11 réflexions au sujet de « Radio Rôliste #34 : Anges et tanuki – partie 1 »

  1. Steve

    J’étais hyper curieux d’en savoir plus sur Golden Sky Stories, le thème me paraissant très convainquant (je trouve à la fois intéressants la focalisation sur des enjeux du quotidien et l’importance donnée aux émotions). C’était un peu la douche froide côté mécanique, je devais arborer un grand sourire en début de chronique et avoir l’air tout triste à la fin (je gagne des points d’affection ?). D’autant que le précédent jeu de l’auteur, Maid RPG, a très bonne réputation au niveau des mécaniques mais a un thème qui a plutôt tendance à me repousser.

    Il y a quand même un point que j’ai du mal à comprendre à l’écoute de la chronique. Ces points d’affections gagnés quand on fait des trucs mignons (si j’ai bien compris) et donnés à la fois au MJ et aux PJs, comment est-ce qu’on les obtient techniquement ?
    Il y a une table qui dit que caresser un chien fait gagner deux PA, déclarer sa flamme c’est 3 PA,… ? Si oui c’est effectivement tout naze et cela semble gâcher l’ensemble du système.
    A l’écoute je me suis dit que ce qui fonctionnerait serait de laisser aux joueurs le soin de distribuer ces points aux autres (genre « j’ai trouvé ça cool ce que tu as raconté, je te donne un point d’affection »).

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    1. Kal

      Ce que tu décris en dernier ce sont les points de rêve, qui vont servir a augmenter les niveaux des relations entre les scènes.
      Au début de chaque scène, tu gagnes un nombre de points d’affection egal a la somme des relations que tu as envers les autres.
      En marge de ça des pouvoirs te permettent d’en gagner. Par exemple si on vient gratouiller le chien, il peut dépenser 6 merveilles pour gagner autant d’affection que la valeur de la relation qu’il a avec.

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      1. Steve

        Ça confirme l’impression que le jeu se perd dans des mécaniques de gestion des ressources et d’optimisation complètement hors-propos. C’est bien dommage :-(.

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    1. Kalysto

      Parce qu’on y joue des enfants ? Je ne sais pas, à part le côté animal merveilleux, y a rien de bien sensationnel, pas d’action d’éclats, etc… Je ne suis pas sur que ça captive un jeune public, même si ça peut bien sur l’amuser et que par son thème le jeu se veut tout public. Les dessins avec uniquement des henges féminins, renforceront le côté girly.

      Le « allez on essaye d’ouvrir son coeur et on se rend compte que c’est mieux quand on parle » serait peut être pas bien compris, et pour le technique le MJ ferait surement des raccourcis pour que ça soit pas frustrant.

      Je pense que j’aurai plus de succès avec un Woodland warriors par exemple ou du Super clique hacké pour faire jouer des henges

      (En même temps mon seul public jeune a été des gamins de banlieue, leur came c’était plutôt ninjas et samurais)

      Tiens ça me rappelle une question qui s’était posée un jour où j’avais Monsterhearts sous le coude, et que des ados en joueurs (donc ce qu’on joue dans le jeu): est-ce que ça valait la peine de tenter le coup ? Est-ce que des ados pourraient avoir le recul pour jouer des ados ? Après concertation avec les animateurs on s’est dit que non, et on ne l’a pas fait.

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  2. Shiryu

    non, mon hypothèse serait plutôt le surplus de bons sentiments (mais visiblement, on a pas le même public) et par enfants, je parle de 6-10 ans. J’ai joué à petites sorcières avec mon fils et ça me faisait penser à ça : aider son prochain.
    Pour des jeux qui consistent à buter du streum, je m’oriente vers les jeux de plateaux et jeux vidéo.

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  3. Loop Shot

    Le coup des gars qui ne se réveillent qu’un mois tous les trente ans, ça me fait penser à une nouvelle (dont j’ai oublié le nom) de Marcel Aymé dans laquelle les gens ne sont autorisés à exister que quelques heures par jour. Le reste du temps ils cessent d’exister. Ce rationnement s’organise à base de tickets et rapidement il y a un trafic qui s’organise, les plus pauvres vendent des heures d’existences aux plus riches, et ces derniers commencent alors à vivre plus de 24h par jour. Surréaliste, amusant et ouvrant pas mal de portes à l’imagination.

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