12 réflexions au sujet de « Radio Rôliste #38 : le cercueil de Mara – partie 2 »

  1. Humphrey B.

    Merci à tous pour cette émission très réussie.

    J’aurais quelques questions sur DDNext, si les experts de Radio Roliste peuvent éclairer ma lanterne. Je ne suis habituellement pas du tout client des donjonneries, et surtout pas de la 3.5 et dérivés. Pourtant, en trainant un peu des pieds je me suis laissé aller récemment à tester DD4. Et là, ô surprise, cela m’a presque réconcilié avec le D20. L’expérience de jeu m’a semblé complètement différente des versions précédentes. J’espère qu’affirmer ça ne fait pas de moi un jihadiste de DD4 ! 🙂

    Ce qui m’a particulièrement séduit dans DD4, ce sont les deux points suivants :
    – le fait qu’un personnage niveau 1 donne vraiment l’impression d’être un héros. Au niveau 1, tu as des pouvoirs sympas, suffisamment de points de vie pour ne pas mourir au premier coup d’épée, on est loin du mago de Ad&D avec son projectile magique à usage unique.
    – le côté « pouvoir à volonté » qui permettait de sortir de la magie vancienne et permettait au mago de ne pas se retrouver à se battre au bâton parce qu’il n’avait plus de sorts.

    Si je reviens maintenant à DDnext, comment ces points sont-ils traités ? Si je vous ai bien suivis, bien que DDNext revienne à une magie vancienne, le magicien aura toujours au moins « un sort à volonté », comme en version 4. Bon point pour moi, donc. Mais quid du premier point ? Comment vous apparait la puissance des personnages à bas niveau ?

    Répondre
  2. Orlanth

    Je peux pas trop te répondre sur le point 1 mais à mon sens, un lvl 1 c’est un peu tout pourri. T’es pas mauvais, clairement, mais je le sens pas super héroique.
    Pour le point 2 tu as toute une série de sort lvl 0, à volonté, dont plusieurs sorts d’attaque évolutif. Le mago n’est donc jamais à poil.

    Répondre
    1. Humphrey B.

      Merci pour ta réponse. Je viens de jeter un œil aux « Basic Rules » disponibles sur le net, et effectivement, le lvl 1 c’est pas le bonheur, on est plus proche du lvl 1 de la 3.5 que de la 4. Finalement, DD4 c’est peut-être l’édition idéale pour ceux qui comme moi n’aiment pas DD. 🙂
      Malgré ce point, il me faut avouer que cette nouvelle version a l’air vraiment simple et élégante.

      Répondre
  3. François 6Po

    Je vois que Yannick profite de mon absence pour te tataner
    Je réclame donc de faire valoir mes arguments au sujet de notre « prise de bec » :-p
    Je ne suis pas d’accord pour dire que ce DnD est une sorte de version 3.8. Je suis tout à fait d’accord pour dire que DnD est un héritier direct de D&D.3 et D&D3.5, mais je ne suis pas d’accord pour considérer que toutes les évolutions du système ne soit qu’un +0.3 en plus sur le numéro de version.
    Donc au final je suis assez d’accord avec Jean-Baptiste pour dire qu’on peut considérer ce jeu comme une 4ème édition de D&D et que « D&D.4 » est une sorte de fork du jeu.

    Répondre
    1. Orlanth

      Mon propre argument étant que si je voyais bien l’évolution entre la 3 et celle-ci, elle était du même acabit que celle entre la 3.0 et la 3.5 plus qu’entre un ADD et Dd3 par exemple.
      Mais c’est vraiment pour pinailler 🙂

      Répondre
  4. Dantès

    Bonjour, j’ai écouté votre podcast avec intérêt.

    Lors du sujet sur D&D, un intervenant parle de sa règle maison qui permet au MJ de ne pas lancer de dés.

    Est ce que cela concerne uniquement la résolution pour le toucher ou aussi les dommages infligés par les PNJ ? En ce cas, est ce que les dommages infligés par les PNJ deviennent fixes ?

    Bref, est il possible de résumer techniquement cette règle maison ici ? Cela m’intéresserait de la tester pour D&D5, merci.

    Répondre
    1. Islayre d'Argolh

      Cette règle maison est apparue dans les Arcanes Exhumés pour D&D 3.5.
      Pour les gens qui maitrisent la langue de Shakespeare ça se retrouve là (avec d’autres excellentes règles maisons, toutes testées et approuvées par votre serviteur) :

      http://www.enworld.org/forum/attachment.php?attachmentid=30011&d=1185238404

      Pour ce qui est des dés de dégâts il y trois écoles :
      – Le MJ continue à les lancer
      – Les joueurs lancent les dégâts qu’ils subissent
      – Ils ne sont plus lancés et on passe au dégâts fixes/moyens (façon 13 eme age)

      Voila, voila.

      Répondre
  5. A. Nonym

    Très bonne intervention de Steve, même si le vieux rôliste que je suis prête plus volontier l’oreille au devenir de D&D 🙂

    Au fait, Kobal il anime pas, il chronique pû … à quoi qu’il sert donc ? 😉

    Répondre
  6. Shiryu

    deux remarques et questions :
    – d’après les commentaires, le lvl 1, tu es un peu bitos du donjon. Au niveau 20, la puissance des perso a été concentrée, donc moins d’écart. On joue du plus réaliste ou on joue des héros (je compare avec DD4 où effectivement, dès le niv 1 on est balaise comme le souligne Humphrey mais au niv 20, on est un demi-dieu).
    – j’ai connu l’arrivée de dd3 et dd4 et leur « force » d’arrivée, c’était de dire on a simplifié, on a rééquilibré, on a épuré… Et 3 suppléments plus tard, c’était des machines à vapeur monstrueuse ! Comme à chaque fois, c’était le meilleur DD et rapidement la communauté se scindait pour en arrivée à revenir au old school. Encore un effet d’annonce ?

    Répondre
  7. Islayre d'Argolh

    Question 1 : Les persos de niveau 1 sont loin d’être si pourris que ça MAIS les joueurs ne peuvent pas compter sur l’équilibrage forcé des rencontres tel qu’on le connaissait dans D&D 4. Dans ces conditions il convient de jouer prudemment/intelligemment et d’optimiser les ressources du groupe si on ne veut pas de TPK. Les astuces old school qui faisaient les beaux jours des premières éditions de D&D reprennent tout leur sens (filer le ranger/voleur a un elfe pour que l’éclaireur du groupe ait la vision nocturne, contourner autant de rencontres que possible pour économiser les ressources du groupe, etc.).
    Difficile encore de dire quel sera l’état du jeu a haut niveau, le recentrage des bonus va sans doute rendre le jeu plus « réaliste » (les guillemets sont importants) en permettant une construction en dur de l’univers (les gardes du palais sont niveau 2 et vont le rester car, envoyés en masse, ils pourront toujours ennuyer les joueurs).
    Mais ceci posé, il ME parait évident que ce D&D 5 est un jeu héroique jusqu’au bout des ongles, pour du med-fan gritty il faudra aller voir ailleurs.

    Question 2 : Je n’ai pas connu l’arrivée de D&D 3 (j’étais un peu retiré des sentiers rôlistiques à cette époque) mais je me souviens parfaitement de l’arrivée de D&D 4 et pour moi les situations sont très différentes.
    D&D 4 est une très bonne édition de D&D MAIS elle a souffert d’une communication désastreuse (se pointer en expliquant que toutes les précédentes éditions étaient ringardes et/ou mal branlées n’était pas l’idée du siècle) et d’un positionnement peu clair. Comme je le disais dans l’émission pour moi D&D 5 est la continuité logique de D&D 3, la véritable quatrième édition là ou D&D 4 propose en fait un « menu » légèrement différent. Pour faire un parallèle avec un série de jeux vidéos bien connus on pourrait dire que D&D 3 & 5 sont Final Fantasy VII & VIII alors que D&D 4 est Final Fantasy Tactics.
    C’est hyper proche comme type de jeu mais ce n’est pas exactement la même chose non plus.
    D&D 4 est une pure édition de dungeoncrawl tactique et, de ce point de vue, c’est effectivement la meilleure édition de D&D.
    Mais ce n’est pas réellement ce que la communauté attendait (d’ou la grande guerre des éditions, l’arrivée massives des clones et l’émergence de Pathfinder RPG).
    L’attitude de WotC pour ce D&D 5 est très différente car ils sont au pied du mur et DOIVENT récupérer une partie de leur lectorat. Il sont donc, amha, beaucoup plus modestes et attentifs au retour.
    Pour avoir désormais le PHB entre les mains je MAINTIENS que c’est la meilleure édition officielle de D&D jamais sortie : c’est une 3.X simplifiée et épurée (mais il est impossible de dire pour l’instant si elle est équilibrée). je n’ai aucun lien avec WOTC et, sans vouloir user d’un quelconque argument d’autorité, je peux affirmer que le D20 c’est mon rayon, ayant travaillé sur deux jeux OGL (le dK2 et mon Epique 6) et lu a peu prés tout ce qui est sorti dans cette famille de jeu.
    Si je devais monter une table de D&D aujourd’hui ce serait soit du D&D 5, soit du 13eme age, soit du Abstract Dungeon. Ce sont, pour moi, les trois meilleurs systèmes donjonnants actuellement sur le marché.

    Répondre
  8. Shiryu

    merci beaucoup pour cette réponse complète. Ne te sens pas obligé de justifier ton avis. Mon coup de cœur va pour l’instant à Abstract Dungeon. Pour DD, je suis devenu sceptique et je vais attendre un peu de voir comment la gamme évolue avant de m’y intéresser (tu dis des choses très rassurantes, notamment sur une volonté de faire des campagnes intéressantes mais j’ai entendu des trucs marketing qui me font peur).

    En tout cas, je trouve ça bien d’avoir les 2 critiques dans le même podcast.

    Répondre
  9. Ping : Caisse à liens : World War Korea – JDR Café Bordeaux

Répondre à Dantès Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.