Archives de catégorie : Hors-série

Hors-série : Interrogatoire de Guillaume Jentey

Quand notre ami, mais néanmoins Auteur, Guillaume Jentey affirme que le nombre de joueurs n’a aucune importance en JdR (en gros) on fait ce que font les amis : on surgit chez-lui avec des micro mal calibrés et on l’interroge sur sa pratique rôliste.

Un numéro musclé avec un incroyable nouveau générique pour l’émission.

On en parle : 

LE TWEET DU SCANDALE
L’eclipse totale de l’être virtuel, l’article de Vivien Féasson qui a indirectement déclenché LE TWEET DU SCANDAL
La campagne de Masks sur la chaîne de Samuel Ziterman
Un article d’Electro-GN qui parle de Play to Lift et qui est cité par C’est pas du JdR
Le JdR Glorieuses !

La page d’Auteur avec un grand A de Guillaume où l’on peut trouver Sonja et Conan contre les ninjas (éventuellement en japonais), jeu dont on vous parlait ici

Le numéro de Sombre contenant le scénario La nuit sans été dont on vous parle ici

Ambre dont on parlait ici

Le jeu Milky Monsters dont on a pas parlé dans les précédents numéros, débrouillez vous pour vous faire une idée tout seul

Lire

Hors-série : Le JdR symboliste

Pour ce hors-série, j’interroge Eugénie Bidet, du blog « Je ne suis pas MJ mais… » et kF alias Felix, du blog Ristretto Revenants, sur ce qu’est le symbolisme en JdR, et comment il s’incarne particulièrement dans le jeu de Felix La Clé des nuages. Une discussion passionnante, qu’on aurait pu continuer longtemps !

Lire

Lady Rossa : entretien avec Benjamin Kouppi

Lady Rossa est un jeu qui aborde de front la violence politique et l’action terroriste en proposant de jouer les membres d’une colonne des Brigades rouges dans l’Italie des Années de Plomb. Parce qu’il pose sur la table un sujet qui nous touche forcément, parce qu’il se présente comme un jeu historique ancré dans une période relativement récente, et parce qu’il s’agit d’un jeu passionnant, nous avions envie de discuter avec son auteur, Benjamin « Macbesse » Kouppi.

Un podcast réalisé en compagnie d’Eugénie du blog Je ne suis pas MJ mais !


Quelques liens à propos de Lady Rossa :
Lire

J’peux m’lever d’table ? #6 : Bye Bye Bloody Old Town

Bloody Old TownSaki Jones est autrice de GN (dont Oracle, ayant remporté le Teckel d’Or du meilleur GN en 2016) mais est aussi fière d’être rôliste ! Elle vous explique comment son équipe et elle ont alterné ces deux formats pour Bloody Old Town, une campagne à thématique bikers inspirée de Sons of Anarchy.

C’était la dernière interview par Thomas B. pour JPMLDT, merci pour votre écoute et à bientôt !

Lire

J’peux m’lever d’table ? #5 : Crimes, Résistance et abris anti-atomiques : bienvenue en Suisse !

JPMLT5

En haut à gauche : bracelet de vote pour The Resistance. En bas à gauche : vrai serpent pour le huis clos de Projets R. À droite : un vrai bunker pour le post-apo

Une émission spéciale biclassage avec des interviews de Suisses qui pratiquent JdR et GN, parfois en même temps, et expliquent pourquoi, comment…

— 2:05-15:25 – Interview d’Arnaud « Alak » Tardy, grand manitou de l’explosion de GN à la convention Ludesco et adaptateur du jeu de plateau The Resistance en GN.
L’Association La Confrérie du Krarken a elle organisé un huis clos dans l’univers du JdR Dark Earth.

— 15:30-36:19 – Interview de deux MJ-orgas et deux participantes à la partie de Crimes des Écuries d’Augias, en mode multitable-crossover-JdR-GN. On y mentionne le supplément « patrimonial » sur La-Chaux-de-Fonds et le JdR Ladies.

— 36:21-45:31 – Interview de Damien « Le narrateur » R., co-organisateur du huis clos Amnesia avec Raphaël D. (également organisateur de la convention GN’Idée, qui est un peu les GNiales Suisse). Damien mentionne les camps Imagine pour découvrir le GN dès 12 ans.

Le vivarium et ses serpents ont été utilisés pour « Et la Chaux-de-Fonds créa la femme », le huis clos de Projets R, qu’on n’a pas eu le temps d’interviewer !

 

Le générique est de Willy Wax, que l’on peut retrouver sur Facebook  et sur Soundcloud.

Lire

J’peux m’lever d’table ? #4 – Premières fois à Knutepunkt

Deux rôlistes-GNistes français racontent leurs premières expériences à Knutepunkt, la plus grosse convention de GN Nordique.

 

– Le site officiel de Knutepunkt 2017

– Un résumé du contenu présenté lors de la conférence (interviews, présentations, etc.)

– Le GN Agone d’Acta Est Fabula

– La critique de #feminism dans Radio Rôliste

Knutpunkt 2018 aura lieu du 15 au 18 mars à Lund, en Suède.

 

Le générique est de Willy Wax, que l’on peut retrouver sur Facebook  et sur Soundcloud.

Lire

Discussion avec La Cellule : le JDR traditionnel, un plaisir coupable ?

PlaguesPour cet épisode hors-série, nous avons convié Romaric Briand et Fabien Hildwein de La Cellule à venir discuter avec nous de ce qu’est un jeu de rôle traditionnel, et pourquoi on y joue !

Les jeux et sites cités dans ce numéro :

Lire

Hors-Série – Le métier d’éditeur #3 : Le Grümph

Pour ce nouveau volet sur le métier d’éditeur, nous sommes allés interroger Le Grümph dans sa tanière, principalement pour sa pratique de l’auto-édition avec la collection Chibi ! On parle également un peu de game design, car on ne se refait pas…

Bonne écoute ! Et bonne fin d’année 2016 !

Lire

J’peux m’lever d’table ? #3 – Interview de PTGPTB FR

PTGPTBVFÀ l’occasion du 500e article publié sur PTGPTB.fr, site de références de textes en français sur le jeu de rôle (sur table ou en grandeur nature), et pour ce troisième numéro de notre hors-série qui se dote pour l’occasion de son propre générique, on a répondu à l’invitation de Benoît Huot, l’une des têtes dirigeantes du site !

Le générique est de Willy Wax, que l’on peut retrouver sur Facebook  et sur Soundcloud.

 

Lire