Radio Rôliste #25 : Le lagomorphe albinos

C’est avec un retard considérable que je mets ce 25ème numéro en ligne, pour me faire pardonner, je mettrai deux interviews en ligne d’ici quelques jours.

Bref, revenons à cette 25ème émission et à son sommaire :

SLA Industries

  • Michtim, fluffy adventures
  • SLA Industries
  • la rubrique de développement personnel de Michaël
  • Arkipels
  • Quelques sujets en vrac : le GEAR, encore DW, secteur 51…

Les liens de l’émission

Lire

61 réflexions au sujet de « Radio Rôliste #25 : Le lagomorphe albinos »

  1. Côme

    Au début je me suis dit « Rololo, ils sont vachement plus sérieux quand Cyril et moi ne sommes pas là ! »
    Et puis David a fait le hamster…
    Et sinon, je suis revenu de Smallville, hein… Maintenant c’est Wastburg qu’il faut namedropper 😉

    Répondre
  2. Ypresis

    Nouvel auditeur depuis l’épisode 24 j’ai beaucoup aimé cet épisode, j’ai beaucoup aimé la « contre-critique » de Donjon World, ou au moins ce second point de vue.

    Cela dit quelqu’un pourrait m’expliquer :
    1. Qu’est-ce qu’un épisode apéro ? (ça se mange ?)
    2. Qu’est-ce qu’un système D20 ?

    Répondre
    1. Kobal Auteur de l’article

      1) L’été dernier j’avais organisé un apéro où les ceusses qui en avaient envie pouvaient venir au micro parler d’un jeu qu’ils aiment bien, et accessoirement boire du punch. Et c’est comme ça que Côme et Yannick sont arrivés. Comme je trouve le principe sympa, je le referai cette année (mais plutôt en août).

      2) En gros les jeux à système D20 utilisent les règles de D&D 3.5 pour fonctionner, mais peuvent utiliser ces règles gratuitement et peuvent même les enrichir.

      Répondre
      1. Ypresis

        2) Dirais-je une aberration si je disais : « Comme Pathfinder ? »

        En tout cas je vous remercie de nouveau pour votre travail sur ce podcast à qui je souhaite longue vie

        Répondre
      2. Franck

        Bonjour bonjour amis rôlistes !

        Je suis Franck, président du club « les Gardiens des Univers Ludiques » à Egletons (19300). Petit club mais composé uniquement de passionnés, nous organisons une convention de jeu de rôle tous les ans au mois d’avril.
        Nous avons déjà reçu beaucoup d’invités, des auteurs et des illustrateurs et je me demandais si cela pouvait vous intéresser de venir enregistrer une émission en direct live pendant notre convention, et bien sûr de venir jouer avec nous !

        Nous avons un thème global chaque année. Celui de l’année prochaine: De Folles Années, entraînera les joueurs dans les années 1900 à 1930. l’idée étant d’adapter les jeux existants à ces années là: un COPS brigade du Tigre ou un Marvel avec des super-rétros ou encore un Deadlands pohibition ou même Deathwatch mais pendant la 1ere guerre mondial … Bref, les possibilités sont infinies.

        Je reste à votre disposition si vous avez besoin de renseignements.

        A tous je vous souhaite une vie longue et prospère et bravo pour votre émission !

        Franck, président du club.

        Répondre
  3. Akae

    Bonjour,

    Je suis Olivier Sanfilippo, un des membres du GEAR, déjà un grand merci pour votre chronique et vos commentaires. Je répond ici à titre perso, mais il y a bien un blog qui est mis en place depuis quelques temps où vous pourrez retrouver l’article en question et qui fera doublon avec Facebook pour tous les articles, voilà l’adresse :
    http://gearjdr.blogspot.fr/

    Encore merci à vous et à bientôt
    Cordialement
    Olivier
    « Akae »

    Répondre
  4. Fabien Fernandez

    Bonjour
    Je me permet de compléter votre sujet sur le GEAR. Olivier a donné quelques infos et vous trouverez dans la présentation tous les membres actifs du GEAR. Pour les histoires d’informations sur les droits d’illustrations :
    il n’y pas que le « nouveau » café salé, depuis plus de 20 ans, pour aider les illustrateurs (jeunesse) il y a la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Je vous invite à vous rendre sur leur site pour plus d’informations, notamment sur les gestions de contrats, éditeurs, etc.
    bonne continuaton

    Répondre
    1. Orlanth

      Merci Fabien,

      Je t’avoue ne pas y avoir été depuis longtemps, et notamment depuis la refonte qui fait que je m’y perds un peu.
      Lorsque je parlais de l’aide pour les illustrateurs, je parlais notamment du forum spécialement consacré à cela qui avait été mis en place il y a bien longtemps déjà. Je vais sans doute dire une bêtise, mais j’y allais il y a genre 5-6 ans.
      Donc merci de la précision, effectivement cela fait longtemps que c’est en place dans le monde de l’illustration et que ça devrait être le cas pour d’autres activités comme le jdr.

      Yannick

      Répondre
  5. Humphrey B.

    Merci à vous tous pour cette belle émission que j’ai eu grand plaisir à écouter ! 🙂

    La parole passe bien, on vous sent tous de plus en plus à l’aise. Quelques remarques que j’espère constructives :
    – je suis sincèrement admiratif de la façon dont Yannick fait ses chroniques : c’est structuré, argumenté, et convainquant. On sent qu’il doit y avoir une sacré préparation derrière. Bravo !
    – un grand merci Yannick de m’avoir fait découvrir Michtim. Tu m’as vraiment donné envie d’y jouer (surtout si Kobal imite le hamster derrière !)
    – malgré toute la passion qu’il éprouve pour ce jeu, et qui est palpable dans sa chronique, François a réussi à me convaincre de ne jamais jouer à SLA Industries. Incroyable comment ce genre d’univers, que j’adorais étant adolescent, me rebutent complètement aujourd’hui. Vive les hamsters. 😀
    – j’avoue ne pas bien comprendre ce que la rubrique « de développement personnel » fait au milieu de l’émission. Ce n’est pas que ce n’est pas intéressant dans l’absolu, c’est juste que c’est complètement incongru. Un peu comme si Kobal faisait une rubrique menuiserie…
    – j’ai beaucoup apprécié le débat final autour d’Apocalypse World et de ses hacks. Mais ça laisse un goût de revenez-y… Oserai-je formuler une demande ? Celle que vous jouiez tous les quatre ensemble à un hack, et que vous nous fassiez chacun un compte-rendu de ce que vous avez pensé de la partie. J’imagine que ce ne sera pas facile à organiser, mais ça serait une belle façon de poursuivre la discussion en allant au-delà de la lecture des règles.

    Voilà, encore merci à tous !

    Répondre
    1. A. Nonym

      > j’avoue ne pas bien comprendre ce que la rubrique « de développement personnel » fait au milieu de l’émission

      Ce n’est pourtant que trop clair : RR est avant tout un groupe de pote dans lequel Michaël a sa place. Malheureusement pour nous autres auditeurs, il confond le podcast avec un groupe de parole. L’homme a indéniablement des qualités et autour de la table le capital sympathie joue à plein mais pas de l’autre côte du poste.

      Je milite très sérieusement pour un retour de la rubrique « News », pour ceux que ça intéresse, en fin de podcast (vu qu’on a pas souvent le chapitrage :p ) et animée par Michaël. Tout le monde y trouvera peut être son compte.

      Pour cet épisode j’ai trouvé Kobal en petite forme mais j’ajoute ma voix au cortège d’éloges sur les chroniques de Yannick.

      Répondre
  6. Tholgren

    Bonjour à tous,

    J’ai été très heureux d’écouter F. Lalande nous parler de SLA Industries. Quelques petites observations toutefois : le système est un produit des années 90 et à ce titre on a mieux fait, dont acte. Pour autant il eut été intéressant que François nous indique ce que lui a utilisé pour y jouer, je parie sur Metal, mais il y aurait peut-être d’autres systèmes à utiliser : pourquoi pas SR4 ou carrément Fate (dans sa déclinaison Nova Praxis ?). Ce qui me fait penser que tiens, je ne crois pas vous avoir entendu parler de Fate. Pour des narrativistes… 😉
    Deuxième observation, pour les retro-gauchistes comme moi (qui n’aiment ni Mamazon ni E-bay (des cochons), comment le trouver en dur ?
    Moi qui vomis les fluffy kawai, Yannick m’a donné envie sur Michtim… Et j’ai commandé arkipels (bon, je le zyeutait depuis un moment celui-là).
    Petite suggestion : pourquoi pas une rubrique SAV pour répondre aux questions de vos auditeurs ?
    Excellent podcast encore une fois. Chapeau bas messieurs !

    Répondre
    1. François L.

      Concernant le système de jeu pour jouer à SLA : j’avais commencé à préparer une adaptation en Métal mais je ne l’ai pas finalisé. sinon tu touches juste, on a utilisé SR4 pour jouer à SLA et ça tournait plutôt bien.

      Concernant Fate, je viens juste de me plonger dans la lecture de Fate Core et Fate Acelerated. Je suis en train de bien kiffer d’ailleurs.

      Répondre
      1. Tholgren

        Et tu penses qu’une adaptation à SLA industries pourrait être pertinente ou bien le niveau de puissance des persos en Fate « interdit » de faire du gritty (mais est-ce que SLA est gritty vraiment) ? Je suppose que c’est juste une question de curseur ceci-dit. Mais Fate est un très bon système qui m’a permis d’appréhender beaucoup plus facilement Metal… Un peu comme faire du latin m’a permis de mieux comprendre l’allemand 😉

        Répondre
        1. François L.

          Ce qui est très marrant c’est que j’ai découvert Fate après avoir bossé sur Métal.
          Faudrait demander à LG s’il était influencé par Fate quand il a posé les bases de Métal.

          Jouer du SLA en Fate ça devrait être possible. Cependant le style du système pousserait probablement à faire jouer des perso ayant un niveau de puissance supérieur aux perso débutants de SLA. Jouer des scénario SLA en Fate ça pourrait être cool avec des opératifs qui ont déjà un peu roulé leur bosse et ont eu le temps de se faire remarquer.

          Répondre
          1. François L.

            J’ai dis une connerie. Mes dernières parties de SLA ont bien été faite en Métal 🙂
            Mais il y avait un petit côté WiP dans la manière d’utiliser le système

          2. Tholgren

            Ah beh oui, j’vais oublié le FuturDk, pourtant, hein je l’aime celui-là !

            Et pour le trouver en dur SLA Industries, en dehors de mamazone et ebaydescochons ?

  7. Glass

    Un bon épisode avec de bonnes choses, mais un minimum confus. C’est pas grave, j’étais en manque de RR.

    Ça m’a donné envie de découvrir Michtim qui traîne sur mon DD depuis quelques semaines. S.L.A. Industries m’a intrigué aussi (en bien). Arkipels beaucoup moins (je connais ni le dk2, ni Archipels). J’ai trouvé sympa aussi la rubrique de Michaël qui met des mots sur ce qu’on fini tous par comprendre un jour ou l’autre… même si j’ai pas tout de suite compris ce que ça venait faire là, et même si l’ambulance (?) qu’on entends en bruit de fond m’a bien fait flippé alors que j’étais au volant.

    En ce qui concerne la « contre-critique » de AW/DW, je pense que Yannick met le doigt sur plusieurs points intéressants… notamment, l’idée que le « Powered by the Apocalypse » est une mode dont on se moquera dans 10 ans… Pourquoi pas. Je suis sûr que pas mal de personnes partagent son point de vue parce que (a) ils ont leurs habitudes de vieux rôlistes, (b) à la lecture, ces jeux ne sont pas vraiment passionnants, ou simplement (c) les thèmes abordés ne les intéressent pas (bit-lit, sexe en jdr…).

    Répondre
  8. shiro no poto

    Hello,

    Chouette émission ! Il me semble qu’il manque le lien vers le site ted.com sur lequel on peut trouver la présentation du gars qui apprend la guitare (je crois que c’est le ukulele d’ailleurs). Par rapport à ce qui a été dit dans le podcast, il me semble que le gars parlait d’apprendre quoi que ce soit en 20h, courbe d’apprentissage à l’appui. En 20h on a le temps d’apprendre plein de trucs, et on est encore dans la partie sympa de la courbe, où ça monte super vite. Donc il préconisait simplement de prendre 20h pour apprendre quelque chose, par exemple en y consacrant quarante minutes par jour pendant un mois. Je n’ai pas retrouvé la présentation, donc je n’ai pas de lien direct à vous donner, désolé. =)

    s.

    Répondre
    1. Orlanth

      Maintenant que tu le dis, il me semble que c’est ça.
      J’avais percuté sur un mois 🙂
      Et je ne retrouve plus cette p* de conférence qui était vraiment intéressante :/

      Répondre
  9. Georg Mir

    Hey there!

    Sorry for replying in English, but — sadly — I don’t speak French. I’d really love to though. I thank you for reviewing my game, although I wasn’t able to find out what was said — I heard you laugh though, and that can only be a good sign, right?

    Anyway! Thanks so much!

    Au revoir (my boyfriend helped me write that, so… well!)
    Georg

    PS: Also your pronunciation of Michtim is really top-notch. I wouldn’t have thought that Michtim actually sounded that similar in French. 🙂

    Répondre
    1. Orlanth

      Hi Georg, basically you’re right. It’s a good review for a good rpg 🙂
      I said that i really liked the system that i found original and simple which, in my opinion, must have been quite complicated to achieve 🙂
      My only concern is about the background. I think it’s not straightforward and it might have deserved a better explanation. You only find some glimpses of it here and then and that’s it.
      It’s great to see you there and i will use that to ask you if you’re open to let me do a translation in french of your game.
      If you’re willing to discuss about that, please contact me : orlanthi at free dot fr

      Répondre
      1. Georg Mir

        Ah, thanks for letting me know!

        Yeah, the background is kind of DIY in style. I intentionally left a few things open to interpretation/expansion by players. It requires a bit of work; but I didn’t want to suffocate players in lore. That’s probably just me though. I really had bad experiences with games that had an overemphasis on lore you needed to know to play the game « correctly ». I wanted something to get into easily.

        I’ve sent you a mail from my company address (the company even has a French name: Blanc Noir) 😉

        Cheers,
        Georg

        Répondre
  10. Yot

    la rubrique de développement personnel de Michaël est insupportable, on a l’impression qu’il est en train de meujeuter. Comment nous tartiner quelque chose qui aurait pu être dit en deux phrases et sans lourdeur.

    Répondre
  11. Yot

    Interruptions, apartés, blagues lourdingues, auto-plebiscite (Michaël qui rie de ses blagounettes et fait sa pipelette), c’est de nouveau foutraque. L’émission est mal dirigée. C’est dommage parce que le fond est bon.
    Vous nous aviez habitué à mieux.

    Répondre
    1. Kobal Auteur de l’article

      Je t’accorde le point suivant : vous êtes plusieurs à l’avoir remarqué je n’étais pas en super en forme, j’ai laissé un peu l’émission en roue libre et cela se sent.

      Répondre
  12. Yot

    N’ayant pas mes potos au micro, ou comme modo sur CNO,
    je peux t’assurer que je suis super détendu du gland
    quand je fais une critique argumentée.
    Je te laisse la souplesse de tes accointances, mais garde mon franc-parlé.
    Va te reposer Orlanth, gardes-un peu pour la suite, la pourlèche ça fatigue.

    Répondre
    1. Orlanth

      Les insultes et sous-entendus n’ont jamais fait un franc-parlé.
      La critique est constructive lorsqu’elle propose des solutions.
      Tu as des idées à proposer pour améliorer l’émission ?
      Je t’écoutes avec attention.
      Sinon il s’agit d’un avis, certes tranché, mais au final peu utile.

      Personne n’est payé, ni en thune ni en bouquin, à part des fois en punch.
      A ce titre, rappelez-vous qu’on ne doit rien à personne.

      Répondre
      1. A. Nonym

        > Personne n’est payé, ni en thune ni en bouquin, à part des fois en punch.
        > A ce titre, rappelez-vous qu’on ne doit rien à personne.

        On est bien d’accord pour dire que le statut d’amateur ne crée pas d’obligation de résultat.

        Pour autant quand tu publies, c’est que tu as implicitement une prétention. Celle d’avoir un propos. Cette promesse de sens va se confronter aux attentes et à la compréhension de ton public.

        Kobal pourrait garder sagement les enregistrements sur son disque dur et il n’y aurait pas de polémique. La méforme de celui-ci* étant tout à fait inhabituelle, la charge de Yot est sans doute un peu dure tout comme le sont parfois les miennes vis à vis de Michael.

        Au final, les podcast sont publiés depuis deux ans et les chiffres de l’audimat son bons : c’est qu’on y trouve tous notre compte 🙂 après tout on est entre râlistes 😉

        * rien de grave j’espère car quand on met bout à bout la petite forme pendant l’émission et le délai inhabituellement long entre l’enregistrement et la publication on peut s’interroger.

        Répondre
        1. Michaël C.

          Désolé d’arriver un peu tard dans le débat, d’autant que je suis d’accord avec tout le monde (« Tout le monde a gagné ! »).

          Oui, mon intervention était bordélique car improvisée, et donc inutilement longue. Ceci dit, même si le propos semble incongru dans cette émission, je reste convaincu que cela peut intéresser des gens, au hasard ces rôlistes convaincus qu’ils ne savent pas dessiner et qu’ils ne le pourront jamais.

          Oui, Radio Rôliste est une émission amateur faite par des bénévoles, dont les animateurs font de leur mieux pour s’améliorer. Comme, à en croire la vindicte populaire, ce sont souvent mes interventions qui posent le plus de souci, pourquoi ne me proposeriez-vous pas plus de critiques constructives pour me permettre de réduire ces perturbations si inaudibles !

          A+Michaël

          Répondre
          1. A. Nonym

            > Comme, à en croire la vindicte populaire, ce sont souvent mes interventions qui posent le plus de souci

            Ce n’est pas une vindicte mais des retours d’auditeurs dont tu peux faire ton profit ou pas. Kobal pourrait tout à fait modérer les commentaires et faire comme si de rien n’était. je lui suis d’ailleurs reconnaissant de permettre ce type de retours.

            > pourquoi ne me proposeriez-vous pas plus de critiques constructives pour me permettre de réduire ces perturbations si inaudibles !

            Tes perturbations ne sont pas « si inaudibles » mais « si audibles » :p
            Tu es dans le déni Michael 😉 on n’est pa

            Si je résume en forçant le trait les trucs qui m’agacent : besoin d’avoir le dernier mot et de raconter ses campagnes.

            Les pistes d’amélioration ne sont pas légions : auto-contrôle et place dans le groupe. Raison pour laquelle, après avoir milité pour la disparition de la rubrique News, je retourne ma veste et je suggère que tu en ais la charge.

            En effet, l’énoncé factuel de sorties ou d’annonces n’est pas propice aux débats et il suffit de demander à ton voisin le plus proche de te coller un taquet chaque fois que tu t’égares à évoquer les super parties que tu faisais à l’époque de la première version de machintruc, époque où les règles étaient encore écrites sur de la peau de bête avec des larmes de méduse.

  13. jeepee

    Salut
    J’ai écouté votre podcast et j’ai été très intrigué par SLA Industries que je ne connaissais que de nom.
    Le background me parait vraiment intéressant, que ce soit pour jouer tel quel ou pour en tirer des inspirations pour un setting de jeu perso.
    Dans le bouquin de base de SLA, quelle est la proportion de règles et de background?
    Je m’explique: j’aime bien le background mais je suis moins intéressé par les règles, d’où mon intérêt pour le fluff de l’univers; si j’arrive à me procurer le bouquin, je voudrais être certain que j’y trouverais assez de matière concernant l’univers pour l’adapter à un autre système de jeu. Ou existe-t-il un site de référence avec des infos sur l’univers, de quoi se faire une idée globale, avec peut-être des approfondissements sur certains points de l’univers?

    Merci et bonne continuation !

    Répondre
    1. François 6PO

      Le bouquin de base de SLA Industries fait 304 pages.
      Le système de jeu occupe 36 pages
      La création de personnage occupe 20 pages
      La partie technique des pouvoirs de l’Ebb occupe 42 pages
      Le matos occupe 38 pages
      Ca fait un total de 136 pages, en sachant que la partie matos et ebb contiennet des descriptions qui sont donc un peu background)
      Donc on va dire que 60 à 65% du bouquin c’est du background.
      Les suppléments ont aussi un bon gros ratio de background (même plus que le livre de base)

      Le site officiel : http://nightfall.co/
      Pour acheter les pdf : http://store.nightfall.co/

      Répondre
  14. Michaël C.

    Plutôt que d’abonder dans ton sens pour le retour des News, Mister A. Nonym, je préfère plutôt méditer tes remarques, et les garder à l’esprit dès la prochaine émission (besoin d’avoir le dernier mot et de raconter mes campagnes). Tu me diras ensuite si la sauce prend mieux ou pas.

    A+Michaël

    Répondre
    1. A. Nonym

      > je préfère plutôt méditer tes remarques, et les garder à l’esprit dès la prochaine émission

      C’est toi qui vois. Une précision : le dernier mot est à prendre dans le sens littéral = parler en dernier.

      > Tu me diras ensuite si la sauce prend mieux ou pas

      Cette phrase m’évoque les techniques d’animation d’une table/groupe. Tu as peut-être des réflexes de MJ alors que l’exercice est différent.

      A suivre, donc 😀

      Répondre
  15. Yot

    autant j’ai beaucoup de respect pour Koba autant qu’en je lis que :
    –  » on est amateurs »
    – « on ne doit rien à personne »
    étant moi-même animateur radio, bénévole, dans une station de province, je me dis qu’il faudrait faire le point avec quelques membres de votre équipe pour qui le micro est un jouet et qui ne comprennent pas que les auditeurs écoutent en offrant de leur temps, écouter les retours c’est le MINIMUM et c’est la seule façon possible de s’améliorer.
    On vit vraiment dans un monde où s’exprimer et être écouté semble être un dû, alors que ça se se mérite. Cela ne me donne plus envie de donner mon temps pour écouter ce types d’individus. Je loue néanmoins le travail du restant de l’équipe.

    Répondre
    1. Michaël C.

      (Stand) by guns comme dirait l’autre, Yot.

      Tous les gens qui se retrouvent derrière les micros de Kobal font de leur mieux, tout court, et ils s’efforcent de s’améliorer… vraiment !

      Après, le propre des débats animés qui se font par écrit, c’est que les mots dépassent souvent la pensée.

      Ce qui est certain, c’est que si nous prenons le temps de lire et de répondre à vos messages, c’est justement parce qu’ils nous permettent de nous améliorer justement. Après, forcément, si rien dans le contenu de l’émission ne t’intéresse, pourquoi l’écouter ? Mais ne pas l’écouter à cause d’une petite phrase issue d’un débat animé, c’est peut-être un peu radical.

      A+Michaël

      Répondre
      1. Orlanth

        Et j’ajoute que je ne suis absolument pas contre les critiques comme je l’ai dit dans mon post précédent. A partir du moment où on s’exprime normalement et correctement.
        Qu’il y ait un problème parfois je le conçois. On est conscient de nos la plupart de nos défauts et c’est pas génant de se les entendre redire.
        Mais comme d’hab’ entamer sur une gueulante je ne suis pas d’accord.
        Maintenant ton expérience en radio nous serait sans doute très utile.
        Si tu as des conseils techniques, je répète : je suis TRES intéressé.

        Répondre
  16. Trantor

    Bonjour,
    fidèle auditeur (poditeur ?) depuis trois ou quatre numéros ( je ne sais plus trop, puisque je rattrape aussi les anciens numéros), je voulais tout d’abord vous féliciter pour la qualité général du podcast, qui soit dit en passant, à vraiment fait un bond, lorsque je compare par exemple à l’épisode 12 que je suis en train d’écouter en ce moment. Je ne dis pas que c’était mauvais à l’époque, sinon je ne serais pas en train de l’écouter, mais c’est globalement bien meilleur sur les derniers numéros, et le fait qu’il y ait plus d’intervenants rend la chose aussi plus intéressante. Voilà pour l’avis général.
    Deux points sur lesquels je souhaitais vous faire un retour :
    – Effectivement, comme il a déjà été noté par d’autres commentateurs, ce numéro était un peu brouillon, et moins intéressant que d’autres, même si j’ai du mal à en cerner les raisons. Peut-être parce que moins cadré ? Trop d’interventions qui partaient dans tous les sens, et qui tombaient peut-être trop dans le potache ?
    – Par contre, j’ai été ravi d’entendre François Lalande, Bloodlust Metal ayant été mon achat rôlistique le plus gratifiant en termes de lecture depuis pas mal de temps, autant au niveau du système de règles que de l’univers et de la qualité de l’écriture. En entendant Wastburg, peut-être, découvert grâce à vos soins, déjà acheté mais pas encore lu.

    Dernière chose, je me suis posé la question en lisant les commentaires.. c’est-y quoi, FATE ?

    Répondre
    1. Orlanth

      Merci pour ton retour.
      On enregistre le prochain bientot, on essaiera de se tenir mieux 🙂

      FATE c’est un système de jeu générique axé pulp qui utilise des dés spéciaux marqué -,0 et +.
      Les personnages sont définis assez simplement, l’équipement a peu d’importance et c’est assez rapide et enlevé.
      Tu dois avoir une explication un peu mieux sur le grog 🙂

      Répondre
      1. Trantor

        Merci pour ta réponse Orlanth.
        Ça sent le fan de RuneQuest à plein nez d’ailleurs ce pseudo. Personnellement ça avait été mon premier énorme coup de coeur en matière de JdR, après être passé par deux trois autres.
        Et pour FATE, évidemment, sur le Grog c’est plus complet, j’aurais dû chercher là-bas de suite au lieu de venir vous embêter. 🙂
        Merci encore, et continuez, vous faites vraiment du bon boulot !

        Répondre
  17. kahlong

    Petit message perso à Yannick: je n’ai plus de tête mais je pense que c’est toi qui maitrise Shadowrun ? Lors de la critique de SLA ind. dont on parlais de faire du SR mais d’une autre façon que « c’est moi qui a le plus gros flingue », je serai ravi d’avoir des notes(scan, pdf, whatelse) de ta campagne, un retour plus détaillé de ta maitrise, etc bref comme il parait que tu est « bon vendeur » je suis preneur d’infos ;D
    En te remerçiant!
    Sinon continuez les gars, rouler en auto tout en vous écoutant est un vrai bonheur ;D

    Répondre
  18. Peggy

    Merci pour l’émission, j’ai été particulièrement intéressée par la chronique sur « Michtim, fluffy adventures ».
    Yannick parle d’une éventuelle traduction, est ce qu’il y en a eu une ? ou est ce que c’est toujours en projet ?

    Répondre
    1. Orlanth

      C’est toujours en projet.
      J’ai contacté l’auteur et j’ai son autorisation écrite mais pas encore de contrat.
      Donc c’est en suspend 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.