Radio Rôliste #22 : Une émission normale

Au sommaire de ce 22ème numéro :

adventure-party-les-terres-perdues

  • Critique : Mummy : The Curse (3mn10)
  • Critique : Adventure Party : Les terres perdues (26mn18)
  • Critique : Sous un ciel de sang (supplément AdC) (48mn05)
  • Conseils au MJ : bâtir une campagne (1h11mn18)
  • Retour d’expérience : Apocalypse World (1h41mn37)
  • Outils pour la maîtrise en ligne (1h44mn08)
  • Débats :  (2h11mn)

Liens de l’émission :

 

 

 

 

Lire

26 réflexions au sujet de « Radio Rôliste #22 : Une émission normale »

  1. Thomas Munier

    Merci vraiment beaucoup d’avoir parlé de Musiques Sombres pour Jeux de Rôles Sombres ! Pour répondre à la question sur une éventuelle continuité de la formule, je fais régulièrement des articles sur les musiques dans le webzine « Les Chroniques d’Altaride », avec une approche plus généraliste. Dans le numéro qui sort ce mois-ci, je propose des sons pour sonoriser la guerre en jeu de rôle. J’ai fait un article sur la mort et un sur l’espionnage dans les numéros précédents. Je propose aussi un article sur Monostatos.
    http://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=9645#p9645

    En revanche, je n’ai pas de nouveau livre en préparation. Cela dit, « Musiques Sombres… » est en creative commons, j’invite ceux que ça intéresse à reprendre la structure des articles pour leurs propres chroniques !

    Répondre
    1. Michaël C.

      Thomas, comme tu es le premier à laisser un commentaire, tu es bon pour nous refiler tous les liens correspondant à ces fameux articles que le Kobal mette à jour la page !
      Merci encore !
      A+Michaël

      Répondre
  2. Yno

    Bonjour à tous et merci pour votre sujet consacré à Adventure Party : Les Terres Perdues !

    J’en profite au passage pour confirmer qu’il s’agit effectivement de la troisième boite de cette gamme, que Di6dent et Casus ont publié chacun une aventure pour le jeu et que le système est un mix entre le système classique utilisé dans les Adventure Party précédents et mon système de jeu, Corpus Mechanica.

    Répondre
  3. jeepee

    Très bon podcast.
    J’ai particulièrement apprécié la critique bien structurée de « Adventure Party Les Terres Perdues »
    Le sujet « Mummy the Curse » m’a semblé un peu plus brouillon. Dommage.
    Le retour sur AW était trop court.
    Pas mal d’avoir parlé des outils informatiques d’aide pour les rôlistes. J’ai pris quelques notes au passage et je vais tester les outils présentés.

    Répondre
  4. A. Nonym

    Au sujet des outils :

    – un peu moins wiki et un peu plus journal que Zim, RedNoteBook (beaucoup de composants en commun)
    – Mumble et TeamSpeak enregistrent sans pluging mais attention en WAV (prévoir entre 4 et 6 Go sur le disque pour tenir la soirée)
    – Rolisteam apporte une solution économique en bande passante pour la sonorisation puisque chaque joueur copie ses fichiers musicaux localement avant la partie et que le meneur choisit au cours de la partie lesquels sont joués pour tout le monde

    Répondre
    1. Orlanth

      Merci pour les infos !
      Je vais jeter un oeil à RedNoteBook
      Sinon j’ai testé Roll20 hier soir, ça marche très bien même s’il faut encore des améliorations.

      Répondre
      1. A. Nonym

        Je viens de voir que Mumble compresse (ogg et flac).

        Une autre fonctionnalité supplémentaire par rapport à TeamSpeak : il peut afficher en surimpression, quand la fenêtre est cachée par la table virtuelle, des infos pour identifier le joueur qui parle (pratique si vous ne jouez pas en ligne avec vos joueurs IRL/habituels).

        Répondre
  5. Glass

    Je conseille Roll20 via Google Hangouts, personnellement. C’est simple, ça marche bien et il n’y a pas besoin d’installer quoi que ce soit. Il est quand même bon de garder Skype (ou Team Speak) sous le coude au cas où.

    A part ça, très bon épisode. J’ai beaucoup apprécié les conseils de Michael sur comment « bâtir une campagne ». Et je dis OUI OUI OUI pour plus de Radio Roliste par mois. 😉

    Répondre
  6. Brisco

    Podcast très sympas, adventure party a l’air très intéressant.

    Niveau application, je conseil song & dragon sur android qui permet de créer des playlist par scene et de rajouter des ambiences sonore par dessus a declencher au moment voulu.

    Répondre
  7. shiro no poto

    Hello,
    Encore un bon podcast, mais avec des défauts. =)
    Kobal, pourquoi est-ce que tu as un micro tout pourri, tout à coup ? On entend assez bien les autres mais ton micro à toi semble d’une qualité nettement moindre. Sur les précédents podcasts le son était nickel.
    Sur le nouveau générique la musique n’est pas très carrée, l’interprétation est un peu foireuse.
    La présentation que vous faites de l’aide de jeu pour écrire une campagne est assez particulière, vous mélangez ironie et louange, on ne sait pas trop quel est votre point de vue. Au milieu des énormités il y a effectivement de bons conseils, comme le coup d’enregistrer les parties.
    Et je rejoins jeepee, la critique de Mummy est très brouillonne. Celle des Terres Perdues est drôlement bien, en revanche !
    Bon courage et bonne continuation, on vous aime !

    s.

    Répondre
    1. Kobal Auteur de l’article

      Pour le micro : Ouaip j’ai eu un merdage à l’enregistrement dont je ne me suis pas rendu compte car le niveau de son de mon casque n’était pas assez fort. Cela a été réglé dans le dernier numéro, cela ne devrait plus se reproduire.

      Pour le générique : je l’ai un peu raccourci dans le #23

      Merci pour les commentaires !

      Répondre
      1. shiro no poto

        Et histoire d’être un peu plus constructif, pour ajouter à la section « outils », en voici un que j’utilise à présent avec mes joueurs, quand la géographie nous joue des tours : Google Hangouts. Bon faut pas être allergique à Google, mais sinon c’est bien. En gros c’est de la vidéo conférence à plusieurs, avec des plugins en grande quantité (y compris certaines tables virtuelles comme le fameux Roll20, ou de simples lanceurs de dés, ou des trucs pour dessiner, mais aussi des déguisements à coller sur vos tronches pour faire marrer les copains.) Le truc vraiment sympa avec Hangout, c’est qu’en plein milieu, en gros, on voit celui qui est en train de parler, tandis que tout le monde reste visible sur la barre en bas. Ça donne un côté très naturel à la conversation, c’est très agréable. C’est plus agréable qu’un simple Teamspeak et plus facile à mettre en place aussi.

        s.

        Répondre
    2. Michaël C.

      Sir No Poto,
      Concernant l’aide de jeu sur la construction de campagne, tous les exemples donnés au cours des 5 premières étapes sont ironiques. Mes confuses si mon ton n’était pas suffisamment clair en la matière.
      Si besoin, envoieun mail à Radio Rôliste avec tes coordonnées, je t »enverrai par retour un texte épuré de ladite aide de jeu.
      A+Michaël

      Répondre
  8. Ping : JdR avec enfants « Le Blog de Cyol

  9. Ping : On en parle (Adventure Party + Patient 13) -

  10. Ping : Podcasts Apocalypse World | Sam fait du JDR

  11. Ping : Radio Rôliste #70 : Cinq mecs et un micro | Radio Rôliste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *