Archives de l’auteur : kobal

Radio Rôliste #122 : Cœur de chroniqueurs (suite)

La trêve des confiseurs ? Que nenni !

A la suite de notre première émission “Cœur de chroniqueurs”, nous vous présentons une deuxième série de chroniqueurs, anciens comme nouvelles dans l’équipe, à travers leurs coups de cœur rôlistiques ! 

Les coups de cœur d’Aetlas :

Les coups de cœur de Côme :

Les coup de cœur d’Erell :

Les coups de cœur de Kobal :

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Radio Rôliste #114 : Pour que les Bambins Tuent des Astronautes

Dans ce numéro présenté par Gabriel, Gherhartd a décidé d’en finir avec l’Apocalypse, Steve de faire commencer à jouer son fils de 3 ans et Gabriel – toujours lui ! – vous amène dans une station spatiale étrange et numeneresque (1).

Pour en finir avec l’Apocalypse :

Le texte de la chronique / Pour contacter Gherhardt

Les jeux de rôle PbTA en anglais répertoriés :
— sur le site d’Apocalypse World
— Sur Drivethrurpg
Sur itch.io
Par Patrick Mallah


Les jeux de rôle PbTA en français :
— Répertoriés par Angela Quidam
— Sur Drivethrurpg


Ce qu’est le PbTA pour Meguey et Vincent Baker :
— Le label
— La démarche de conception
— Les 6 jeux « eye-openers »

Les “schismes” :
— Les jeux “BoB”/Belonging outside Belonging
— Les jeux “FitD” – Forged in the Dark 

Pour faire commencer le JdR avec Petits Détectives de Monstres :
La page du jeu sur le site de La Loutre Rôliste
La page de Pequeños Detectives de Monstruos pour faire genre il n’y a pas que Loris qui parle espagnol dans l’équipe

Numenera :

Edge of the suns
Beyond all worlds
Le kickstarter
La critique de Numenera sur Radio Rôliste

 

Lectures :
— Le quickstart de Mage : The Ascension 20th Anniversary Edition
— Le roman de Becky Chambers L’espace d’un an / The Long Way to A Small Angry Planet
Icarus
What’s So Bad About Being Shrunk Down to Exterminate Dracula’s Demonic Crotch Crickets (WSBABSDtEDDCC)
Dragon Heist Remix sur le blog The Alexandrian

(1) Le terme existe, vous enverrez le mémo à l’Académie Française.

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Radio Rôliste #109 : Travailler ses gammes

couverture de capitaine Vaudou

Au sommaire de cette émission :

  • Capitaine Vaudou par Kobal
  • rubrique business : Cycle de vie d’un jeu de rôles par Gabriel
  • Saga héroïque par Lam Son

Mentionnés dans ce numéro :


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Radio Rôliste #106 : un déjeuner OSR chez tonton Eric

Introduction (0m – 3m30)
Actualités (3m30 – 6m30)
Dominion, par Philippe (6m30 – 33m45)
Gardens of Ynn et Stygian Library, par Eric (33m45 – 54m05)
Nobilis, par Loris (54m05 – 1h22m30)
Lecture du moment (1h22m30)

Mentionnés dans cette émission :

– Actualités

Foulancement Romain d’Huissier : https://www.gameontabletop.com/cf428/hong-kong-les-chroniques-de-l-etrange.html

Qin : http://www.legrog.org/jeux/qin 

Brigade Chimérique (La)

Site officiel Donjon & Cie : https://www.donjonetcie.com/2019/09/donjon-cie-lannonce-officielle.html 

Macchiato Monsters 

Quest rpg : https://www.adventure.game 

– Chronique de Dominion

Dominion

Dune Modiphus https://www.modiphius.com/dune.html 

Ambre chronique https://www.radio-roliste.net/?p=1778 

Trône de Fer http://www.legrog.org/jeux/trone-de-fer et http://www.legrog.org/jeux/game-of-thrones 

Apocalypse World retour : https://www.radio-roliste.net/?p=442 

AD&D – Birthright

Dallas chronique : https://www.radio-roliste.net/?p=1686 

Paranoia High Programmers chronique : https://www.radio-roliste.net/?p=905 

The Laundry As Above So Below chronique : https://www.radio-roliste.net/?p=1424 

Dune (Last Unicorn Games)

Burning Wheel Jihad : https://boardgamegeek.com/rpgitem/44686/burning-sands-jihad 

– Chronique de Gardens of Ynn et Stygian Library

Site de cavegirl : http://cavegirlgames.blogspot.com 

The Gardens Of Ynn

The Stygian Library

Appel de Cthulhu (L’) / Call of Cthulhu

Cthulhu Hack / Cthulhu Hack (The)

Générateurs automatiques : https://www.technicalgrimoire.com/generators 

OSR, D&D : https://www.radio-roliste.net/?p=1754 

– Chronique de Nobilis

Nobilis

Nobilis en GN : The Game of Powers

Nobilis for dummies https://drive.google.com/file/d/1rj1IuEJDAnOtXs0N_Pr3mtYk7PTMDj56/view?usp=sharing

Hitherbydragons http://hitherby-dragons.wikidot.com 

In Nomine (US)

Chuubo’s Marvelous Wish-Granting Engine

Glitch, 0th Edition

Vampire : la Mascarade / Vampire : the Masquerade

Rolemaster

– Lectures du moment

Seigneur de lumière : https://fr.wikipedia.org/wiki/Seigneur_de_lumière 

Shaan

La Conquête des îles de la Terre Ferme : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio/La-conquete-des-iles-de-la-Terre-Ferme 

Alien

Aliens

Campagne Aliens de Emmanuel Gharbi : http://www.crjr.fr/wp-content/uploads/2013/03/Aliens-Twilight.pdf

Mothership https://www.drivethrurpg.com/browse/pub/13232/Tuesday-Knight-Games 

Electric State de Simon Stålenhag : https://www.goodreads.com/book/show/36836025-the-electric-state 

Empire des Cerisiers (L’)

Un grand merci à Volsung pour son partage de connaissance providentiel !

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Hors-série : Discussion avec Olivier Sanfilippo

Historien, illustrateur et cartographe, Olivier Sanfilippo est un rôliste passionné avec un sacré
éventail de compétences, à la limite du gros billisme !


Nous profitons de la sortie en boutique de L’Empire des Cerisiers, édité par Arkhane Asylum, pour le passer au grill ! Au programme de cette interview, la genèse de cette vision toute personnelle du Japon féodal, qui ne tourne pas exclusivement autour du quotidien des samurai, mais de façon plus large, de nombreuses questions sur le processus créatif de cette bête de travail !

Liens de l’émission ;

Bio sur le Grog

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Changement de taulier

Salut ami auditeur,

Je passe le relais ! Il est temps pour moi de m’éclipser vers d’autres projets, et c’est maintenant Côme le nouveau rédacteur en chef de l’émission.

Mon petit podcast adoré a bien grandi, et j’en suis plutôt fier : Au fil des numéros Radio Rôliste a gagné en qualité, en diversité et en régularité et il a maintenant fort belle allure. Bien sûr, cela ne s’est pas fait tout seul : je ne vais pas me sauver sans remercier tout d’abord Cyril, avec qui j’ai enregistré nombre d’émissions mémorables (les auditeurs du premier live gardent un souvenir ému des pauses pendant lesquelles Cyril parlait de batailles navales britanniques).
Merci à la joyeuse bande que constituait Côme, Kalysto, Michaël et Yannick, grâce à laquelle l’émission a trouvé son rythme (et on s’est bien marrés aussi).
Merci également à tous les chroniqueurs d’hier et d’aujourd’hui qui se sont succédés à l’antenne pour débattre avec passion du jeu de rôle et qui ont apporté leur pierre à l’édifice. Et Merci à Sébastien qui a non seulement apporté sa pierre mais aussi les plans de l’immeuble, la pelleteuse et dix tonnes de briques avec les carnets ludographiques, une vrai réussite.

Et enfin merci à toi de l’autre côté du flux RSS, c’était très chouette.

Kobal.

Radio Rôliste #53 : du gameplay qui crame les doigts, du hip-hop qui change le monde

worlds-without-master-issue-10-cover-webAu sommaire de ce numéro :

  • Actualités : Festival des mondes de l’imaginaire (1m30s – 4m15s) / Urban Shadows et Undying (4m15s – 6m30s) / Augmentation des tarifs postaux (6m31s – 10m28s)
  • Critique : Five Fires (10m29s – 37m04s)
  • Mécanique : Le gameplay (37m05s – 1h03m44s)
  • Critique : La trilogie Dread (1h03m45s – 1h29m53s)

Les liens de ce numéro :

  • Soutenir Quinn Murphy, le créateur de Five Fires, sur Patreon.
  • La version Beta de Five Fires, en PDF et gratuitement.
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Les Carnets Ludographiques #16 : L’Enquête – 3/3

La troisième et dernière partie de ce gros podcast, qui traite finalement…

  • les problèmes récurrents des scénarios d’enquêtes, de l’inadéquation des PJ ou des joueurs aux questions de rythme et de compréhension,
  • les manières de simplifier et ajuster les scénarios en cours de jeu,
  • la méthode de l’investigation et son application en jeu,
  • comment apprendre à enquêter,
  • la logique interne des histoires d’enquête, les questions de cohérence mais aussi de perception des univers fictifs (même lorsqu’ils se veulent réalistes)…
  • de multiples variantes du jeu d’enquête : les intrigues & manigances, jouer des criminels-enquêteurs (intrusion, surveillance, assassinat…),
  • le cas particulier des enquêtes magiques (ou super-technologiques),
  • quelques jeux publiés et les différentes manières dont ils abordent le gameplay d’enquête…

Notre numéro d’avril abordera -avec Le Grümph- le découpage de scénarios et la question subséquente des choix des joueurs : d’ici là, n’hésitez à nous poser vos questions (sur l’enquête ou le découpage) dans les commentaires !

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Les Carnets Ludographiques #16 : L’Enquête – 2/3

Cette deuxième partie aborde notamment…

  • une méthodologie d’écriture des scénarios d’enquête (et un petit rappel de la notion d’intentions narratives),
  • les différentes structures de ces scénarios : linéaire, arborescente, ouvertes et, mon chouchou, la structure  »en toile », illustrée ci-dessous…
  • l’inconvénient des jets aléatoires et la nécessaire gestion des indices, de leur conception à leur distribution en passant par leur développement en niveaux superposés,
  • l’exploitation des indices, de leur détection aux déductions qu’ils permettent, et les différentes manières de les décrire et mettre en scène,
  • l’épineuse question des fausses pistes,
  • les dangers de l’empilement de complexités

Schéma-Enquête-Toile-02Dans ce schéma en toile, les PJ abordent l’enquête par l’extérieur (cercle blanc) et se déplace le long de cercles concentriques croisant les différents thèmes de l’intrigue. Pour progresser vers la « vérité » (quelle qu’elle soit), ils doivent résoudre des challenges à la difficulté grandissante (du gentil jaune au redoutable rouge) afin d’obtenir les indices numérotés qui pointent vers le cercle suivant…
Bien sûr, certains challenges et indices sont à la frontières de plusieurs thèmes, alors que le nombre d’épreuves (et d’accès possibles) se réduit au fur et à mesure qu’on progresse dans la compréhension des événements…

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Les Carnets Ludographiques #16 : L’Enquête – 1/3

Et on reprend enfin notre rythme de publication normal avec ce très gros Carnet en trois parties, où Kobal et moi-même nous penchons longuement sur le jeu d’enquête : comment ça se conçoit, se joue et se met en scène, quels mécanismes mettent la notion en valeur, etc.
Cette première partie traite en particulier de…

  • la différence entre les scénarios linéaires hâtivement rhabillé en investigations,  la simulation d’histoires policières et le « véritable » jeu d’enquête,
  • la jouabilité des enquêtes, la valeur du challenge et donc le poids des échecs, mais aussi les exigences (variables) de technicité
  • les différents contextes d’investigations et les différents rapports à l’information qu’ils impliquent,
  • les diverses thématiques propres au jeu d’enquête, et tout particulièrement la notion d’exploration sociale
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