Radio Rôliste #78 : De l’omega 3 dans la tête de ton armure

Unknown Armies 3e éditionAu sommaire de ce numéro :

  • Introduction (00m00s – 2m12s)
  • La pastille de monsieur Pouard (par Julien) (2m13s – 19m18s)
  • Critique (par Loris et Guylène : Unknown Armies, 3e édition (19m19s – 58m25s)
  • Critique (par Gabriel) : Knight (58m26s – 1h25m25s)
  • Nos lectures du moment (1h25m26s – 1h40m11s)

Les choses mentionnées dans ce numéro :

En bonus :

Lire

6 réflexions au sujet de « Radio Rôliste #78 : De l’omega 3 dans la tête de ton armure »

  1. greuh

    Le GroG : http://www.legrog.org/jeux/unknown-armies

    Greg Stolze : http://gregstolze.com/
    – How To Play RPGs : http://www.gregstolze.com/HowtoPlay.zip
    – How To Run RPGs : http://www.gregstolze.com/HowtoRun.zip
    – You : http://www.drivethrufiction.com/product/201019/YOU-A-Fiction
    – Godwalker : http://www.cafepress.com/stolzesshop.19293257
    – Switchflipped : http://www.lulu.com/shop/greg-stolze/switchflipped/paperback/product-18574796.html

    Atlas Games :
    – Unknown Armies (aventure démo, feuilles de perso) : http://www.atlas-games.com/unknownarmies/
    – Kickstarter UA 3 : https://www.kickstarter.com/projects/atlasgames/unknown-armies-third-edition-roleplaying-game?lang=fr
    – Statosphere : https://www.drivethrurpg.com/browse/pub/408/Atlas-Games/subcategory/24167_28003/Statosphere-Community-Content

    Répondre
    1. greuh

      ERRATUM
      Jonathan Tweet n’a pas participé à UA. J’ai mélangé dans ma tête avec John Tynes. Et l’histoire est un peu plus compliquée que mon bref résumé.

      Cependant, Tweet a été le mentor de Stolze en jdr (à sa table). De son côté, Tynes bossait pour Tweet à WotC. Ensuite, Tynes a bossé avec les gens de Daedalus, puis Pagan, sur Delta Green (Detwiller, Hite, etc.).
      C’est aussi Tynes qui a permis à Stolze de rentrer chez Atlas Games à l’époque de OTE (ils ont bossé ensemble sur Wildest Dreams, supplément Over The Edge). Après, c’est en effet Tynes qui lui a demandé de faire le système de son idée bizarre « Unknown Armies », où Stolze a fini par écrire la moitié du jeu. (source : une interview de Stolze à l’occasion de la v3). Notons que UA n’a été publié chez Atlas qu’après un autre choix (malheureux) d’éditeur.

      Les équipes de Over The Edge, Unknown Armies et Delta Green sont sensiblement les même (et le public de ces trois jeux aussi 😉 ).

      Répondre
  2. Steve J

    En parlant de VF : je peux détailler sur les traductions de la version française d’Unknown Armies.

    One-shots est assurément la traduction la plus marquante, c’est un recueil de scénarios qui se permettent d’utiliser le format court et le recours aux personnages prétirés pour expérimenter des trucs cools : du huis-clos jouable en quasi-GN, au slasher en passant par le drame intimiste sans scène d’action.
    Mon avis un peu péremptoire de mec qui n’a pas lu la V3 à l’issue de votre chronique c’est que les nouveaux outils visant à cadrer une campagne longue m’intéressent moins que ne m’intéressait le caractère plus foutraque mais plus expérimental de ce premier supplément. Sautez dessus si vous avez l’occasion de vous le procurer…

    L’écran de jeu est aussi associé à des traductions, c’est en fait un mélange bizarre entre des bouts des deux premières éditions et du supplément Stratosphere qui détaillait le rôle des avatars.

    Enfin dernière traduction : le supplément Post Modern Magic qui détaillait le rôle des adeptes (disons les mages « de base » pour qui ne connaîtrait pas le jeu) notamment en insistant sur leur caractère obsessionnel et psychologiquement borderline.
    C’est un assez bon choix de traduction (bon peut-être pas commercialement puisqu’il signa la fin de la gamme en VF), bien meilleur que les livres de faction selon moi (à l’exception peut-être de celui sur les Mak Attax)…mon seul regret de non traduction c’est l’absence du recueil de scénarios Weep et de la campagne To Go.

    Répondre
  3. Steve G

    Sinon, rien à voir, mais je vais me faire passer pour un auditeur exigeant en vous réclamant les liens vers les scénarios Print and Play de Unlock !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.