Changement de taulier

Salut ami auditeur,

Je passe le relais ! Il est temps pour moi de m’éclipser vers d’autres projets, et c’est maintenant Côme le nouveau rédacteur en chef de l’émission.

Mon petit podcast adoré a bien grandi, et j’en suis plutôt fier : Au fil des numéros Radio Rôliste a gagné en qualité, en diversité et en régularité et il a maintenant fort belle allure. Bien sûr, cela ne s’est pas fait tout seul : je ne vais pas me sauver sans remercier tout d’abord Cyril, avec qui j’ai enregistré nombre d’émissions mémorables (les auditeurs du premier live gardent un souvenir ému des pauses pendant lesquelles Cyril parlait de batailles navales britanniques).
Merci à la joyeuse bande que constituait Côme, Kalysto, Michaël et Yannick, grâce à laquelle l’émission a trouvé son rythme (et on s’est bien marrés aussi).
Merci également à tous les chroniqueurs d’hier et d’aujourd’hui qui se sont succédés à l’antenne pour débattre avec passion du jeu de rôle et qui ont apporté leur pierre à l’édifice. Et Merci à Sébastien qui a non seulement apporté sa pierre mais aussi les plans de l’immeuble, la pelleteuse et dix tonnes de briques avec les carnets ludographiques, une vrai réussite.

Et enfin merci à toi de l’autre côté du flux RSS, c’était très chouette.

Kobal.

21 réflexions au sujet de « Changement de taulier »

  1. come

    J’ai déjà eu l’occasion de te le dire, et je sais que tu le sais, mais pour moi ce podcast restera toujours le tien et je m’efforcerai de le faire continuer dans la voie que tu avais lancée : une bande de potes qui parle de jeu de rôle sans se prendre la tête et en disant tout de même pas mal de bêtises.
    J’espère bien qu’on va pas te lâcher comme ça et que tu reviendras nous faire coucou souvent, comme on renfile des pantoufles qui sentent un peu bizarre mais qu’on aime bien tout de même.
    Et si je fais des bêtises, je compte sur toi pour me tapoter le museau avec un coup de journal.

    <3

    PS. Maintenant que je suis le chef, je peux l'avoir ta recette de punch ?

    Répondre
  2. MOLET Alain

    J’aimais beaucoup les débuts de Radio Rôliste lorsque l’emission était plus mainstream en terme de JdR. J’espère que Come va y réfléchir et que l’emission ne va pas sombrer encore plus vers l’indépendant. Quoi il en soit, merci Kobal pour ces nombreuses années de bons et loyaux services. J’espère que tu feras quelques apparitions de temps en temps.

    Alain

    Répondre
    1. come

      « Sombrer », carrément !

      Ce souci de causer à nouveau mainstream et plus fréquemment, nous en discutons souvent en coulisses. Le problème c’est que les bouquins mainstream, ils sont gros et prennent du temps à être lus et digérés, et que nous faisons tout cela bénévolement et sur notre temps libre.
      Donc oui, on sait que c’est problématique et on réfléchit à des solutions, mais je dois avouer qu’il n’y en a pas d’immédiate… Sauf si tu veux venir faire des chroniques bien sûr ! 😉

      Répondre
  3. MOLET Alain

    C’est vrai que le terme n’était peut-être pas très adéquate. En réalité, en écoutant les émissions de cette dernière année j’ai l’impression que Radio Rôliste s’est spécialisé et prône une certaine mouvance du jeu de rôle en s’extasiant devant des oeuvres de 30/40 pages vendues à vingts exemplaires . Je dis çà peut-être parce que je ne me reconnais pas dans ce genre de JdR et aussi parce que j’ai encore en mémoire une célèbre phrase d’un des chroniqueurs « Ce qui est bien dans Pathfinder c’est la couverture ». Je dis pas qu’il ne faut pas parler de ce genre de création, au contraire même, mais je pense qu’il peut y avoir un juste milieu. Après je te l’accorde, le temps est une problématique et il faut aussi que derrière les chroniqueurs aient envie de lire ce genre d’ouvrage. De gros ouvrages comme tu dis.

    En tout cas, même si j’ai un peu plus de mal avec l’emission par les sujets traités et les JdR chroniqués, je reste un auditeur fidèle (j’apprécie beaucoup les CL de Sébastien) et je te souhaite bon courage Come, ainsi qu’à tous les chroniqueurs.

    Répondre
    1. Faustroll

      Complétement d’accord avec toi. Ce genre d’approches et de préférences est devenu la norme dans beaucoup de podcasts francophones (ce n’est pas le cas de ceux en langue anglaise) et ca commence à devenir lassant et uniforme.
      Personnellement, les chroniques ludiques m’intéressent peu quand elles n’ont pas de portée pratique. Parler de la fonction du XP pendant une demi-heure sur un ton France Culture années 70… bof. Et je suis un auditeur de France Culture ;-).

      Répondre
    2. come

      Et puis preuve qu’on fait des efforts, dans le numéro 54 on a tout de même parlé de Dr. Who RPG et d’Aventures effroyables pour l’AdC !
      Mais je suis d’accord, ce n’est pas assez et on va voir ce qu’on peut faire pour rectifier le tir. Il faut bien avouer cependant que tous les bons chroniqueurs ont été piqués par les autres podcasts 😉

      Répondre
  4. Cédric Ferrand

    Merci d’avoir initié et développé Radio Rôliste, David.
    Et te bile pas : la boutique est entre de bonnes mains.

    Répondre
  5. nerghull

    C’est dommage de voir que vous ayez encore ce problème de recrutement de chroniqueur mainstream. Je suis sur que vous allez en trouver un bien (et qui accepte de boire du punch) !
    Encore merci pour tout Kobal.

    Répondre
    1. edomaur

      Je veux bien chroniquer du mainstream, mais c’est vite répétitif : généralement un corpus de règles, parfois bâclé, boulonné sur un univers, souvent sans grande originalité, le tout déservit par un manque de qualité rédactionnelle. Là c’est la vision pessimiste on est d’accord… Je suis pour ma part intéressé par le worldbuilding et la construction des règles, mais je ne suis pas du tout un fan de D&D et de ses émules, ni d’ailleurs de ce qui reste du coté Storyteller.

      Et puis, faudrait aussi s’entendre sur ce qu’on appelle du « mainstream » : tout ce qui est FATE-based ou Apocalypse powered est gentiment en train de devenir mainstream, après tout…

      Répondre
      1. Dithral

        Forcément, sans tomber dans la promo gratuite, ce serait quand même plus agréable que ce soit fait par quelqu’un qui apprécie.

        Répondre
  6. Cyrano

    Merci sincèrement pour ces émission Kobal, j’aime beaucoup l’équilibre entre information et convivialité que vous êtes parvenus à instaurer, Radio Rôliste a accompagné de nombreux trajets et rendu supportables les tâches fastidieuses.

    Bonne continuation.

    Répondre
  7. Humphrey B.

    Merci Kobal d’avoir lancé la boutique, et bon courage à Côme pour la reprise !
    Et si pour certains Radio Rôliste accompagne les longs trajets, pour moi il reste l’accompagnement idéal d’une tarte aux poireaux. 🙂

    Vivement la suite !

    Répondre
  8. Tuin

    Merci Kobal, tes interventions étaient géniales et ta volonté de créer enthousiasmante.
    Bon vent pour la suite, où tes talents vont faire des étincelles, j’en suis sûr.
    Bravo pour le parcours réalisé !

    Répondre
  9. Ackinty

    Merci Kobal pour avoir lancé Radio Rôliste !

    Et perso, j’aime beaucoup l’émission telle qu’elle est en ce moment. Donc parler de mainsteam, pourquoi pas si vous en trouver le temps, mais franchement, ça serait dommage que vous vous sentiez obligé et/ou que ça devienne une corvée.
    Un des éléments agréables de l’émission c’est le plaisir qu’on entend dans vos voix 🙂

    Répondre
  10. krabeurk

    Merci pour tout Kobal! Le truc, avec les belles idées, c’est qu’on manque généralement pas de combustible, mais plutôt de l’étincelle pour amorcer le feu!
    (bon, elle est moisie ma comparaison, vu que tout le monde a sûrement mis beaucoup d’efforts et de travail dans chacune des émissions. Mais faut oser débuter le truc, quoi)
    Pour ce qui est des indés et du mainstream, perso vous pouvez parler de ce que vous voulez, ce sera bien, du moment que vous continuez à faire preuve de tant de pédagogie (prendre du temps pour bien expliquer de quoi on parle) et de clarté (utiliser des termes simples)
    Merci à toute l’équipe, donc ^^

    Répondre
  11. Dithral

    Bravo Kobal, et Cyril puisque je ne l’avais pas fait en son temps, la création de Radio rôliste et son développement sont de grandes réussites !

    Répondre
      1. Malrog

        Hâte de voir le résultat!

        Tu sais , j’ai eu du mal à te retrouver. Le kobal est discret du le net :).

        Contacts moi si tu veux jdr AT nudius.com !

        Signé : Le nain du CIR ! avec chappy, raf….

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *