “qu’est-ce que j’aurait pu prendre d’autre”, ou tout simplement pour zieuter les illustrations. Idem pour les aptitudes d’xp, trouvables facilement car mis tout en fin de bouquin. Une organisation somme tout assez similaire à DD3.5, qui mettait les descriptions des races/classes très tôt dans le bouquin, et l’ensemble des sorts disponibles tout à la fin.
– A noter que je ne suis pas un grand rôliste, j’ai joué et masterisé assez peu de jeux différents dans ma vie, donc je suis loin de connaître les possibilités existantes. Le jeu est un mélange de pas mal de choses qui me plaisaient, même si certaines doivent paraître étranges d’être mises ensemble pour un puriste. Par la même occasion le jeu est imparfait, tout simplement car il n’y a pas eu des centaines de playtests dessus, et que je n’ai tout simplement pas envie d’y consacrer plus de temps que celui qu’il m’a déja coûté (un sacré paquet, tout de même, il y a au total quasiment trois ans de recherche d’informations (Stargate, c’est tout de même 17 saisons au total, si on compte les spin-offs), d’écriture et de réécriture derrière). Vu que j’ai une vie à côté, et que je fais d’autres projets dans un paquet de domaines différents, je n’y consacre qu’assez peu de temps maintenant, en regard d’autres créateurs de jeux pour qui, j’ai l’impression, leur création est au centre de leur vie (et c’est tout à leur honneur ^^).
– Le +25% d’expérience peut paraître délirant, mais c’est l’adaptation exacte d’une faculté possédée par l’une des espèces de la série! A noter que celà n’a rien d’injuste, les autres joueurs pouvant obtenir cette faculté avec un niveau d’intelligence suffisament haut, et d’autre part, à haut niveau, les caractéristiques deviennent de plus en plus chères à améliorer, et il en est de même pour les aptitudes, qui coutent très cher au delà d’un certain nombre d’entre-elles prises. C’est un peu un système de jeu bricolé à gauche et à droite mais, à l’exception de certains combats de vaisseaux, le tout fonctionne plutôt bien en jeu, du moins si on cherche un jeu pas prise de tête ^^ La preuve, le jeu est bidouillable très facilement pour les MJs qui veulent l’adapter à leur sauce parce qu’un point de règle ou un autre ne leur plaît pas. Quand je masterisait à Donjons et Dragons, y’avait quasiment 1/4 des règles que n’appliquai pas, parce que ça me prenait trop la tête. Je laisse ça aux puristes, moi je préfère juste écrire et faire jouer de bonnes histoires, avec une bonne ambiance, d’où mes nombreuses saillies sur le “roleplay utile”.
– Dans les dernières versions, j’ai épuré la partie règles, pour ne garder que l’essentiel. En fait, c’est une volonté pour permettre aux joueurs et MJ débutants de jouer plus rapidement (on m’a très souvent rapporté que le jeu avait servi de jeu d’initiation pour de nouveaux rôlistes, branchés a l’origine grace à Stargate). Ainsi, tout les cas particuliers sont placés ailleurs. Par exemple, vu qu’on ne va pas combattre tout le temps des réplicateurs, j’ai mis les règles spéciales les concernant à l’endroit de la description de la race. Idem, pas besoin de savoir qu’il y a des arts martiaux pour faire un combat, on peut jouer sans.
– Comme ça a été ressenti par le chroniqueur, la partie background n’est pas une simple encyclopédie comme on peut la retrouver sur de nombreux sites stargate. Elle a vraiment été écrite dans l’optique “ce que je raconte peut être utile dans une partie de JDR”. Et aussi dans l’optique de spoiler le moins possibles les actions des héros de la série. Il y a aussi une volonté d’écrire le background et les scénarios de façon “neutre de règles” pour qu’ils puissent être joués avec d’autres systèmes que Stargate Coalition. Et également “neutre de race” vu que la plupart des écrits stargate existants le sont du point de vue des terriens. Mine de rien, c’est une approche vraiment inhabituelle de l’univers. Et comme l’a très bien remarqué le chroniqueur, je me suis placé tout à la fin des séries, et j’ai balayé du regard tout ce qui avait été fait jusque là.
Preuve d’un amateurisme complètement assumé, je me permet même dans la partie background de dire sur une description d’un endroit célèbre, le SGC “Allez lire le JDR officiel d’AEG, ils en parlent bien mieux que nous. Ou rematez la série au pire, vu qu’on y voit le SGC quasiment tout le temps.”
Bonjour à toi Torog et merci pour ton long commentaire explicatif sur ton jeu.
Grâce à elle je comprends que je ne me suis pas trompé 🙂
Sache qu’en aucun cas, il n’y a de volonté de casser le jeu ou l’auteur. Par contre, moi je chronique avec mon expérience et ma connaissance des jeux de rôle en général.
Quand je dis par exemple que le +25% est délirant, c’est par expérience. Je sais que c’est un bug de game design et dire que d’autres peuvent l’obtenir est un biais courant. En attendant que les autres l’obtiennent, le bénéficiaire est propulsé loin devant. Et ce même s’il existe une explication roleplay ou TV.
Bon, je ne vais pas revenir sur tout, je pense qu’on s’est compris 🙂
Si tu souhaites en discuter plus avant avec moi, n’hésites pas à passer par mon mail perso :
orlanthi [chez] free [point] fr
Cette dernière partie était la plus sympa : il ne reste plus qu’à enregistrer un one shot Stargate Coalition avec son créateur pour faire de l’ombre à la Cellule 😀
Pingback: Radio Roliste et Oltréé ! « Le Blog de Cyol
La critique de Saga of the icelanders était vraiment fameuse, me faisant passer du stade “tiens enfin un hack de l’Apocalypse System qui ne suscite aucun intérêt chez moi” à “Je n’ai certainement pas la place dans mon emploi du temps pour caser une autre campagne de JDR mais j’ai certainement de la place sur mes étagères pour accueillir ce bouquin”.
Bref encore une fois votre enthousiasme et la qualité de vos critiques vont affecter ma décoration d’intérieur et briser son harmonie Feng Shui durement acquise. Je ne vous en remercie -évidemment-pas.
Steve
Ouaip, Kalysto est une bonne alternative à Mickaël dans le genre “mouais, ce jeu a pas l’air terr… Oh en fait c’est pas mal, ça s’achète où ?”. Sachant qu’il va plus ou moins me remplacer dans les émissions à venir, tu ferais mieux de planquer ton portefeuille 😉
Merci ^^’
Je peux aussi ressortir mes nombreux jeux moisis des années 90 (pour rire sans dépenser d’argent). Et je suis preneur d’idées pour des jeux à chroniquer (ptet Cold city si tu le fais pas, Côme)
Bon bah ça y est je viens de commander le jeu (qui vient d’être rendu disponible à la vente pour les non-backers).
Pour les idées de chroniques, je n’ose te proposer de chroniquer Monsterhearts (ça donnerait peut-être un peu l’impression que Radio-Rôliste est devenu Radio-Apocalypse-System) même si je sais que tu en es l’un des grands fans dans nos contrées franciliennes.
Sur Casus NO tu avais parlé de Panty Explosion, je ne sais pas si tu y as joué mais la seconde édition mériterait vraiment d’être connue (surtout que le jeu détient le record du monde du JDR dont le titre est le plus mal adapté à son contenu).
Monsterhearts je le garde pour plus tard, histoire de pas être estampillé (uniquement) Apocalypse world (j’ourdis même un sombre complot pour essayer d’en glisser un one shot au moment de la pizza).
Panty Perfect, je l’ai, je l’ai lu, je ne l’ai pas fait joué (faut d’opportunité, pas d’envie), et oui c’est une bonne idée.
Je relis Summerland la aussi, je crois pas que ça avait été chroniqué. Idéalement je préférerai avoir pu faire au moins un essai des jeux avant d’en parler, mais c’est rarement évident…
Je confirme il est terrible ce Kalysto. Moi aussi je me disais “bof bof encore un énième…” et puis à écouter le résumé de ses parties, ça m’a donné envie. Il est fort le bougre… il vendrait du sable aux berbères du désert 😛
A quand le prochain podcast ?
envie de vous réécouter les trois podcasts punch party à la suite : dans 90 mn, c’est possible dans le Secteur 51 🙂
http://www.shoutcast.com/Internet-Radio/imaginaire
A propos des Sagas Islandaises j’ai dans ma bibliothèque un volume publié à la pléiade, édité par Regis Boyer, spécialiste de ce genre de question. J’ai aussi un bouquin sur les vikings qu’il a écrit et qui est très bien fait.
voilà la ref : http://www.la-pleiade.fr/Catalogue/GALLIMARD/Bibliotheque-de-la-Pleiade/Sagas-islandaises
Bonjour aux auteurs de ce podcast.
Encore une fois je commence votre écoute en me disant “ils vont trop loin je n’irais sans doute pas au bout”. En fait le format est génial, vous approfondissez parfaitement vos points de vue, il n’y a pas trop de privates jokes ou d’interruption des temps de parole, les temps morts sont finalement peu nombreux.
Attention cependant à vos balances, aux différentes sources de sons. Un de vos intervenants (celui avec la voix la plus grave) était presque inaudible tout du long de l’émission, les voix ne sont pas très équilibrées – à régler avec la répartition des micros ou en post-prod?
Enfin, je ne rechignerai pas, vu l’expérience que vous cumulez, sur plus de retours “pratiques” de vos expériences de rôlistes (techniques de préparation, d’écriture, d’immersion, gérer les plans, l’ambiance selon le type de jeu, etc.)
Encore bravo!
A propos des Sagas Islandaises : Satr Wars version saga (non, pas le système)
http://tattuinardoelasaga.wordpress.com/2013/04/15/star-wars-as-an-icelandic-saga-the-entire-saga-in-english-in-one-blog-post/