15 réflexions au sujet de « Radio Rôliste #29 : Reprise – partie 3 »

  1. Pernic N

    Sympa ce nouveau RR, merci.

    Kalysto « like in the wind » => très fort !

    Merci à Yannick pour ta chronique, ça fait plaisir de se reconnaitre dans certain de tes arguments sur Apocalypse World. Moi aussi j’ai eu les mêmes aprioris. Vous avez probablement raison sur le fait que ça doit être du au fait de jouer depuis longtemps et d’avoir de « mauvaises » habitudes.

    Encore que… je ne suis pas certain que ce soit une « mauvaise » chose d’éprouver de la culpabilité, par rapport à ses Joueurs, sur le fait de sentir qu’on a moins préparé de choses en amont…

    Bande de djeun’s sans conscience morale que vous êtes 😛

    En tout cas, de la manière dont vous en parlez, maintenant j’ai envie de lire Dungeon World, pour voir si c’est effectivement mieux présenté qu’AW.

    Message d’amour perso pour Kalysto : « espèce de meujeu fumiste ! »

    Bonne continuation

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  2. oufle

    Tres chouette ce podcast.

    J’ai deux petites remarques.

    1) Je trouve le chroniqueur d’edge of the empire un peu optimiste concernant la duree du scenario gratuit Long Arm of the Hutt 🙂 . 6 sessions me paraissent beaucoup. Pour l’avoir fait jouer, je pense que 3 sessions de 3-4 heures est ce qui est prevu. Une par acte en fait.
    Evidemment, en fonction des actions des joueurs, ca peut etre plus long, mais en jouant a un rythme normal sans trop digresser, 3 sessions ca le fait.
    2) Concernant Sens, ce que je retiens c’est que les 1 er et 2iemes parties vont du pas top a moyen. La 3ieme commence un peu mieux mais on n’est pas sur du tout de ce que vaut les 4,5 et 6. Vu l’investissement que cela demande, je pense qu’il existe beaucoup d’autres campagnes de jdr a faire avant de jouer celle la.

    Oufle

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    1. Steve J

      Très intéressante chronique de Dogs in the Vinyard. La remarque de Côme sur l’impression de jouer des PJs fascistes est à mon avis une des grandes difficultés du jeu. L’objectif du jeu n’est pas de critiquer le fanatisme des mormons mais de mettre les personnages face aux contradictions de leur foi (qui prône l’amour et la solidarité mais qui instaure des normes étouffantes). L’essentiel est de jouer un personnage qui laisse le choix au joueur.
      Il est tentant pour des joueurs non-mormons de jouer les juges de façon caricaturale en se disant « je vais jouer un extrémiste qui se base systématiquement sur les règles du Livre de la Vie pour rendre les jugements ». Mais ce n’est pas très intéressant (et je confirme pour l’avoir vécu que cela met mal à l’aise et rend la partie particulièrement éprouvante).
      Dans un article de son blog, grégory Pogorzelski expliquait qu’il abordait une partie (en tant que joueur) en se fixant pour objectif que -après le départ des dogs- le village traversé ressemble le plus possible à celui de la Petite Maison dans la Prairie. Je pense que c’est l’approche la plus fertile et intéressante.

      Pour Sens (je suis joueur sur la campagne dont parle Côme), j’ai plus l’impression d’un jeu très imparfait qui fait le grand écart entre l’excellent (par exemple le début et la révélation de Sens : Mort) et le mauvais (beaucoup de noms propres ridicules^^, des passages fastidieux et bavards). Le jeu n’est jamais médiocre.
      Je suis d’accord avec globalement tout ce qu’il dit, j’insiste particulièrement sur la qualité de nos personnages. Je pense que c’est une conséquence imprévue du dirigisme de l’intrigue (et peut-être du système de point d’immersion récompensant le roleplay) mais les interactions PJs/PJs sont toujours un plaisir.

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  3. Pernic N

    Bon ça suffit maintenant !!! Arrêtez de dire du Mal de Vincent « God » Baker et de « Dogs in the Vineyard » ! Vous n’êtes tous qu’une bande de frustrés/jaloux/anti-mormons/médisants/hérétiques ! (Waou… ça c’est du « multi-classage » ou je ne m’y connais pas… félicitations)

    Vous devriez avoir honte d’oser critiquer ce chef d’œuvre ! Je vous méprise tous, et vous maudit jusqu’à la treizième génération… Pour la peine, en représailles… je vais créer de ce pas un nouveau JdR…

    ça va s’appeler : « Pigs in the Harvard ! » (j’avais pensé à rajouter « WTF RPG » mais j’ai peur que ce soit « too much »).

    Le Pitch : vous incarnez une « unité d’élite » de l’église de scientologie. Des VIPs (forcément) qui tentent de contrer (par tous les moyens possibles et imaginables) les viles tentatives de décrédibilisation de votre sainte religion…

    Pour un point de création supplémentaire, tu peux même jouer une personnalité de réputation internationale (avec une influence plus puissante sur les médias) genre Tom Cruise, Travolta, Will Smith. Mais en contre-partie tu écopes automatiquement d’un handicap à déterminer :

    – « malédiction de l’agent incompétent » qui t’oblige à jouer que dans des bouzes à gros budgets,
    – « rumeur d’homosexualité » qui te sépare d’une partie de tes fans,
    – « mon gosse est le nouveau messie », vous allez ramer question autorité à l’adolescence,
    etc.

    Les règles : « simple mais pas simpliste » (pour faciliter la narration), on va utiliser un D6 (c’est original personne n’y a jamais pensé avant).

    Si tu fais un résultat « pair » => tu réussis ton action, à condition que l’un de tes camarades accepte de te prêter main forte (car « les deux font la pair » c’est bien connu).

    Si tu fais un résultat « impair » => il t’arrive « un impair », une crasse, un échec de la loose de la mort, qui t’oblige à aller dans l’émission d’Oprah Winfrey, pour demander pardon à tes fans.

    Si tu fais un résultat « pair », mais qu’aucun de tes camarades scientologues ne veut te prêter main forte pour ton action (parce qu’il y a aussi des traîtres dans ce jeu, qui ne sont là que pour leur carrière, et non pour défendre l’église, on appelle cette classe de perso : un « Kathie Holmes », un seul autorisé par table) => tu peux quand même relancer le dé, parce que dans ce jeu on joue des héros, des vrais, « bigger than life » comme on dit de nos jours.

    Si le résultat est encore pair, et qu’il y a toujours personne pour t’aider => on fait rentrer la vachette dans la pièce ! Facile…

    Règle optionnelle : le paravent est une photo de Ron Hubbard, le premier Joueur qui embrasse ce portrait avant le début de la partie, gagne « une réussite automatique », à utiliser quand bon lui semble, durant la partie.

    Et le premier qui dit du mal de mon futur jeu, aura droit à une séance de massage privé avec Travolta… c’est clair ?

    « Pigs in the Harvard »… bientôt dans tous vos salons de kinésithérapeutes… une version « collector » (avec des huiles au jojoba) sera également disponible.

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  4. A. Nonym

    J’étais content de voir des fichiers à télécharger après ce long silence. Mon enthousiasme a rapidement été douché par le « mais il est passé où Cyril ? … [gloussements] … chhhut !!! [ricanements] … mais à qui appartient ce corps momifié ? »

    Les demandes quant à la participation de Cyril postées régulièrement en commentaires témoignent d’un certain attachement des auditeurs de la première heure. Je peux tout à fait concevoir que la ligne éditoriale change ainsi que la composition de l’équipe mais il appartient alors au « patron », celui qui ne pouvait pas céder sa place pour permettre la réalisation d’un podcast pendant son absence, de clarifier cette ligne éditoriale et de l’assumer. Là, on ne sait pas trop si c’est un troll, du foutage de gueule ou bien juste un échange inutile qui a échappé au coup de ciseaux du monteur.

    Il n’y a sans doute pas de quoi s’énerver mais sur le coup j’ai trouvé que ça faisait juste trop après les congratulations en semi-off au nouveau diplômé qui, je l’espère, ne sera pas obligé de s’éloigner du podcast maintenant qu’il va être confronté à l’obligation de trouver un job 😀

    Bon, la suite était bien mais j’ai quand même quelques inquiétudes pour le rapport signal/bruit de la trentième 😉

    J’ai trouvé que c’était une bonne idée de faire un suivi de Edge of Empire, que Michael décrivait comme un bonne boite d’initiation pour finir par nous dire qu’avec des vieux routards ça marche du tonnerre. Comme il dirait lui-même, c’est raccord 😉
    Pas d’inquiétude Michael, c’est toujours bien d’inscrire ce produit d’appel dans la gamme existante pour le mettre en perspective même si le public visé ne sont probablement pas les quadras nostalgiques de SW d6.

    Les chroniques de ce podcast étaient toutes bonnes même si, et il y a là un point à réfléchir à mon sens, j’en ai écouté trois d’une oreille distraite car traitant de jeux déjà évoqués, et très largement pour deux d’entre-eux, par la Cellule. Y a-t-il un intérêt à faire des bis repetitas de sujets déjà traités sur un autre podcast par ailleurs très bon ? Relativisons, le traitement était différent et la chronique de Lady Blackbird apportait un suivi du jeu.

    Je remercie Kalysto pour ses trouvailles exotiques et je formule une demande : pourrait-on avoir systématiquement une chronique d’un gratuit-ou-presque ? (dans ce numéro Lady Blackbird faisait l’affaire) dans l’idée de donner des envies aux jeunes sans le sou qui n’ont pas les moyens de s’offrir du Cthulhu collector à 50 euros ou presque : le bel objet collector qu’on achete sur Ulule c’est un truc de vieux 🙂

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    1. Kobal Auteur de l’article

      Bonsoir,

      Ha tiens, je n’aurais pas pensé que notre vanne de début de podcast puisse être mal interprétée : Cyril est juste indisponible (famille, boulot, tout ça) et il reviendra lorsqu’il aura un peu de temps, ça ne dépend que de lui 🙂
      Faire des émissions en mon absence on y a pensé, il me semble que Yannick avait suggéré l’idée mais cela m’ennuyait pour des raisons de qualité sonore (en enregistrant par Skype, vu que le matériel est chez moi).
      Pour tout dire, j’aimerais faire deux émissions par mois, dont une présentée par un autre, mais mon recrutement pour l’équipe B est un peu lent.

      L’idée du jeu gratuit n’est pas mauvaise, je vais réfléchir à la forme à donner à ça.

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      1. Kalysto

        Organiser une « soirée chroniques », c’est un peu comme organiser une « soirée jeux de rôles », on essaye de trouver une date qui colle à tout le monde, mais ça n’est pas toujours possible, et il y a évidemment les empêchements de dernière minute. En fait à chaque fois moi aussi je crois que Cyril sera là ^^’

        Pour la notion de gratuité, je dirais juste que pour moi, ça n’est ni un frein, ni une incitation à la chronique: c’est le contenu que je privilégie parce qu’il me plait et/ou que je pense qu’il peut plaire à d’autres si on leur présente (ou faire réfléchir, etc…).
        Mais effectivement si c’est exotique, mieux vaut que ça ait un coût moindre pour aider à passer le pas. Il y a eu le cas pour Era, Panty explosion perfect,… et les Bundles of Holding peuvent s’avérer une mine pour les petits budgets (qui lisent l’anglais). Je dis ça parce qu’on y a récemment trouvé Panty, mais aussi Sagas of the icelanders… et que je pourrais bien chroniquer un jeu issu de là une prochaine fois 🙂

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        1. Orlanth

          Merci pour ton message Anonym.

          Pour la blague sur Cyril, c’est juste ça, une blague potache. Ca fait plusieurs épisodes qu’il n’est pas là pour des raisons personnelles, et de toute façon, il me semble qu’aucun chroniqueur ne doit être là de manière obligatoire. 🙂
          Pour les jeux gratuits c’est une très bonne idée. En plus ils sont souvent plus courts, et donc plus facilement chronicable si je peux m’exprimer ainsi.
          Pour les deux podcasts par mois, c’est une vraie envie de Kobal (et beaucoup de moi aussi) mais pour le coup, c’est pas encore fait.

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          1. A. Nonym

            Tu as tout à fait raison : le spectacle doit continuer. On ne va pour autant pas se cacher derrière notre petit doigt. Il y a des absences qui ont du sens et depuis le changement de format du podcast, il y a souvent une chaise vide. Il m’a semblé que Kobal a raté une occasion de faire une mise au point, la question de Michael n’étant pas si innocente que ça. Pour autant, je ne fais le procès de personne.

            Pour ce qui est des jeux gratuits à chroniquer, je suggère de commencer par les rétro-clones comme épées & sorcelleries, Tranchons & Traquons, Epique D6 et autres représentants OSR de nature à réconcilier la vieille garde et les jeunes loups.

            A mon sens la difficulté ne réside pas dans la chronique mais dans la qualité très inégale des gratuits qui va sans doute obliger à beaucoup lire pour trouver de quoi fournir des chroniques de qualité. En effet, à quoi bon chroniquer du définitivement pas bon ? 😀

            Les auditeurs auront sans doute quelques lumières sur ce point.

    2. Shiryu

      Bonjour
      Je suis moi aussi un auditeur de la Cellule et cela ne m’a pas gêné d’écouter une chronique sur un jeu déjà passé au peigne fin de la Cellule.
      Déjà parce que je trouve l’approche un peu différente. ensuite parce que cela permet d’appréhender un peu mieux chaque chroniqueur et de le comprendre (« ah tiens, il a bien aimé ce jeu pour les mêmes raisons que moi, je serais plus attentif la prochaine fois qu’il parle d’un jeu »). Après tout, dès qu’une critique de jeu parait quelque part, ça ne ferme pas la porte aux autres critiques. Il est aussi normal que ces 2 podcasts parlent des jeux qui font l’actu (même si on peux aller piocher dans les jeux anglophones ou japonais, le milieu du JdR en France est assez petit : si on en parle quelque part, on en reparlera ailleurs assez rapidement).

      Etant très nouvellement arrivé ici, j’espère que radio roliste poursuivra avec cette bonne humeur en tout cas.

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      1. Cultiste

        « ah tiens, il a bien aimé ce jeu pour les mêmes raisons que moi, je serais plus attentif la prochaine fois qu’il parle d’un jeu »

        ce qui sous-entend que si un chroniqueur n’aime pas un jeu pour les mêmes raisons que toi, t’as pas envie de l’écouter… ça en dit long sur toi… sympa !

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  5. Paul Le Puel

    Bonjour,
    Je suis un fidèle du podcast depuis la première heure et j’avoue que l’absence de Cyril est préjudiciable pour le poditeur que je suis. Dire ceci ne remet nullement en cause le talent de Michael, Yannick ou Côme dont j’apprécie beaucoup les chroniques et la clarté des propos. D’ailleurs, sous cet angle, l’émission a énormément progressé depuis leur arrivée.
    J’ai bien compris que la disparition de Cyril de Radio Rôliste n’était pas due à une décision de Kobal et c’est tant mieux. Il me reste donc à souhaiter ardemment que les « nouveaux » restent et que l’ancien, actuellement rarissime sur les ondes, soit vite de retour pour agrémenter les podcasts de son ton décalé, de ses sympathiques errances narratives, de son expérience rôlistique et de sa passion communicative.

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