Radio Rôliste #158 : le narratif du sport

By | 15 novembre 2025

Invité : Gulix
Chroniqueurses : Macalys, Matthieu B, Lam Son
Montage : Lam Son

Il est difficile de définir le sport. Est-ce une simple activité physique pour se sentir mieux dans son corps, s’amuser, se distraire, ou est-ce qu’on a besoin de la notion de compétition pour séparer sport et activité physique ? Les ethnologues qui associent sport et compétition remarquent que dans les sports modernes on trouve une organisation sociale originale avec des fédérations qui définissent des règles qui se veulent universelles. Les compétitions qui suivent ces règles sont aussi souvent des spectacles avec un fort caractère narratif : records, rivalités, héros et héroïnes du stade, supporters, etc. Donc oui, le sport est là pour qu’on se raconte des histoires. Le cinéma l’a bien compris, de Rasta Rocket à Rocky, de Comme des garçons à Water boys. Mais la littérature, l’animation, la BD et même la chanson ne sont pas en reste. Et le jeu de rôle dans tout ça ?

Gulix est un auteur et traducteur de jeu de rôle. On peut retrouver son travail sur son blog et sur itch.io. En particulier:

  • Un dernier tour de piste pour jouer la dernière course de la saison autour d’une championne grande favorite.
  • La coupe du Chaos, un cadre pour Fiasco pour jouer la dernière semaine avant la finale d’un tournois. Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ?

On a parlé surtout de jeux de sport qui insistent sur le narratif du sport plutôt que la simulation d’une partie :

Des ancêtres qui touchaient un peu le sport

On a aussi parlé de

  • Blood Bowl un jeu de plateau simulant un sport par équipe dans l’univers de Warhammer
  • A Single Moment qui parle du drama pendant un duel de samurai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *