Vous m’avez fait délirer avec vos histoires de « poney garou légendaires » et autres « gobelin chats ».
« Panty explosion » et « Ryuutama » : moyen pour l’envie de les essayer. Ça semble ou bien trop bugé, ou bien trop « nian nian » comme ambiance.
Le coup du D20 à Mournblade, c’est vrai que ça semble coller au background du Kaaoosssse (comme dirait Yannick avec sa manière toute particulière de prononcer ce mot là). Arrête de boire Yannick 😛
En tout cas, c’était très sympa, et le fait que vous soyez peu nombreux n’a gêné en rien (au contraire). C’était limpide et bien décrit…
C’est vrai que dès qu’il n’y a plus de punch, on voit où sont les vrais amis… qui sont les vrais… ceux qui restent… quelle bande de « chacaux » !
On peut vous souffler des idées de JdR à tester par email ?
Comme dit Pernic N, un podcast tranquille qui s’écoute facilement.
La chronique de Ryuutama par Kobal m’a semblé un poil en retrait par rapport à celles de Yannick et Calisto qui sont redoutables dans cet exercice. @Calisto : attention à tes claquements de bouche qui sont très audibles en écoute au casque.
Joueur de la première heure à Stormbringer dans la langue de Moorcock, je trouve honnête que Mournblade entérine enfin le fait que tout le monde joue un melnibonéen 😉
Complètement d’accord, je ne suis pas du tout content de cette chronique : j’ai voulu faire exhaustif pour montrer la structure complète du bouquin et j’ai fait chiant.
On dit Kalysto ! Avec un k et un y. Et j’ai supprimé des claquements de langue au montage, mais pas tous 🙂
Tu y vas peut-être un peu fort avec « chiant ». Après tout le long voyage à travers les saisons était dans la couleur de Ryuutama. Pour trouver une explication à tout prix je dirais que ça manquait peut-être de rythme (plusieurs questions sont tombées alors que les explications arrivaient dans ton plan).
Panty explosion perfect était plus fun à présenter et Mournblade plus exaltant . Ajoute à cela que Kalysto, avec un k et un y, a su trouver le ton juste pour présenter sa chronique (je l’ai trouvé moins convaincant/convaincu pour Era epic storytelling) alors que Yannick a fortement mis en avant un point du système de jeu dont l’analyse est sa marque. Il n’était donc pas facile de passer entre les deux et de briller avec un sujet comme le voyage où à priori le sang et le sexe ne vont pas de soi.
Et pourtant Era m’a davantage convaincu que Panty explosion perfect, et mon grand regret c’est de ne pas avoir eu plus de temps pour m’étaler, j’ai eu les 15 minutes réglementaires et rien de plus pour m’étendre ^^
Pour les suggestions je suis aussi ouvert, mais il me faut surtout des cobayes !
« Des suggestions à te faire » ? Ce serait un peu gonflé de notre part Kalysto, tu t’en sors déjà très bien… sur le « saga of icelanders » tu m’as bluffé et donné envie d’essayer…
Non, la seule « recommandation » que je soufflerai serait : continue avec les « anecdotes de partie ».
En fait c’est ce qui, moi, m’a le plus fasciné. C’est intéressant d’avoir (en plus de l’avis perso) des retours sur « Comment ta partie s’est déroulé ? »… « Qu’on fait tes Joueurs ? »… « Quels ont été les moments clés ? »… « Ont-ils rit/bloqué ? »… « A quel moment ? »… « Et pourquoi ? »… et cætera… une sorte de debrief qui pourrait nous aider à nous faire une idée plus précise du jeu.
Moi, en tant qu’auditeur, ça m’intéresse toujours d’avoir ce genre de retour.
En tout cas, continuez, vos critiques sont sympas à écouter.
J’essayerai de me tenir à la version « j’ai testé pour vous ».
De base si je chronique le jeu c’est qu’il m’a assez interpelé sur le papier pour que j’ai envie de confirmer par un test en live que le potentiel est réel. Et s’il m’a interpelé c’est souvent à cause de l’aspect « system matters » donc ma chronique après la mini intro va se focaliser sur l’articulation technique en lien avec le type d’histoires que le jeu propose de jouer: comment l’intention se concrétise, est-ce que ça marche ou pas
Les chroniques du mois prochain devraient être sur des vieux jeux, parce que j’en suis enfin arrivé à leur tour dans la pile des « à essayer » et que j’ai trouvé des cobayes ^^
Les enregistrements de parties je suis pour le moment partagé. Monsterhearts (dont il faudrait que je fasse la chronique un jour, mais je tiendrais pas en 15 minutes ^^ ) et Sagas, je suis très à l’aise avec (= si je ne pouvais jouer qu’à ça, je ne serai pas malheureux… mais c’est précisément pour ces jeux que je ne trouve pas de joueurs fiables sur la durée lol), mais d’autres jeux de type Story games, comme Era dont j’ai mis l’enregistrement en lien ce matin, bah une première partie forcément, ça tâtonne un peu, faudrait attendre la deuxième pour faire un enregistrement, et ça, plus le retraitement du fichier audio (les dés et les chips sont pires que mes claquements de langue/bouche), ça commence à être gourmand en temps. Et puis la partie dépend aussi des gens que j’arrive à réunir et de beaucoup de facteurs autres que la qualité intrinsèque du jeu.
Je sors de l’ombre de mes écoutes pour vous faire une petite suggestion de chronique de jeu. Je ne sais pas si l’un d’entre vous l’a récupéré, mais Monte Cook a sorti un JDR qui s’appelle Numenéra et qui donne envie d’en savoir plus.
Bonsoir,
Je m’inquiète : pas de nouvelle depuis le 19 octobre ? J’espère que tout le monde va bien et que le Punch coulera à flot bientôt pour de nouvelles critiques !
Merci encore pour votre travail !
À bientôt
Oui notre Cyril se fait rare ! Et il ne sera pas non plus dans l’épisode de décembre, mais je compte sur lui pour l’anniversaire du podcast, en janvier prochain 🙂
Un exemple de « beau Kuro » afin d’aider à la compréhension et d’éviter la confusion auditive :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/S9bU96d_6cGNAdu33o-doNMTjNZETYmyPJy0liipFm0
Ah oui, en effet. 😉
Vous m’avez fait délirer avec vos histoires de « poney garou légendaires » et autres « gobelin chats ».
« Panty explosion » et « Ryuutama » : moyen pour l’envie de les essayer. Ça semble ou bien trop bugé, ou bien trop « nian nian » comme ambiance.
Le coup du D20 à Mournblade, c’est vrai que ça semble coller au background du Kaaoosssse (comme dirait Yannick avec sa manière toute particulière de prononcer ce mot là). Arrête de boire Yannick 😛
En tout cas, c’était très sympa, et le fait que vous soyez peu nombreux n’a gêné en rien (au contraire). C’était limpide et bien décrit…
C’est vrai que dès qu’il n’y a plus de punch, on voit où sont les vrais amis… qui sont les vrais… ceux qui restent… quelle bande de « chacaux » !
On peut vous souffler des idées de JdR à tester par email ?
Moi ? Arrêter de boire ? Mais pourquoi !!
Sinon ouais j’aime bien le kaosse.
Et pas de problème pour nous souffler des idées bien sur !
Comme dit Pernic N, un podcast tranquille qui s’écoute facilement.
La chronique de Ryuutama par Kobal m’a semblé un poil en retrait par rapport à celles de Yannick et Calisto qui sont redoutables dans cet exercice. @Calisto : attention à tes claquements de bouche qui sont très audibles en écoute au casque.
Joueur de la première heure à Stormbringer dans la langue de Moorcock, je trouve honnête que Mournblade entérine enfin le fait que tout le monde joue un melnibonéen 😉
Complètement d’accord, je ne suis pas du tout content de cette chronique : j’ai voulu faire exhaustif pour montrer la structure complète du bouquin et j’ai fait chiant.
On dit Kalysto ! Avec un k et un y. Et j’ai supprimé des claquements de langue au montage, mais pas tous 🙂
Tu y vas peut-être un peu fort avec « chiant ». Après tout le long voyage à travers les saisons était dans la couleur de Ryuutama. Pour trouver une explication à tout prix je dirais que ça manquait peut-être de rythme (plusieurs questions sont tombées alors que les explications arrivaient dans ton plan).
Panty explosion perfect était plus fun à présenter et Mournblade plus exaltant . Ajoute à cela que Kalysto, avec un k et un y, a su trouver le ton juste pour présenter sa chronique (je l’ai trouvé moins convaincant/convaincu pour Era epic storytelling) alors que Yannick a fortement mis en avant un point du système de jeu dont l’analyse est sa marque. Il n’était donc pas facile de passer entre les deux et de briller avec un sujet comme le voyage où à priori le sang et le sexe ne vont pas de soi.
Un vrai plaisir à écouter toutes ces critiques, merci les gars !
Et, une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec A. Nonym, tu es trop dur avec ta critique Kobal !
A+Michaël
Et pourtant Era m’a davantage convaincu que Panty explosion perfect, et mon grand regret c’est de ne pas avoir eu plus de temps pour m’étaler, j’ai eu les 15 minutes réglementaires et rien de plus pour m’étendre ^^
Pour les suggestions je suis aussi ouvert, mais il me faut surtout des cobayes !
« Des suggestions à te faire » ? Ce serait un peu gonflé de notre part Kalysto, tu t’en sors déjà très bien… sur le « saga of icelanders » tu m’as bluffé et donné envie d’essayer…
Non, la seule « recommandation » que je soufflerai serait : continue avec les « anecdotes de partie ».
En fait c’est ce qui, moi, m’a le plus fasciné. C’est intéressant d’avoir (en plus de l’avis perso) des retours sur « Comment ta partie s’est déroulé ? »… « Qu’on fait tes Joueurs ? »… « Quels ont été les moments clés ? »… « Ont-ils rit/bloqué ? »… « A quel moment ? »… « Et pourquoi ? »… et cætera… une sorte de debrief qui pourrait nous aider à nous faire une idée plus précise du jeu.
Moi, en tant qu’auditeur, ça m’intéresse toujours d’avoir ce genre de retour.
En tout cas, continuez, vos critiques sont sympas à écouter.
J’essayerai de me tenir à la version « j’ai testé pour vous ».
De base si je chronique le jeu c’est qu’il m’a assez interpelé sur le papier pour que j’ai envie de confirmer par un test en live que le potentiel est réel. Et s’il m’a interpelé c’est souvent à cause de l’aspect « system matters » donc ma chronique après la mini intro va se focaliser sur l’articulation technique en lien avec le type d’histoires que le jeu propose de jouer: comment l’intention se concrétise, est-ce que ça marche ou pas
Les chroniques du mois prochain devraient être sur des vieux jeux, parce que j’en suis enfin arrivé à leur tour dans la pile des « à essayer » et que j’ai trouvé des cobayes ^^
Les enregistrements de parties je suis pour le moment partagé. Monsterhearts (dont il faudrait que je fasse la chronique un jour, mais je tiendrais pas en 15 minutes ^^ ) et Sagas, je suis très à l’aise avec (= si je ne pouvais jouer qu’à ça, je ne serai pas malheureux… mais c’est précisément pour ces jeux que je ne trouve pas de joueurs fiables sur la durée lol), mais d’autres jeux de type Story games, comme Era dont j’ai mis l’enregistrement en lien ce matin, bah une première partie forcément, ça tâtonne un peu, faudrait attendre la deuxième pour faire un enregistrement, et ça, plus le retraitement du fichier audio (les dés et les chips sont pires que mes claquements de langue/bouche), ça commence à être gourmand en temps. Et puis la partie dépend aussi des gens que j’arrive à réunir et de beaucoup de facteurs autres que la qualité intrinsèque du jeu.
Je sors de l’ombre de mes écoutes pour vous faire une petite suggestion de chronique de jeu. Je ne sais pas si l’un d’entre vous l’a récupéré, mais Monte Cook a sorti un JDR qui s’appelle Numenéra et qui donne envie d’en savoir plus.
Le lien est ici :
http://www.numenera.com/
Je vais jeter un oeil, merci pour la suggestion 🙂
Bonsoir,
Je m’inquiète : pas de nouvelle depuis le 19 octobre ? J’espère que tout le monde va bien et que le Punch coulera à flot bientôt pour de nouvelles critiques !
Merci encore pour votre travail !
À bientôt
Hello !
Tout va bien ne t’inquiète pas, nous enregistrons ce soir 🙂
Le nouvel épisode sera en ligne ce WE !
Quid de « notre » Cyril ? ça fait longtemps que je ne l’ai pas entendu parmi vous.
Oui notre Cyril se fait rare ! Et il ne sera pas non plus dans l’épisode de décembre, mais je compte sur lui pour l’anniversaire du podcast, en janvier prochain 🙂