Archives mensuelles : octobre 2014

Les Carnets Ludographiques #3 : le Développement Ludique

Après nos deux premiers numéros sur les « intentions narratives » et les « intentions ludiques », ce nouveau Carnet Ludographique prend le temps d’en faire une petite synthèse avant de s’intéresser au développement des aspects ludiques d’un scénario, trop souvent négligés à nos yeux :
● pourquoi les aspects ludiques et narratifs du JdR ne s’opposent pas mais s’entraînent l’un l’autre,
● le gameplay « émergeant » des JdR,
les trésors et les princesses : deux exemples de développement,
● la théorie du « terrain de jeu » (et le retour du « coffre à jouets »),
défier les joueurs au-delà des personnages,
● prioriser le temps de jeu et découper la durée des épreuves,
faire évoluer le gameplay au fil des histoires (amener des variantes, enchaîner les épreuves et leurs conséquences, donner de l’ampleur aux enjeux…),
● deux petits exercices de développement à partir des thèmes fournis par nos auditeurs…

Le générique est un extrait de Spoon rapael de Orchestra Arrecife

Notre prochain sujet sera l’improvisation, vous pouvez d’ores et déjà poser vos questions dans les commentaires ci-dessous.

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