Radio Rôliste #18 : band of roleplayers

Au sommaire de ce 18ème numéro :

  • News : Retour sur le dernier épisode de Bazingcast : crowdfunding, initiation des enfants au jdr, les jeux narratifs vus par Croc, INS/MV5. Michaël revient sur la traduction des jeux en anglais.
  • Critique : Deadlands Reloaded (31mn)
  • Critique : Wastburg (51mn45)
  • Critique : Leverage (1h11mn)

Bonne écoute !

Liens de l’émission :

Le site de Bazingcast, sur lequel on peut trouver l’épisode avec Croc.

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38 réflexions au sujet de « Radio Rôliste #18 : band of roleplayers »

  1. Ralph B.

    OK, j’avoue, c’est le premier « Radio Rôliste » que j’écoute. Des avis argumentés et qui savent être neutres/tolérants, une vraie connaissance du sujet, c’est vraiment appréciable, et l’intérêt ne tombe pas (du moins sur ce numéro, encore une fois je ne connais pas les autres). Sur le fond, donc, continuez comme ça, mais je pense que vous le savez déjà. 🙂
    Sur la forme… je ne vais pas y aller par quatre chemins : si vous pouviez arrêter de vous couper mutuellement la parole, laisser à chacun le temps de terminer son exposé et/ou définir un répartiteur de parole, ben ça sauvegarderait quelques points de SAN chez l’auditeur.

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  2. Kobal Auteur de l’article

    Salut Ralph,

    Pour répondre au second point : nous nous sommes rendus compte que le passage de la parole était un peu anarchique, on en a parlé entre nous après le podcast. C’est à moi de gérer ça, mais ce n’est que le deuxième épisode où nous sommes aussi nombreux autour de la table, je n’ai pas encore l’habitude.

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  3. Glass

    C’est encore un plaisir d’écouter l’émission. La bonne humeur est au rendez-vous et c’est l’essentiel.

    Ca fait un moment que je me dis que je dois m’intéresser d’un peu plus près à Leverage parce que j’en entends que du bien, et vous m’avez convaincu. Juste une ch’tite question : ça peut se jouer avec moins de 5 joueurs ?

    Y’a pas à dire, les jeux Margaret Weis Prod., je les trouve soit vraiment moches (la maquette de Marvel Heroic me donne encore des frissons) soit vraiment peu exaltants (Smallville ? C’est pas la série que regardait les filles de ma classe quand j’étais au… collège ???). M’enfin, si y’a du bon, je suis toujours preneur.

    Quant à Wastburg, c’est décidé : je me l’achète quand j’ai fini de lire les 2 (ou 3…) romans que je lis en ce moment.

    Allez, quand y’en a plus y’en a encore. 😉

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    1. Michaël C.

      Pour répondre à ta question, Leverage peut très bien se jouer à moins de 5 joueurs, pour la bonne et simple raison que chaque perso a une valeur dans chaque rôle. A la pratique, tu verras s’il faut booster lesdites valeur des rôles arrivant en troisième, quatrième et cinquième position. C’est d’ailleurs assez raccord avec la série puisque certains épisodes ne réunissent qu’une partie du staff.
      Concernant la maquette, c’est en effet le drame et j’ai bien peur qu’on soit forcé d’attendre longtemps avec que Margaret Weis Productions se paye un vrai maquettiste/graphiste/directeur artistique !

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  4. Cédric Ferrand

    La vache, les boyz, vous savez y faire pour donner du cœur à l’ouvrage à un auteur.

    Ça me fait très plaisir que la filiation entre Wastburg et The Wire soit évidente car c’est véritablement une inspiration majeure pour moi. Si seulement Omar pouvait sillonner les contre-allées de la cité…

    Sinon, oui, le roman est disponible au format ePub sans DRM pour 5,99 euros sur http://www.moutons-electriques.fr/livre-160

    Un détail : dans l’idéal, le livret sur la cité devrait être téléchargeable gratuitement sur le site des 12 Singes le moment venu car je souhaite que les joueurs puissent y accéder à leur guise afin de s’approprier la cité.

    Encore merci pour votre enthousiasme.

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    1. Michaël C.

      Non, c’est nous qui te remercions pour ce chèque qui nous permettra de passer de fabuleuses vacances aux antipodes pendant les trois prochains mois !

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  5. Krilin

    Pour ma défense, vous ne vous rendez pas compte de ce qu’est Croc. C’est un peu comme avoir Xavier Bertrand en face de toi. C’est pas la peine de tenter un dialogue. Le mec est là pour parler de lui et de ses opinions. Pas pour écouter ce que les autres disent – et surement pas pour écouter leurs argumentations. On s’en est vite rendu compte dans les mails pour l’inviter, et lorsqu’on a mangé ensemble avant le podcast.
    Donc oui, quand il nous a sorti des horreurs, on n’a pas tenté de le renvoyer dans les cordes, tout simplement parce qu’on a bien vu qu’il ne le prendrait pas bien.
    Pour le jdr narratif, ODPJ qui adore a préféré lâcher l’affaire plutôt que de provoquer.. un départ 🙂

    Donc en effet, Croc est venu pour donner son avis – pas discuter ; on a accepté le deal.

    Et sinon, j’assume et même revendique le fait que notre podcast soit plus intéressant par son contenu que par ses chroniqueurs. Les chroniqueurs c’est la peste.
    MAIS, mine de rien, on a quand même posé des bonnes questions que, je pense, on n’aurait pas vu autre part, sur tout ce qui est coulisse, édition, thune, etc.

    Pour le coup de l’édition de gens normaux, il sous-entendait que les gens qui envoyaient des protos, c’était toujours de la merde – un peu comme un éditeur de bouquins reçoit chaque jour des dizaines de fanfic de buffy et spike.
    Il est évident que, pour faire un « bon » jeu de société, il faut au minimum être un gros joueur (avoir de l’expérience, connaître différents mécanismes, avoir des bases de math, etc.), et ces gens là, de par leur passion, et parce que le monde du jeu en france est assez petit, finissent toujours par se faire repérer à Essen, sur BGG, etc. Et, de plus, ces gens là vont directement s’adresser aux éditeurs, qu’ils connaissent, et pas envoyer des « candidatures spontanées ».

    Rapport aux jdrs : Isham des éditions du Matagot m’avait dit que en soi, le manuel de jdr ça ne leur coute rien. Ce qui coute, c’est la rémunération des auteurs. Je ne pense pas que l’édition de jdr soit « dangereuse » pour une boite (si elle paie les auteurs au nombre d’exemplaires vendus, ce qui est souvent le cas) : au pire, si elle ne vend aucun exemplaire, elle n’aura pas perdu beaucoup d’argent. Par contre en effet, pour que ce soit « rentable » et que ça vaille le coup de sortir des manuels, là il faut lutter.

    Pour le crowdfunding, attention, l’acheteur ne sais pas ce qu’il va recevoir.
    L’idée, c’est aussi une idée d’investissement : tu paies 10€ pour un truc qui sera vendu plus tard 50€.

    Remarques techniques :
    -Comme nous, vous êtes tombés dans le panneau du générique trop long 🙂
    -Il y a de trop grandes différences de niveau de son entre les différents intervenants. A posteriori, ça se résout en forçant plus sur la compression.
    -Vous avez un sale bruit très grave qui revient régulièrement.

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    1. Kobal Auteur de l’article

      Ah la vache, Xavier Bertrand 😀 Je l’ai toujours imaginé en train de se débarrasser d’un corps dans une casse automobile, sans une pliure sur son costume et avec le sourire.
      Mais je vois ce que tu veux dire par là. Cela dit je n’aurais pas fait mieux hein, je trouve Croc super impressionnant (gros respect et je suis un fanboy).

      Sur la rémunération des auteurs : en fait cela dépend. Si tu fais partie du staff de création du jeu (en général en interne chez un éditeur), tu es payé au pourcentage. En revanche, si tu fais de la pige car l’éditeur t’a fait une commande, là tu es payé au signe.

      Sur la technique :
      – je suis très heureux d’avoir du monde autour de la table, mais à partir de 4 il est difficile de faire court sans que ce soit frustrant.
      – J’utilise la compression hard de la carte son mais sur Audacity je ne mets pas de compression (je trouve que ça donne un son trop métallique), j’augmente juste le volume de la piste. Mais je suis toujours preneur de conseils sur le sujet, je n’y connais pas grand chose 🙂
      – là par contre, je ne vois pas, je vais réécouter.

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          1. Michaël C.

            Le code interdit explicitement l’utilisation de l’expression « Par contre ». Les peines sont lourdes en cas de récidive. En revanche…

      1. Krilin

        Je parlais juste du générique, hein, qui dure 40 secondes 🙂
        Moi je ne trouve jamais qu’il y a trop de blabla

        C’est marrant ton point de vue sur la compression audacity : moi je vois pas la différence (et j’utilise ça depuis 20 numéros).
        Je fais ça en premier traitement, seuil -20, plancher -40, ratio 7:1, attaque 0.2 s, décroissance 1s. Normalisation à 0db, mais PAS de compression sur les pics.
        Si ça t’a pas choqué chez nous, c’est p-ê pas la compression qui est en cause.
        Par contre à part ça je fais aucun traitement (à part augmenter globalement le niveau de sortie).

        Pour le son sourd, il n’est pas impossible que mon casque soit en train de rendre l’âme en fait, je crois l’avoir entendu depuis.

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        1. Kobal Auteur de l’article

          Comme je le disais : je n’y connais rien. Je vais donc tester ça avec les paramètres que tu indiques. Tu utilises ça sur toutes les pistes d’un coup ?

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          1. Krilin

            Nous on ne fait pas de multipiste ; normalement la compression c’est surtout pour baisser les écarts en monopiste.

            En multipiste, ça peut servir (sur chaque piste donc) mais le plus important es bien entendu de mettre chaque piste au même niveau de sortie. Je l’ai fait une fois, c’est long et chiant et très relatif (et exponentiellement de boulot en fonction du nombre de pistes).

            @MC : Par contre j’y connais rien à votre code, et comme je suis un dangereux anarchiste marginal style julien coupat, je m’en fous 🙂

    2. Côme

      Merci pour ces retours !
      C’est clair que pour Croc, comme je l’ai précisé je n’aurais certainement pas fait mieux et je me serais même sans doute écrasé encore plus.
      Après j’ai quelques critiques de fond sur le ‘cast mais globalement, je le redis, j’ai passé un bon moment à l’écouter et le referai avec plaisir !
      Ralala Kobal, moi qui n’écoute jamais de podcasts et est finalement un rôliste plutôt occasionnel, qu’est-ce que tu es en train de me faire devenir…

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      1. Piouf

        Malheureusement je ne le connaissais pas assez pour le challenger et il s’agit d’un invité qui a été amené par Olivier donc je fais gaffe. Il y a aussi eu une période d’observation de la bête pour comprendre ses réactions et ce qui chez lui est humour ou égocentrisme extrême. A cela s’ajoute que même si je suis un joueur de JDR je ne suis pas du tout un connaisseur de beaucoup de jeu, ou de l’histoire du jdr.

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  6. Peremptoire

    Oh mais c’est qu’il y a du monde ici dis donc !

    Je dois avouer qu’en vous écoutant, j’ai très envie d’essayer le jeu de rôle (et oui j’écoute sans connaitre ce monde-là)

    Cette nouvelle formule avec plus de monde autour de la table fonctionne très bien avec plus de bonne ambiance (ce que je viens chercher, à défaut de tout comprendre :3), avec de bonnes discussions, mais il faut faire un peu plus attention à la prise de parole et a ne pas couper la parole, mais ce n’est qu’un probleme mineur car je passe tout de même un bon moment.

    Pour en revenir sur le Bazingcast avec Croc, même en live et ne connaissant pas du tout Croc, on sentait assez vite que la conversation n’allait que dans un sens au final, que Croc aimait parler de lui. Au final ce n’est pas dérangeant mais ca manquait un peu d’avis divergeants comme on les connait chez Bazingcast !

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  7. PAT LACHATTE

    Bon okay…bonne ambiance, bonnes chroniques, dynamisme et tout….mais est-ce que ça veut dire que l’ancienne formule plus sobre et plus intimiste est définitivement condamnée, avec l’humour, la science et la sympathie de Cyril qui resteront sur le carreau???….désolé si je pointe du doigt un sujet tabou mais le fan de la première heure que je suis veut savoir et plébiscite un come-back de l’ancien podcasteur….. parmi, bien évidemment, les p’tits nouveaux, hein ^^.

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    1. A. Nonym

      PAT LACHATTE +1

      J’aime bien aussi la présence de Cyril 😀

      En élargissant ton équipe Kobal, ouvre un challenge qui consiste à trouver une formule pour faire fonctionner toutes ces individualités.

      On voit toute la difficulté rien qu’en comparant Cyril et Michaël : l’un est calme et posé tandis que l’autre est turbulent et parle à cent à l’heure 😉
      Je ne suis pas sûr que ces deux là puissent fonctionner ensemble.

      Bien sûr, il peut y avoir des variations de rythme au fil du podcast et je soutenais pas plus tard que tout à l’heure que les news et les critiques n’appellent pas forcément le même traitement, les interviews étant par ailleurs la spécificité de Kobal.

      Chacun au bon poste, c’est la clé du succès 😀

      On pourrait imaginer, pour créer cette atmosphère intimiste ou dynamique que tout le monde ne soit pas autour de la table au même moment, soit parce que le podcast est enregistré (et/ou diffusé) en plusieurs fois, soit qu’il n’y ait pas de micro pour tout le monde en même temps 🙂

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  8. Humphrey B.

    Bon, maintenant, Michaël : tu arrêtes de couper la parole à tes petits camarades et de monopoliser le micro ! Tout de suite. Parce que là, alors que c’est Kobal qui était sensé nous présenter Wastburg, c’est lui qui a parlé le moins…

    C’est dommage, parce que vraiment l’émission est toujours aussi sympa. Merci en particulier pour la présentation de Leverage qui m’a permis de découvrir ce jeu.

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    1. A. Nonym

      Humphrey B.+1

      Il faut effectivement que Michaël se discipline 😀
      Ce n’est pas le « passage de parole » qui est chaotique, comme l’a écris Kobal plus haut, mais le fait que ledit Michaël se sent obligé de rebondir sur tous les propos des autres chroniqueurs 🙁

      Bon, je lui pardonne a moitié car il a des choses intéressantes à dire mais … 😉

      Ca commence à faire un moment que j’écoute le podcast et je trouve que la co-animation apporte du bon, SURTOUT pour les news. En effet, je ne faisais pas particulièrement partie de « ceux que ça intéresse » 😉 dans la mesure où je n’ai pas toujours idée de l’impact des nouvelles qui sont portées à ma connaissance ou que, pire, certains sujets m’étaient étrangers.

      Pour les news, la turbulence de Michaël est -presque- tolérable 😀 car les commentaires et avis sont souvent plus intéressants que l’info brute. Ici la co-animation apporte beaucoup à l’intérêt.

      Pour les tests c’est un peu différent car AMHA il est important de laisser le chroniqueur donner une cohérence à sa présentation et qu’il ne soit pas interrompu sans arrêt au risque de perdre le fil de sa présentation : il faut impérativement bâillonner Michaël ou le faire sortir jusqu’aux questions.

      Pour donner de l’homogénéité aux présentations, il serait peut-être intéressant de standardiser une trame ou à minima d’avoir quelques questions-types.

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  9. Sgt_Raskal

    Dans l’ensemble, j’aime bien le format et l’aspect familiale de ce podcast:
    – du contenu intéressant qui permet de découvrir ou re-découvrir des jeux
    – des avis partagés ou différents pour faire évoluer la perception des nombreuses facettes de genre, produits et de prendre conscience des mentalités et des attentes des joueurs / MJs / auteurs

    Attention toutefois aux news ou articles entrecoupées des commentaires de chacun, et qui du coup se transforment en débats spontanés. Cela peut parfois rendre l’ensemble un peu chaotique … et faire perdre le fil à l’auditeur.
    Peut être qu’une formule de type: présentation univers, système de règles, avis personnel puis un débats ou avis des autres invités sur ces points pourrait rendre l’ensemble plus agréable pour l’auditeur ?

    En tout cas je vais écouter les anciens numéro de votre podcast et vais probablement acheter quelques jdr prochainement… ha bravo.

    Quoiqu’il en soit, continuez.

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  10. Dr Dandy

    Un très bon podcast avec des réglages mais toujours sympa!

    Concernant Deadlands: le jeu date à l’origine de 2004 et a beaucoup évolué depuis jusqu’à sa version BBE. A la base c’est un jdr utilisant un système de jeu de plateau d’où l’ADN « figurines » mais il avance de plus en plus vers des concepts et astuces narratives comme la résolution des voyages sous une forme purement narrativiste!
    Au final il reste rapide et fun par rapport à du DD3.5 mais moins simple que des systèmes plus récents. Son principale avantage est que, une fois tous les concepts intégrés (ce qui peut prendre du temps), les parties sont effectivement rapides et fun.

    Wastburg: GROS COUP DE GUEULE! Cédric Ferrand n’aime pas les systèmes de jeu? Alors pourquoi il fait un jdr? A l’écoute de vos commentaires j’ai l’impression qu’on a un jeu où tu créés vite fait des touristes qui vont visiter le BEAU background de CF. Sans moi alors.
    Ce qui me tue c’est que vous allez tous l’air de trouver çà cool et, deux minutes après, vous vous extasiez devant la belle mécanique de Leverage.
    Par contre je pense que je vais lire le livre qui, lui, a l’air de valoir son pesant de cacahouètes.

    Leverage: j’ai pas très bien saisi si le bouquin intégrait bien tout pour que le meneur puisse gérer la partie. Ne connaissant pas la série j’ai peur de me retrouver avec une mission résolue en 2 coups de cuillère à pot avec des joueurs un peu trop inventifs.

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    1. Michaël C.

      Vu que mes interruptions chagrinent certains d’entre vous, je la ferai « courte » pour le coup :

      – La première édition de Deadlands remonte à 1996 à en croire mon bouquin en anglais.

      – La réalité n’est pas que Cédric déteste les systèmes de jeu, c’est juste qu’en tant que meneur il préfère les mécaniques simples et souples (mais pas simplistes).

      – Le livre de base de Leverage intègre bien tout ce qu’il faut pour maîtriser. Les deux suppléments ne sont pas indispensables même s’ils intègrent des choses intéressantes pour le meneur (respectivement de nouveaux conseils et un scénario).

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  11. Dr dandy

    Je parlais du système Savage worlds qui était inspiré par « rail wars » la version jeu de plateau de Deadlands.
    Pour la petite histoire la VF de Multisim contenait bien un scénario (avec des zombies!)
    La version BBE ne contient pas de scénario mais l’éditeur avait sorti un kit d’introduction diffusé en boutique gratuitement et sur le net qui contenait la version light du jeu, les prétirés du bouquin et un scénario sympa.

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  12. A. Nonym

    > Vu que mes interruptions chagrinent certains d’entre vous, je la ferai « courte » pour le coup

    Bon, tu es vexé. C’était prévisible.
    Tu aurais pu faire le choix de retenir que le podcast a beaucoup plus et que -si si je l’ai écris noir sur blanc- tu as dit des choses pertinentes.

    Tu as de l’enthousiasme Michaël. Ca dynamise le podcast. Mais, car il y a un MAIS, un mec enthousiaste qui n’écoute pas les autres ça devient vite un casse couilles.

    Bien sur, ça a l’air facile de critiquer derrière un pseudo mais maintenant je dois porter une charge de culpabilité 😉
    J’espère bien m’en débarrasser en abondant ici même de commentaires élogieux quant à ta prochaine contribution au podcast 🙂

    Au final, il vaut mieux un chroniqueur vexé qu’un chroniquer sans auditeur, non ? 😀

    Au plaisir de d’écouter, pas forcément façon « courte » mais dans le respect de la parole des autres 🙂

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    1. Humphrey B.

      Je précise qu’il manquait des smileys dans mon commentaire précédent… Je suis très content de tes interventions Michael, ce que tu dis est souvent intéressant et comme le soulignes justement A. Nonym tu as apporté une vraie dynamique au podcast. Il faut juste que tu arrêtes de couper la parole quand les autres parlent. Parce que pour l’auditeur, c’est assez exaspérant (et ça brouille le message).

      Mais j’espère bien te retrouver au prochain épisode ! 🙂

      Répondre
    2. Michaël C.

      En fait, non, A. Nonym, je ne suis pas vexé le moins du monde, car je suis tout simplement trop vieux pour perdre mon temps de la sorte. J’ai juste oublié le smiley de rigueur pour le signaler, my bad !

      Le désordre ambiant était un peu logique, pour la bonne et simple raison que c’était la première fois qu’il y avait autant de gens à la table, et qu’on faisait tout juste connaissance pour le coup (c’était la première fois que je rencontrais Côme et Yannick au hasard). Comme le disait Kobal, les choses devraient tranquillement rentrer dans l’ordre avec le temps. C’est que faire un podcast nécessite beaucoup d’organisation, et de l’expérience pour trouver le bon rythme. Patience donc !

      Et puis, à mon humble avis, quatre personnes, c’est un peu la limite haute d’intervenants pour ce type de podcast, trois personnes étant le nombre idéal.

      A+Michaël

      Répondre
      1. A. Nonym

        OK Michaël. Tu es cool de ne pas me laisser culpabiliser jusqu’au prochain podcast 🙂

        C’est vrai qu’avec un smiley en 🙂 😉 ou 😀 je l’aurais interprétée différemment ta réponse : celle du gars qui fait une pirouette pour ne pas faire son mea culpa :p

        Kobal a tout de suite pris sa part de responsabilité mais tu as raison : quatre c’est trop, d’ailleurs il y en a qu’on a presque pas entendu 😉

        Répondre
  13. Glen

    Un grand bravo pour ce podcast

    La structure est excellente, je l’ecoute depuis 3 numéros et je commence à écouter les plus anciens!

    J’aime beaucoup les différents tons des intervenants ca dynamise le truc!
    La rubrique retour d’experience est très interessante, et donne vraiment envie de jouer!! (mais j’ai pas le temps!!!!!)

    Un seul défaut, il n’y a qu’un podcast par mois!

    Répondre
  14. A. Nonym

    > comme le soulignes justement A. Nonym tu as apporté une vraie dynamique au podcast

    Je me plussoie moi-même (on n’est jamais si bien servi …) mais j’ajoute que cette dynamique est bien une dynamique de groupe : Michaël n’est pas pertinent tout seul mais parce qu’il (sur)réagit aux propos de ses petits camarades.

    Je veux bien parier (et ce serait intéressant de le vérifier) qu’une bonne partie des auditeurs sont également MJ : vous savez fort bien qu’en mettant des types autour d’une table on peut avoir des résultats très variables en fonction de la composition de ladite table.

    L’alchimie est complexe pour obtenir une narration intéressante. Ici c’est encore plus compliqué car il faut que le produit du groupe remporte l’adhésion non seulement des participants mais aussi des auditeurs. La private joke, par exemple, est bonne pour l’ambiance entre les chroniqueurs mais blase l’auditeur.

    En fonction du scénar, la composition de la « bonne table » ne sera pas la même. Là encore, le parallèle JDR/podcast est sans doute pertinent.

    Les paramètres sont nombreux, les combinaisons encore plus, sans compter que Cyril a ses fans (dont je suis) qui ne doivent pas être déçus par le nouveau format qui doit donc s’inscrire dans la continuité du précédent qui n’avait cependant de commun avec le premier que l’animateur (Kobal incarne donc tout à la fois la continuité et le changement).

    Bref (à la Michaël*), tout ça est très intéressant et ce qui est sûr c’est que tout sera de la faute de Kobal 😀

    * pas taper : pas pu m’en empêcher 😉

    Répondre
    1. Michaël C.

      Une petite pensée pendant que j’y suis qui m’est venue après le podcast.
      Tous les joueurs quel que soit leur âge n’ont pas forcément l’envie ou les compétences pour devenir un meneur de jeu capable de porter une table entière de joueurs passifs et/ou actifs.

      Le cas de Croc avec son fils est, à mon humble avis, l’exception plutôt que la règle. Il ne faut pas oublier que meneur c’est un putain de boulot, qui refroidira bien des ados habitués à jouer sur leur ordinateur ou leur console. Donc, autant l’idée de Croc est saine, mais je doute qu’elle fasse beaucoup d’émules.

      My two cents !

      A+Michaël

      Répondre

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