5 réflexions au sujet de « Radio Rôliste #42 : Du gravier sous la drache – partie 1 »

  1. Natha

    Haaa, ça fait plaisir de retrouver radio-roliste, même en équipe réduite et malgré une orientation un poil trop narrativiste pour moi sur cette épisode 😉

    Blague à part et ceci dit, félicitation pour le son qui est bien meilleur ! Vous avez changé de méthode d’enregistrement/mixage ?

    Bon, histoire de maintenir mon niveau de râlage acoustique, juste deux petits remarques :
    – le pan/répartition dans l’espace stéréophonique c’est bien (excellent même), ça permet de bien distinguer les voix lorsque plusieurs personnes parlent en même temps, mais là il est un peu extrême (Kobal tout d’un côté, 1 au milieu, 1 à l’opposé).
    – un petit filtre passe-haut (>80 à 130Hz) pour couper les « boums » de grave quand ça tape (dans la table ?) et un peu de de-eessing pour enlever les ultra aigus et autres « Shhhhhhhhhhh »

    http://music.tutsplus.com/tutorials/how-to-process-vocals-for-podcasts-or-voiceover–audio-6969

    Répondre
    1. Kobal Auteur de l’article

      Hello,

      Je suis passé de ma carte externe au zoom H4N pour une raison idiote : depuis que la machine connectée à la carte n’est plus un macbook mais un windows, je ne peux plus enregistrer simultanement toutes les pistes. Du coup j’ai branché 2 micros en plus des micros natifs du zoom, et ces deux micros sont pour moi et pour la personne qui chronique : le son est moins spatialisé mais il est plus « dense » je trouve.
      Je prends note de tes remarques, mais mes cours de traitement du signal sont vraiment très loin, je ne comprends pas tout 🙂
      Je regarderai le lien que tu proposes.

      Répondre
  2. Cédric Ferrand

    Toujours aussi bon, les gars, ne lâchez pas.

    Pour Poison’d, on peut l’acheter en version papier directos sur le site de Vincent B.

    Répondre
  3. Saat

    Un grand plaisir de retrouver RR même si les jeux abordés me parlent moins ; à quand un retour vers des jeux à plus large audience ?

    Répondre
  4. Ping : Radio Rôliste #60 – Punch Party 2 | Radio Rôliste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *