Archives mensuelles : septembre 2016

Hors-Série : Le métier d’éditeur #2 – Black Book Editions

 Pour ce deuxième numéro de notre série sur le métier d’éditeur, on est allés interroger Black Book Editions sur leurs diverses activités, les aléas de l’activité d’un gros éditeur, et quelques controverses qui ont secoué son image récemment…

C’est aussi l’occasion d’accueillir un nouveau venu dans l’équipe, Julien Delorme, qui intervient ici en tant qu’interviewer mais sera certainement amené à revenir sous d’autres casquettes.

Bonne écoute !

Lire

Radio Rôliste #59 : Les playtesteurs temporels pendant la saison des amours

Legend of the ElementsAu sommaire de ce numéro :

Deux précisions :

  • Je dis une grosse bêtise en parlant du Festival du jeu de Villepreux : l’entrée est bien évidemment libre et gratuite, la date du 16 septembre, c’était pour les intervenants… Ça m’apprendra à mal lire les mails qu’on m’envoie.
  • On a eu des soucis avec la piste sonore de Kahlong, toutes nos excuses. Un fichier de meilleure qualité sera mis en ligne avant fin septembre. C’est corrigé !
Lire

Jeter les dés ne me suffit plus :
6] LES PROTAGONISTES

Notre série d’articles « Jeter les dés ne me suffit plus » se poursuit parallèlement sur Memento Ludi et ici. Après l’introduction Pourquoi le gameplay est important puis les cinq premières parties Définir le gameplay, Paramètres de gameplay & jouabilité, L’agentivité et le système-monde, Au hasard des jeux et Où se cache le gameplay du jeu de rôles ?, voici le sixième article qui se préoccupe enfin des PJ…

6] LES PROTAGONISTES

Le nom l’indique assez clairement : le jeu de rôles repose sur l’incarnation par les joueurs de personnages fictifs. Mais cette évidence a en fait un paquet de conséquence ludiques et narratives qui méritent à mes yeux qu’on les considère de plus près parce que, dans notre loisir, à quoi on joue est largement défini par qui on joue.
Et si je ne vous en avais pas encore convaincu à ce stade, vous allez voir que les mots qu’on emploie pour désigner « qui » on joue influencent grandement la manière dont on conçoit nos personnages (et ça va être un festival de références lexicales)…

Continuer la lecture