Archives de l’auteur : Mickaël

Radio Rôliste #118 : JDR et enfants – Parenting is Magic

Cette émission de Radio Roliste est une discussion autour du thème « Jouer au jdr avec ses mômes ».

Nos deux invité·es vont évoquer leurs expériences : l’une (Farfa), de faire jouer ses enfants en bas âge, l’autre (Guilhem) d’avoir grandi avec un parent rôliste.

En espérant que cela donne des idées aux adultes qui écoutent l’émission…

Les références et liens de l’épisode :

Les lectures du moment :

Lire

Radio Rôliste #115 : spécial Quest RPG

Les jeux de rôle de découverte sont légion, mais rares sont ceux réellement accessibles à des débutantes complètes (lire : sans aucune expérience en tant que joueuse et/ou meneuse), qu’elles soient jeunes ou moins jeunes.

La plupart du temps les éditeurs simplifient la mécanique de leur jeu phare le temps d’une boîte de découverte, dans l’espoir que les joueuses et meneuses passent ensuite au VRAI jeu, à grand renfort de beau matériel (mais plus rarement d’une mécanique simple et de conseils élémentaires réellement utiles aux débutantes complètes).

Tant et si bien, qu’on se tourne le plus souvent vers une rôliste reconnue pour assumer le rôle de meneuse le temps de la découverte du jeu.

Quest RPG est l’un des trop rares jeux à avoir été pensé pour les débutantes complètes.

Et comme Kris, Ours et Michaël sont fans du jeu, ils ont décidé d’y consacrer un épisode complet !

Les liens de l’épisode :

Vous pouvez retrouver Kris ici :

Vous pouvez retrouver Ours ici :

Lire

Radio Rôliste #113 : Pédagogie et jeu de rôle

Même si la plupart d’entre vous voit le jeu de rôle comme un loisir où on se divertit en incarnant un personnage dans une histoire interactive, des spécialistes l’utilisent aussi comme un outil pour aider des enfants, des adolescents et des adultes dans leur rapport à l’autre, que ce soit au niveau de la communication ou des émotions.

Pour ce numéro spécial, Alak et Sylphelle nous expliquent comment ils utilisent le jeu de rôle dans leurs professions respectives, notamment pour aider un public neuroatypique.

Les liens :

Lire