Monthly Archives: April 2016

JETER LES DÉS NE ME SUFFIT PLUS
4] Au hasard des jeux

Dans notre série d’articles “Jeter les dés ne me suffit plus” , après l’introduction Pourquoi le gameplay est important puis les trois premières parties Définir le gameplay , Paramètres de gameplay & jouabilité et L’agentivité et le système-monde, voici le quatrième article où on commence à mettre les mains dans le moteur pour causer de… (lire la suite)

JETER LES DÉS NE ME SUFFIT PLUS
3] L’agentivité & le système-monde

Dans notre série d’articles “Jeter les dés ne me suffit plus” , après l’introduction Pourquoi le gameplay est important puis les deux premières parties Définir le gameplay et Paramètres de gameplay & jouabilité, voici maintenant… 3] L’AGENTIVITÉ & LE SYSTÈME-MONDE Avant de continuer ma chasse au gameplay dans la jungle touffue du jeu de rôle,… (lire la suite)

JETER LES DÉS NE ME SUFFIT PLUS
2] Paramètres de gameplay & jouabilité

Dans notre série d’articles Jeter les dés ne me suffit plus, après l’introduction Pourquoi le gameplay est important et la première partie Définir le gameplay, voici la deuxième partie… 2] PARAMÈTRES DE GAMEPLAY & JOUABILITÉ Maintenant qu’on a établi quelques bases concernant la nature des jeux, leurs règles explicites et implicites, leur mécanique et la… (lire la suite)

JETER LES DÉS NE ME SUFFIT PLUS
1] Définir le gameplay

Dans notre série d’articles Jeter les dés ne me suffit plus, après l’introduction Pourquoi le gameplay est important, voici la première partie… 1] DÉFINIR LE GAMEPLAY Le mot lui-même est au départ le substantif (la transformation en nom commun) de « How the game plays », qui fut longtemps le titre des modes d’emploi de jeux d’arcade.… (lire la suite)

JETER LES DÉS NE ME SUFFIT PLUS
ou “Pourquoi le gameplay est important”

Il est difficile de parler de gameplay en JdR. Pour les francophones, le terme est déjà assez vague en lui-même, puisqu’il renvoie principalement au jeu vidéo : ainsi on le confond souvent avec la “jouabilité” (dont il est un faux-ami) et on perçoit rarement tout ce qu’il recouvre dans les jeux de cartes, de plateau… (lire la suite)

Radio Rôliste #54 : Le #féminisme à l’épreuve du playtest

Au sommaire de ce numéro : Actualités : Solmukohta, carnet de bord (1m40s – 14m55s) Critique : la gamme Dr. Who: Adventures in Time and Space (15m02s – 52m02s) Critique : Aventures Effroyables (52m12s – 1h17m42s) Théorie : Le playtest (1h17m43s – 2h04m09s) Critique : #Feminism (2h04m15s – 2h30m30s) Les liens de ce numéro : Le site de Solmukohta Le portail du… (lire la suite)