Radio Rôliste #95 : les gobelins spationautes du Minnesota


Motivés par l’épisode spécial vieux du mois dernier, les grabataires de Radio Rôliste quittent leur maison de retraite pour lancer des d20. 
Au sommaire de ce numéro monté par quelqu’un de très très en retard :

  • Introduction (0m – 3m)
  • Des elfes dans les étoiles (par Gabriel) : la Starfinder Beginner Box (3m – 25m)
  • Toute la vérité sur les origines de Donjons & Dragons (par Eric) : Secrets of Blackmoor (25m – 35m)
  • Braunstein & Blackmoor (discussion de groupe) : de la figu napoléonienne au paladin 20ème niveau (35m – 1h22m)
  • « J’y étais, Gandalf, en 1981 ! » (par Philippe) : l’arrivée du JdR en France (1h22 – 1h42)
  • Nos lectures du moment (1h42-1h53)

Mentionnés dans ce numéro : 

Starfinder Beginner Box : https://paizo.com/starfinder/beginnerbox
Secrets of Blackmoor : https://vimeo.com/ondemand/sobfinal (streaming) ou https://secrets-of-blackmoor.backerkit.com/hosted_preorders (DVD en précommande)
Strongholds & Followers : http://www.legrog.org/jeux/d-d5-dungeons-and-dragons-cinquieme-edition/5e-compatible/strongholds-followers-en 
Playing at the World : https://playingattheworld.blogspot.com/
L1 : The Secret of Bone Hill : http://www.legrog.org/jeux/ad-d-greyhawk/l1-the-secret-of-bone-hill-en
La nuit des chasseurs : http://www.lulu.com/shop/anthony-yno-combrexelle/la-nuit-des-chasseurs-version-pdf/ebook/product-22795721.html
Five Torches Deep : https://www.drivethrurpg.com/product/264584/Five-Torches-Deep
Plane Shit: Ixalan pour D&D 5 : https://magic.wizards.com/en/articles/archive/feature/plane-shift-ixalan-2018-01-09
Plane Shift : https://mtg.gamepedia.com/Plane_Shift

Liens vers tous les PDF Plane Shift : https://mtg.gamepedia.com/Plane_Shift


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7 réflexions au sujet de « Radio Rôliste #95 : les gobelins spationautes du Minnesota »

  1. Loris

    Tomb of Horror n’est bien que si on la fait jouer comme elle était prévue à l’origine, c’est à dire un module de tournoi écrit pour Origins 1 (1975)* :
    1. Le scénario fournit 12 prétirés. Ceux-ci seront utilisés à l’exception de tout autre
    2. La partie dure 2h, chrono. Pas une minute de plus.
    3. Pas de background inutile. Les PJs commencent à l’entrée de la tombe et les prétirés attendent dehors au campement.
    Le but est d’arriver à la pièce au numéro le plus haut en 2h.

    ET C’EST TOUT.

    Tenter de jouer à ça autrement est un Enfer, pour le MJ comme pour les joueurses. Acaca abeurk. Apoubelle.

    * : cette version originelle du module a été republiée dans la version collector de Arts & Arcana.

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  2. Kelein

    Très bon épisode, j’ai pris beaucoup de plaisir à l’écouter, même si je déplore un peu la qualité sonore, surtout au début (écho en particulier et effet de « souffle »).

    Mais bon, comme le fond est cool, on supporte la forme avec d’autant moins de soucis 🙂

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  3. Amleth

    Merci pour cet épisode, passionnant, documenté, enrichissant, réflexif. Bravo.

    La question de l’équipement demeure passionnante : s’il me déplaît de proposer des catalogues aux joueuses (c’est long, c’est chiant, ça retarde le jeu), la gestion logistique en cours de partie est cependant un exercice tactique et ludique génial.

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    1. Guylène

      Ah oui, merci pour le lien !
      Je n’ai que de vagues souvenirs de Dying Earth, dont je n’ai fait qu’une ou deux parties il y a fort fort longtemps. Je me demande ce que je penserais de ce jeu aujourd’hui, ce serait intéressant de se pencher dessus en effet ! 🙂

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  4. Ping : Bilan 2019 | Planet Arrakis

  5. Le Troëdec

    Bonjour à toutes et à tous,

    Merci pour cette émission. J’ai 43 ans, et je redécouvre les jeux de rôle via votre émission, moi qui n’ait plus joué depuis… la sortie de D&D3.5 (et ayant commencé avec l’Oeil Noir, édition Gallimard diffusée en supermarché, rayon livres dont vous êtes le héros !)
    Bravo à toute l’équipe, je vous écoute régulièrement et je pense que je deviens, à retardement, un fidèle auditeur.

    Concernant cette émission 95 en particulier, vous évoquez l’embourgeoisement des joueurs et les livres de base qui ne proposent pas nécessairement des outils pour permettre de gérer l’installation des PJ. Je me permets de vous souffler modestement le jeu de rôle « Ars Magica », dont j’ai toujours l’édition de Jeux Descartes sur mes étagères. Ars Magica proposait dès la création des personnages de créer le contexte, de faire dessiner les plans des locaux gérés par les PJs, et de concevoir le personnel, puis de commencer à le gérer, et je trouve que c’est un ajout intéressant à vos propos dans l’émission.

    Au plaisir de vous ré-écouter !

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