Radio Rôliste #47 : L’esthétique de l’errance de Jean-Pierre Mader

Au sommaire de ce numéro :

luneet12lotus

  • Actualités : Interview de Jeff de Raise Dead pour INS/MV
  • Critique : La lune et douze lotus
  • La bulle de Cyril
  • Conseils : tour d’horizon des façons de mener par table virtuelle

Notes de l’émission :

Concernant les conventions dont j’ai parlé, voici quelques informations supplémentaires :

  • Le WE-DIL se tiendra à Bordeaux, les 19 et 20 septembre. Les détails du programme se trouvent ici.
  • Le festival du jeu de Villepreux aura lieu le Samedi 7 Novembre de 15h à 21h, puis la « Nuit Off » avec notamment la 5e Nuit Poulpique organisé par Trouvé Objet Caché, ainsi que le Dimanche 8 Novembre de 10h à17h. De nombreux éditeurs, boutiques et associations feront le déplacement, et il y’en aura pour tous les goûts : jdp, jdr, GN, figurines etc. Et tout ceci aura lieu ici.
Lire

10 réflexions au sujet de « Radio Rôliste #47 : L’esthétique de l’errance de Jean-Pierre Mader »

  1. Natha

    Bien que mes oreilles aient un peu saigné (ça craquait sévère), un bon numéro.
    Le segment « interview » était très appréciable (il est prévu d’en refaire ?), le pétage de plomb sur Macumba vs On the Road again aussi 🙂 mais le segment final sur les tables virtuelles, bien que très intéressant (et amha assez juste dans l’ensemble) manquait de réactions des habitués du genre (Kalysto, Eric, Wenlock ?) qui, j’imagine, n’étaient pas connectés pendant l’enregistrement.

    Répondre
    1. Michaël C.

      Salut Natha,

      Alors, oui, il est prévu de faire d’autres interviews, rassure-toi !

      Pour ce qui est du segment final sur les tables virtuelles, la pause estivale ne nous a pas aidée. Mais ne t’inquiète pas, ce tour d’horizon donnera lieu à de futurs segments sur des points précis évoqués dans ce numéro, et on veillera à ce qu’ils soient enregistrés hors pause estivale, avec des Kalysto, Eric et Wenlock !

      A+Michaël

      Répondre
  2. GOT

    J’ai été assez surpris qu’on ne parle que d’un jeu, même si on en parle vachement bien ;-). En effet la partie sur INS/MV ne nous dit pas du tout quel type de règles vont être employées.
    À propos des tables virtuelles, il y a des erreurs concernant Roll20, en effet l’abonnement gratuit ne permet pas de gérer les effets de lumière/champs de vision et la quantité d’espace de stockage est très réduite. C’est UNIQUEMENT à partir du premier palier payant, un compte PLUS à 49,99 $ / an. Si vous voulez pouvoir créer et modifier des feuilles de personnages pour un jeu qui n’est pas présent dans la bibliothèque de Roll20, ou les franciser, il faut un compte Pro à 99,99 $ /an.
    Voir
    Fantasy Grounds, bien que cher, ne fait pas que D&D voir <a href="
    https://www.fantasygrounds.com/store/?page=1&typ=1&sort=3&search=&quot; tittle="Adaptation OFFICIELLES de règles pour Fantasy Ground". Et en ruleset faits par la communauté il y en a bien plus !
    Et pourquoi ne pas avoir parlé du vénérable ancêtre RPTOOLS qui est gratuit, open source, et toujours mis à jour ?
    Voir
    J’aime bien votre podcast même si je critique.

    Répondre
    1. Yot

      « Et pourquoi ne pas avoir parlé du vénérable ancêtre RPTOOLS qui est gratuit, open source, et toujours mis à jour ? »
      En même temps la difficulté de ce genre de sujets en format podcast :
      – soit tu t’adresses exclusivement à des gens qui découvrent et tu DOIS aller au principal et au plus efficace. Les outils faciles d’accès et les moins chers sont ceux qui sont de toute façon les plus utilisés (d’où RollD20).
      – soit tu t’adresses à des gens qui connaissent le sujet et là il faudra aussi parler de Mote 1.3.8 le fork de Maptools, mais tu perds les premiers.

      Répondre
    2. Michaël C.

      Salut Got,

      A ce que je vois je me suis bien planté concernant Fantasy Ground dans le dossier Tables virtuelles de l’épisode 46. Toutes mes confuses, et un grand merci à toi pour le message ! Du coup, j’ai hâte de tester Fantasy Ground avec un autre système !

      Concernant Roll20, je n’ai pas souvenir qu’on ait dit que toutes les fonctions de Roll20 étaient gratuites, vu justement que j’ai dû opter pour un compte Pro pour avoir accès aux dés Star Wars FFG (merci les API !). Mais si tu l’as compris comme ça, c’est forcément qu’on n’a pas été suffisamment clair ! My bad again 🙁

      En ce qui concerne MapTools (RPTools), cette omission était volontaire car, dans mon souvenir (quelques parties de D&D4 en mode Dungeonaday), il fallait pas mal mettre les mains dans le cambouis pour lancer une partie.

      En conclusion, comme le disait Yot, le but de ce segment était de faire un tour d’horizon pour les gens qui n’y connaissent rien, mais qui hésitent beaucoup à s’y mettre, surtout les meneurs ! L’exhaustivité n’était donc pas vraiment de mise, raison pour laquelle nous n’avons pas détaillé chaque type de compte de chaque table virtuelle évoquée.

      Voili, voilou, n’hésite pas si tu as d’autres coups de fouet à donner, des questions ou des idées !

      A+Michaël

      Répondre
  3. Chani

    Salut à tous,

    Bonne émission (comme d’habitude 😉 ).

    Juste pour rebondir sur une des dernières phrases concernant la table virtuelle… en effet on peut utiliser les logiciels pour faire du JDR sur table formica (Copyright Michaël :P), et même pas seulement du jeux de plateau. Pour ma part j’utilise régulièrement Maptool (pour ne pas le citer), pour remplacer avantageusement (au dire de mes joueurs) le véléda. Couplé à un vidéo projecteur de récup, ça fait trés bien le travail et avec le brouillard de guerre, permet de simuler facilement ce que chaque PJ voit 😉

    Vivement le prochain 😉

    Répondre
  4. Yot

    D’ailleurs j’ai bien aimé le développement de Michaël C. sur les raisons de sa préférence pour les ambiances sonores. Son analyse me semble très juste parce que prenant en compte les spécificités du médium. Merci d’en avoir parlé, beaucoup de mjs n’ont pas conscience que de simplement calquer des musiques faites pour un autre medium peuvent desservir leur propos.
    Je vais juste rajouter que certains joueurs dont je fais partie sont orientés canal audio et donc beaucoup plus sensibles que d’autres à la saturation sonore. Ce qui explique, peut-être, que pour la majorité, ces questions ne se posent pas et ne font pas problème.

    Répondre
  5. Ping : Utopiales 2015 – Renaud Guezennec | Radio Rôliste

  6. Ping : Radio Rôliste #71 : Le Cthulhu secret du septième lac Léman | Radio Rôliste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *