Radio Rôliste #34 : Anges et Tanuki – partie 2

By | 28 April 2014

Au sommaire de cette seconde partie :

  • Jewel of Yavin (pour SW Edge of Empire)
  • Feed
  • Utiliser une série en jdr
  • Odyssey

Les liens de cette partie :

13 thoughts on “Radio Rôliste #34 : Anges et Tanuki – partie 2

  1. Roger Hanin

    Bonjour à l’équipe de radio rôliste, et merci pour votre travail qui remplit de manière qualitative un vide béant dans la podcastosphère.
    Un petit retour tout de même en forme de retour constructif :
    – Je ne vois pas beaucoup d’intérêt aux descriptifs d’œuvres sans retour de partie. On est dans un mode de consommation un peu boulimique, les éditions s’enchaînent, il y a mille bouquins traitant de manière nuancée de chaque thème. Mais pour moi c’est pas ce qui type notre façon de jeu ou améliore nos parties, ce n’est pas le cœur, ce sont des… outils.
    De fait j’ai tendance à zapper de plus en plus les chroniques telles que celles de Kalysto sur ce numéro. On est perdu : pourquoi ces ouvrages t’ont attiré, que vas-tu en faire, et surtout, ça donne quoi en vrai ? Sur ce format tu ne réponds à aucune de ces questions, mais on a une belle table des matières de 20 minutes sur un obscur livre pour lequel je me pose encore la question : pourquoi ? en jeu ça donne quoi ?
    – La chronique sur Jewels of Yavin, au contraire, on sent que ça a été un peu joué. Pour autant ça manque un peu d’avis de terrain.
    – En fait ce qui me plait le plus dans ce podcast, c’est presque la bulle de Cyril (ainsi que les rubriques “méthodes, techniques”, comme ce “utiliser les séries en jdr”), qui nous donne du retour d’expérience, du recul, des débats sur la pratique, des réflexions globale ou des outils qui font avancer vraiment le sujet du jeu de rôle. Là vous êtes bons, voire très bons.
    – Peut-être ajouter un peu d’archéologie ? Retour sur un grand jeu qu’on a beaucoup pratiqué ? Sur ce qu’il a apporté, ce qu’on en a gardé ? Vos souvenirs de scénarios ?

    Et en synthèse ce que j’attends de ce podcast : vous avez de la bouteille, vous jouez et n’êtes pas uniquement des consommateurs/lecteurs/collectionneurs. Vous êtes intéressants et écrivez bien vos papiers. On vous écoute quand même sur plus de 2h! Même si vous souhaitez conserver ce format de chronique/critique facile à mettre en œuvre, vous gagnerez à parler de pratique du jeu, au ressenti sur table, à pratiquement vous interdire d’évoquer chirurgicalement un livre sans y avoir joué.

    Reply
    1. Michaël C.

      Monsieur Navarro,

      Alors, en ce qui concerne ma partie (The Jewel of Yavin), ça manque forcément d’avis de terrain car la campagne vient tout juste de sortir, et je n’ai donc pas encore eu le temps de la faire jouer (j’ai bouclé “Le hutt a le bras long” hier soir pour tout te dire, au terme de 7 sessions de jeu).

      A+Michaël

      Reply
      1. Kobal Post author

        Quoi ? Tes boulets ont fini la campagne ? Tu as fait péter le champagne ? 😀

        Reply
        1. Michaël C.

          Eh oui, Messire Kobal, tout arrive même des exploits ! Y a un hutt qui va passer un sale quart d’heure chez Jabba…

          Je confirme donc mon verdict, au moins 20 sessions de jeu pour boucler The Jewel of Yavin avec mon équipe de joueurs 😉

          A+Michaël

          Reply
  2. Kal

    Hello, sur 12 chroniques faites, j’ai testé 8 des jeux concernés (et il y a donc un retour dans mes chroniques) et j’ai posté plusieurs actual play en ligne… La majeure partie des chroniques de RR, et ce historiquement, sont faites sans test préalable. Du coup je ne suis pas bien sur que ça soit de moi que tu parles, vu que c’était même ma marque de fabrique quand je suis arrivé dans l’émission: avoir testé la plupart avant d’en parler ^^’

    D’ailleurs c’est dommage que tu aies “tendance à zapper de plus en plus les chroniques telles que celles de Kalysto sur ce numéro”, car pour Golden sky stories, tu as: une chronique, un retour de partie, un actual play, et l’intervention d’une joueuse de la partie. J’ai rarement vu plus complet ^^

    Pour la forme même des chroniques je n’ai aucune trame définie, et je change selon ce que je veux mettre en avant dans chaque jeu. Un seul élément commun, l’intro (pages, prix, la proportion règles/background en pages, etc…). J’ai d’ailleurs tendance à zapper de plus en plus le contenu global pour me focaliser clairement sur la raison même de mes chroniques: la mécanique d’un jeu (sortant généralement des sentiers battus), et la manière dont elle soutient le propos du jeu (à tendance character centered). Autrement dit, comment le système (au sens large) gère un jeu dont le thème est focalisé.

    Je lis un certain nombre de jeux par mois, en plus de maîtriser régulièrement, et comme j’en chronique à peu près deux par mois, je ne peux pas attendre le “jeu parfait” pour faire une chronique (en l’ayant assimilé, ayant trouvé des joueurs, l’ayant testé et en sachant du coup ce que je vais en faire à l’avenir). Du coup je propose des jeux qui m’ont paru intéressant dans leur approche, leur thème, la manière de le traiter, etc… et que j’aimerai tester dans l’absolu (actuellement 2 jeux sur 3 donc). J’explique ce que j’y ai vu en essayant d’être assez clair pour que les auditeurs puissent se rendre compte de l’intérêt d’un tel jeu pour eux.

    Reply
    1. Roger Hanin

      Hello Mister Kalysto,
      Non, rien de personnel, j’aime régulièrement tes interventions.

      J’ai juste vraiment du mal dès qu’il n’y a aucun retour d’expérience live, et parfois je sens venir ce fait en début de chronique… et je peux me planter! Je vais d’ailleurs t’écouter sur Golden Sky de fait.

      Vous formalisez pas non plus, c’est très bien ce que vous faite, je m’essaye à la critique constructive, quoi!

      Reply
  3. Papa Ours

    je viens de découvrir cet excellent podcast !
    du coup j ‘écoute et réecoute les podcasts précédents
    longue vie a ce podcast

    Reply
  4. A. Nonym

    Beaucoup de bonne humeur. Un peu de relâchement 😀

    Que Michael me copie 100 fois La Règle et ça ira pour cette fois.

    Reply
  5. Ackinty

    Chouette épisode (j’ai envie de dire “comme d’habitude”), très agréable à écouter. Vous êtes une belle équipe ! 🙂

    J’ai deux demandes à vous soumettre :
    1/ Est-ce que Kalysto pourrait changer sa voix pour parler “plus aigu” ? Je vous écoute pendant mes trajets en voiture et la basse profonde de Kalysto a tendance à se mêler au ronronnement de mon moteur, c’est pas pratique 🙂

    (C’est une plaisanterie, Kalysto, hein. Ta voix est très bien, et j’apprécie beaucoup tes retours de lecture, qui me font découvrir des jeux peu connus, avec des mécaniques intéressantes).

    2/ Est-ce le chroniqueur qui propose d’utiliser les séries aurait un avis à donner, des infos, des retours d’expérience sur les techniques intéressantes à utiliser pour favoriser l’ambiance spécifique des séries (de manière générale, pas sur une série en particulier) ?
    Pour clarifier, dans cet épisode du podcast, j’ai eu l’impression d’une proposition d’adaptation d’une histoire prise dans une série à une partie de jeu de rôle classique. Ce que j’explore depuis quelques temps, c’est de coller à l’aspect série avec des parties (de jdr) guère plus longues qu’un épisode de série. Je pense que c’est une piste de jeu intéressante et j’ai déjà quelques idées sur la question. Mais du coup je serais très intéressé si vous en aviez aussi, pour enrichir mon panel d’outils 🙂

    Reply
  6. Michaël C.

    Salut Ackinty,

    En fait, je n’ai pas bien compris ta question. Qu’est-ce que tu entends par “techniques intéressantes à utiliser pour favoriser l’ambiance spécifique des séries”, sachant que tu souhaites exploiter cela en oneshot ?

    A+Michaël
    … Le boulet de service qui ne comprend pas grand-chose !

    Reply
  7. Kal

    Je m’imagine qu’Ackinty veut dire que ses sessions ont le même contenu qu’un épisode de série, des formats plus dynamiques, plus courtss, orientés cliffhanger en fin de session, et qu’il ne parle pas de one shots.
    En fait quand on avait évoqué la discussion qui allait avoir lieu dans l’émission moi aussi je croyais au début qu’on allait parler des séries sous l’angle de la forme, et pas parler de l’adaptation du fond ^^

    Pour ma voix, vu qu’on a des pistes d’enregistrements séparés, on peut ptet déformer ma voix avec Audacity ^^

    Reply
    1. Ackinty

      Kal : c’est exactement ça, la forme, plutôt que le fond ! Je réfléchis à comment poser une ambiance série : générique musical, temps limité, alternance soap / fil rouge global / intrigue de l’épisode, …
      En fait je viens de tomber sur cet article qui traite exactement de ce que je cherche : http://decaille-deplume.fr/fate-et-le-format-serie-americaine-en-jeu-roles/. Mais je suis toujours preneur de suggestions.

      Reply
    2. Michaël C.

      Re !

      Pour rebondir sur ce qu’écrivait Kal, le but de mon intervention n’était pas d’adapter le fond de la série Golden Boy, mais bien plutôt sa structure, à savoir une scène d’introduction dans le présent, plusieurs scènes dans le passé qui se suivent, avant de conclure avec une scène dans le présent. Et pour veiller à ce que tout le monde comprenne le propos j’ai présenté la série pour que ceux que ça tente aillent au moins regarder le pilote.

      Tout ça pour dire que mes interventions futures suivront le même axe, à savoir s’inspirer de la structure ou des techniques utilisées dans certaines séries pour bâtir un scénario ou une campagne de jeu de rôle.

      Si tu as d’autres questions, suggestions ou propositions sur le sujet, n’hésite pas Ackinty.

      Et, pour ton information, mes camarades vont très prochainement hacker cette nouvelle chronique !

      A+Michaël

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *