Radio Rôliste : Podcast #1

By | 3 February 2011

Rogue Trader Cover

Et hop ! Voici le premier numéro !

Au sommaire : Sorcerer, RogueTrader, La mise en sommeil de The Forge et une micro-polémique sur la FFJDR. Bonne écoute.

Pour comprendre de quoi il retourne dans la dernière partie de l’émission, voici quelques liens :

– l’interview de Thomas Laborey sur rôliste.tv

– l’article initial de Mystery Machine

– la lettre ouverte à la FFJDR de Mystery Machine

17 thoughts on “Radio Rôliste : Podcast #1

  1. Eric Nieudan

    J’aime bien ta collection. Surtout vers le milieu 😉

    Longue vie à Radio Rôliste! Ca fait plaisir de vous avoir tous les deux dans mon ordi.

    Reply
  2. admin

    Ma collection est bien plus etendue que ca, mais ca ne tenait pas dans l’entete 🙂
    Prochain episode dimanche prochain !

    Reply
  3. FX

    Je plussoie Eric sur le plaisir de retrouver deux personnalités emblématiques du jeu de rôles et néanmoins camarades de convention 😉 Ce rendez-vous est dûment noté dans mon parcours surfistique hebdomadaire. La perspective de parcourir ou découvrir les titres qui ont été ou sont encore sur nos étagères en presqu’exhaustivité par vos deux bouches me ravit. 🙂

    Quelques remarques sur ce premier mp3 :
    – le lecteur est un peu pourri sur Ubuntu du moins.
    – Cyril a tiré pas mal la couverture, mais j’ai l’impression d’être un spécialiste de l’Univers de W40K. Quelle éloquence !
    – Le format me semble un poil long, je ne suis pas sur de trouver 2h de libre chaque semaine pour écouter l’émission. D’où peut être une volonté de synthèse qui pourrait ramener l’émission à 45 minutes par exemple, et la rendre par le fait plus accessibles aux geeks surbookés que nous sommes.

    Au plaisir de vous lire avec les oreilles cette fois 😉

    Reply
    1. admin

      Hello !

      Alors concernant tes remarques :
      – le lecteur est moche graphiquement ou fonctionne mal ? C’est du flash, et il me semble qu’il y a deux drivers différents pour le gérer sous linux (un machin en .so) dont l’un des deux est pourri. Ce qui est con, c’est que je suis incapable de me souvenir duquel. J’ai testé sous Debian mais pas sous ubuntu, je regarderai.
      Quoi qu’il en soit, je vais mettre une version download en mp3 et un lien itunes, même si je n’ai pas encore compris comment faire 🙂
      – Oui hein 🙂
      – Hmm le mp3 fait 1h30 et des bananes, mais je te l’accorde : c’est trop long. Et encore, normalement le sommaire était encore plus chargé que ce que j’ai annoncé en début de podcast. Mais on voulait plutôt faire dans les 1h. Ca me paraît un bon compromis.

      Reply
      1. FX

        J’ai pas pris de chrono et comme j’arrivais pas à lire les temps sur ce fichu lecteur, j’ai fait à la pendule 😉 Remettre le non traité pour un prochain podcast, c’est bien, ca fait une sorte de teaser 🙂

        Reply
  4. Mister G.

    Bonjour chez vous !

    je me permets de frapper à la porte de votre passion (j’y ai vu fort belle lumière 😉 afin de vous présenter un petit site qui pourrait bien séduire vos oreilles de passionné :

    http://secteur51.fr/

    Il s’agit d’un blogcast offrant à l’écoute nombre de podcasts d’émissions, de playlistes thématiques et autres friandises radiophoniques parfumées d’Imaginaire ! On y trouve de la bande originale de films, de séries, de jeux vidéo mais aussi du conte, des ambiances fantastiques, de l’évasion et du songe en joyeux bouquets de décibels à consommer le sourire accroché aux nuages !

    Si d’aventure ce projet gracieux et un peu fou titillait vos lobes, n’hésitez pas à nous rejoindre et a donner écho à cette passion commune qui nous anime 🙂

    Avec tous mes voeux de belle continuation dans votre quête informative et pleine d’entrain !

    Songement vôtre,

    Mister G.

    NB : Secteur 51 est un site à but non-lucratif réalisé dans le but de faire rêver le plus grand nombre d’oreilles éveillées 😉

    ——————————————————————-

    ” Branchez vous sur “le Secteur”: venez rêver plus loin, plus haut, tout en couleur…et en stéréo 🙂
    (Soundtracks / playlistes thématiques – Cinéma, Séries TV, Jeux Video) http://secteur51.fr : la Radio de l’Imaginaire ! o/”

    Reply
  5. Orlanthi

    @Eric, merci pour le lien.
    @Cyril et Kobal : Et bravo à vous deux pour l’initiative. C’est vrai que c’est agréable de vous entendre dans le poste, comme on disait y’a longtemps. Bon courage !

    Reply
    1. Cyril P

      Merci mais tout le mérite revient à Kobal. C’est lui qui a eu l’idée du podcast, qui s’est procuré le matériel d’enregistrement et qui se tape la tâche méga-ingrate consistant à enlever les “moments de solitude” avant diffusion !
      Mister G, merci pour le lien, attention il ne semble pas fonctionner sans les “www” avant.

      Reply
  6. Découpez-le!

    Eh les gars, découpez-moi ça! 🙂
    Allez jeter un coup d’oeil à roliste.tv (indice: il est dans vos liens). La plupart des morceaux durent moins de 5 minutes, et le plus gros doit faire 11 minutes. Cela permet au visiteur de choisir exactement son sujet; cela donnerait pour vous : un podcast pour Sorcerer, un pour RogueTrader, un pour The Forge, etc. ! 🙂

    …Là je vais essayer d’écouter jusqu’au bout en zappant les sujets qui ne m’intéressent pas et essayer de deviner où ils se terminent et où l’autre reprend…

    Bonne continuation! Et n’oubliez pas: on peut toujours améliorer! 🙂

    Reply
    1. admin

      Hello,

      Ok, je vais essayer de mettre ça en place pour le deux. Non pas un découpage en plein de mp3, mais au moins un chapitrage.
      Pour ce qui est de s’améliorer, on fait de gros efforts en ce sens !

      Reply
  7. Edomaur

    Hahaha ! Formidable ! Il a dit formidable !

    Autrement c’est bien, ça donne envie de te donner un coup de main.

    Reply
  8. Romaric Briand

    Félicitation pour ce nouveau podcast ! Il faut faire dans l’indépendant ! C’est excellent.
    Bravo ! Bravo ! Je n’ai pas encore écouté le podcast en entier, je m’en garde un peu pour ma bagnole. ^^

    Une remarque technique, il faudrait que vous achetiez des anti-pop. C’est très peu couteux et vous amélioreriez notablement la qualité d’écoute. Les syllabes “p”, “b”, etc. sont tout de même un peu agressives. Le son est déjà très correct ! Continuez comme ça et on se fera tout plein de crossover !
    On pourra s’inviter mutuellement pour venir se la jouer sur nos podcasts respectifs. =D

    Longue vie à vous les gars ! ^^

    Reply
    1. admin

      Merci merci cher confrère 😉
      Pour les filtres anti-pop j’en ai bricolé mais pas encore utilisé. Ils sont fait avec des bas sur du fil de fer, je ne sais pas ce que ca va donner !
      Hmm… tu seras à Orc’idée ?

      K.

      Reply
  9. Dataripper

    Bonjour,

    Tout d’abord je tenais a vous féliciter pour le podcast qui est d’une grande qualité. Mais ce qui me fait réagir est que vous parlez de nous “Mystery Machine”, et surtout de l’article de Pascal. Je recadre un peu car en fait Mystery Machine n’a pas pour objectif d’éditer des jeux, mais un magazine qui ne devrais plus tarder a arriver. Et le webzine est la pour vous tenir au courant de toutes les news sur les mondes de l’imaginaire et entre autre le JDR. On est tous de vieux rôliste a la rédaction donc il était impensable de faire l’impasse. Bref j’ai beaucoup apprécié votre commentaire car il fait preuve de beaucoup de pondération et de j’adhère a ce que vous avez dit.

    Reply
  10. Pascal J

    A mon tour, je vous félicite pour ce podcast !

    Etant l’auteur de l’article qui occupe une partie du propos (publié sur Mystery Machine Zine), je tenais juste à préciser que bien sûr, en parlant d’un aspect ‘pyramidal’ de la FFJDR, c’était au second degré en rebondissant aux propos de M. Laborey.

    “la FFJDR, c’est une association pyramidale, avec un conseil d’administration pléthorique (plus de 10% des membres individuels !) et une section « la fédé en régions » qui peut faire sourire vu le nombre de personnes impliquées. C’est donc très clairement une construction mentale surdimensionnée par rapport à sa réelle extension, souvent dénigrée d’ailleurs par ses propres membres comme étant une usine à gaz”

    M. Laborey ne cesse en effet de parler dans son interview de la nécessité selon lui d’avoir des agents locaux pour “faire descendre” les infos et la politique du bureau central… De quoi sourire justement au vu du nombre de personnes impliquées ! Désolé, je n’avais donc pas été assez clair.

    Reply
  11. Thomas B.

    Très sympa tout ça!

    Effectivement, c’est long, donc chapitrez (je l’ai écouté en 4 fois) et passez un peu plus de temps à couper les bouts moins indispensables.

    On a l’impression d’être autour d’une binouze avec deux rôlistes trentenaires gentimment passionnés, qui ne font même pas semblant d’être omniscients, avec un bon “blast from the past” très 90s (mais qui se souvient de l’AJDR aujourd’hui?) assorti d’une bonne distance humoristique nécessaire sur la fin.

    Donc chouette, continuez 🙂

    Reply
  12. XI

    La FFJDr compte environ 40 membres individuels et 30 associations (avec derrière un effet multiplicateur). Elle a perdu environ la moitié de ses membres depuis l’arrivée de T.Laborey.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *