À propos

Radio rôliste est un podcast indépendant traitant du jeu de rôle. Ses joyeux animateurs et joyeuses animatrices se font un plaisir de discuter chaque 15 du mois de l’actualité du jeu et des dernières sorties, dans la bonne humeur et avec une subjectivité assumée. Parfois, nous parlons aussi de vieilleries ou mettons nos nez dans divers dossier. Parfois aussi, on publie des hors-séries et des entretiens sans prévenir.

 

Les chroniqueuses et chroniqueurs de Radio Rôliste

  • Côme Martin :
    Il enseigne l’anglais à l’université, et parfois il fait du jeu de rôle. Il a écrit un supplément pour Wastburg, Droits dans leurs bottes, après avoir été un rôliste tranquille depuis une quinzaine d’années
    Son animal fétiche est le Psychropotes longicauda, et il a remplacé Kobal à la proue du navire depuis quelques numéros.
  • Fabrice « Kahlong » Brabon :Auditeur : Invocation de chroniqueur mainstream réussie !
    Kahlong : Mais qui m’a extirpé de la rubrique archéorôlie de Casus No ?
    Auditeur: …
    Kahlong: Vous cherchez un livre de jeu de rôle à critiquer en public ? Quelle idée. Vous avez néanmoins appelé la bonne personne. Mais permettez moi de me présenter:  Je suis le Dieu des collectionneurs belges…
    Hum. Oui bon d’accord. Je ne suis qu’un rôliste comme il en existe des milliers.
    Ma courte biographie (humoristique) est consultable sur le Grog pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur moi.
    Quoi, il n’y a plus de punch ? Rappelez-moi quand il y en aura…
  • Cyril Pasteau :
    Je suis allé regarder ma fiche sur le Grog. Elle date d’il y a douze ans, quand même! Mais il n’y a rien de notable, rôlistiquement, à lui ajouter. En fait, j’aimerais mettre en avant des réalisations et projets:

    – Thoan (abandonné, on va dire) et l’aventure des Faiseurs d’univers (toujours des amis); j’en profite pour rappeler mes fonctions officielles et vous demander de bien vouloir vous adresser à moi comme « Monsieur le Président des Faiseurs d’Univers »

    – Backstab et Fantasy.rpg, deux magazines (l’un étant le reboot de l’autre) dont j’ai été l’heureux rédac chef, on avait offert de belles pages à nos lecteurs!
    – The Company, un projet de jeu basé sur des romans de SF ; j’ai pas avancé dessus depuis longtemps, d’ailleurs je pourrais m’y remettre ça ne me ferait pas de mal.

  • François : Sous sa grande douceur se cache un barbare doté d’une hache à trois mains tueuse de bébés phoques. Enfin, dans Bloodlust en tout cas.
  • Jean-Baptiste : Le verbe haut et l’esprit alerte, il est la relève de Radio Rôliste (c’est à dire que c’est lui qui sera chargé de promener le fauteuil de Michaël dans le parc de la maison de retraite « Les Gobelins assoupis »).
  • Kalysto : Si il existe un jeu permettant de jouer des artichauts psioniques dans la russie tsariste, non seulement il connaît mais en plus il vient de terminer la campagne avec son groupe.
  • Michaël :
Michaël par Loris Gianadda

Michaël par Loris Gianadda

Mais qui pourrait bien avoir envie d’en savoir plus sur moi ? N’allez pas me faire croire que je ne vous saoule pas déjà assez avec mes jeux de mots à deux balles et mes références à des jeux disparus depuis fort longtemps. Mais si vous insistez vraiment, n’allez pas vous plaindre ensuite ! Alors, voilà, pour tout vous dire, c’est la mort de Louis de Funès qui m’a mis sur la voie du jeu de rôle. Si, si, je vous jure, c’est d’ailleurs certainement pour cela que je n’ai absolument aucun sens de l’humour !

Longtemps joueur et meneur chez l’habitant, sans autre ambition que de m’amuser, en 1995 j’ai brusquement décidé de monter une émission de radio hebdomadaire en région parisienne. C’est d’ailleurs aux Chroniques de l’imaginaire que je dois mon initiation au côté obscur de la Force, tout d’abord chez Casus Belli, Backstab et Halloween Concept, avant de monter ma boîte de traduction (Kaneda), et de lancer la première émission de télé sur le net pour rôlistes (2d+3 chez Canalweb).

Bien que j’ai collaboré par le passé à l’écriture de nombreux articles, scénarios et même quelques jeux (COPS, Vermines, etc.), le plus gros de mon travail a consisté à relire les jeux des copains (Prophecy, Ryūtama, Tenga, Wastburg, etc.), des traductions (7th Seas, D&D3, D&D4, Dark Heresy, L5A, Warhammer, etc.).

Pendant tout ce temps, je n’ai jamais cessé de jouer et de mener en musique à un peu tout, avec une préférence marquée pour Cyberpunk 2020, D&D, L5A. Depuis l’apparition des jeux de rôle de la scène indépendante, j’ai naturellement sauté le pas.

Les jeux auxquels je joue/maîtrise en ce moment : D3, Dungeon World, Leverage, Over the Edge, Star Wars Age of Rebellion, Star Wars Edge of Empire, Warhammer 2, Wastburg, White Books

Les jeux que j’ai très envie de tester : 13th Age, Always Never Now, Cold City, D&D Next, Dogs in the Vineyard, Michtim, Mouse Guard, Nanochrome, Oltréé!, Psi*Run, Torchbearer, Witch The Road to Lindisfarne

Les jeux pour lesquels je n’ai jamais trouvé de joueurs : Castle Falkenstein, Everway, Lacuna, Unknown Armies, Wraith The Oblivion

Le site sur lequel je vide mon cerveau : http://www.republic-of-common-sense.com/

 

  • Steve : Il n’aura fallu qu’une seule émission pour que l’on s’en rende compte : le narrativium coule dans ses veines. A flots.

 

  • Yannick : son CV rôliste est sur son site !

Kobal : ma pomme quoi. J’essaie de veiller au respect de la ligne éditoriale et des Règles :

  1. Le dernier arrivé prend le micro de merde.
  2. Quand on a rien à dire on ferme sa gueule.
  3. Quand on a quelque chose à dire on ne coupe pas la parole (c’est le plus difficile).
  4. Les chips sont interdites
  5. Pensez aux binouzes

Le chouette logo est l’oeuvre de Sébastien « Wenlock » Delfino.

Le générique est l’oeuvre de Quenton

Pour contacter la rédaction : redaction@radio-roliste.net